vendredi 1 août 2025

L'arche d'Amitabha

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Retour vers la demeure des lettres

Pour la demeure de la première sphère
parmi les sept sphères célestes de la première lettre :

« Alif »

Retour vers le val d'Or où dort le Serpent vert

Les douze sceaux et les cinq triades du kâli yuga

Triade
pythagorique

Triade
chrétienne

Triade
orientale

Triade
akbarienne

Triade
ammadienne

Pythagore

Auguste

Jésus

Nâgârjuna

'Isâ

Grégoire

Colomban

Padmasambhava

Muammad

François

Nichiren

Muḥyî'd-Dîn

Aḥmad

« Le nombre douze qui est issu [ du nombre onze quand il est « le nombre de la spiritualité
pure et de l'ésotérisme » ] symbolise l'action dans le monde et le sacrifie. »

« Le douze est une émanation [ arithmosophique ] du onze. »

Amadou Hampâté Bâ
Vie et enseignement de Tierno Bokar
Le Sage de Bandiagara
(1980)

Vajradhara

Shakyamuni

Avalokiteshvara

Manjushri

Amitabha

Vaïrocana

Samantabhadra

Nâgârjuna

Padmasambhava

Nichiren

« Dans la splendeur de mille rayons de lumière fusant du cœur d'Amitabha
Tu pris naissance au sommet d'un lotus du lac de Sindhu
Puis – second bouddha – tu parvins au Pays des neiges
Guru Padmakara – Nè du Lotus – accorde-nous ta protection en tout temps ! »

2006 / 2133 pour l'année du Chien de feu

Dans cet hommage de Kyabjé Trulshik Rinpoché au Dalaï-Lama, Padmasambhava – le deuxième bodhisattva du Nirmâṇakâya qualifié ici de second bouddha par le canon Nyingmapa – apparaît comme le médiateur entre Siddhartha et Tenzin Gyatso.

Mais c'est dans le cœur du Dhyâna Bouddha Amitabha que ce médiateur a « écarté [ le voile ] du Sambhogakâya » pour apparaître comme le protecteur du Nirmâṇakâya dans la « robe safran » du moine qui caractérise son caractère pontifical.

Or si le Dhyâna Bouddha Amitabha apparaît sous la blancheur de l'aube comme une condensation de la Compassion du Bouddha dont Avalokiteshvara est l'émanation, la robe safran dont se pare le moine est celle de la Sagesse dont Manjushri est l'expression.

   

    

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