...
Retour vers la demeure des haltes
Pour
la demeure du cinquième jour qui succède à la nuit
au huitième
mois de la décade :
●
Te
rendant au pays de Han |
L'or des laures là
s'en fit l'écho |
●
« Perille fit construire pour le Graal un temple semblable à celui de Salomon. »
Cf. Louis Charpentier – Les mystères templiers – Le Concile de Troyes (1967)
●
« La légende conte que Pérille – prince asiatique qui possédait le Graal – vint en Gaule y faire bâtir un magnifique temple sur le modèle du Temple de Salomon et y déposa le Vase sacré. »
[ Certes le temple du Graal n'était pas en Champagne entre l'Aube et la Seine et celui de Salomon ne se trouvait pas non plus au Moyen-Orient ni même en Arabie Heureuse mais entre la Terre et le Ciel autour du Soleil et sous la Lune. ]
« Par la suite de l'indignité des pays d'Occident, Perceval [ ... ] qui était parvenu à la royauté du Graal [ et que Charpentier identifie au chef de sa Milice ] transporta à la tête des chevaliers [ ... ] le vase miraculeux dans les contrées de l'Orient. »
[ Ici Perceval usurpant en quelque sorte la dignité de Galaad dans une transfiguration chevaleresque qui est celle du Christ est soutenu par une étymologie et des majuscules qui mettent en exergue l'abbé de Clairvaux et la forêt d'Orient.
Mais tant qu'à l'assimiler à la langue qui nous mène dans la forêt du Temple sur le chemin de la fontaine aux oiseaux, leurs contrées orientales nous invitent plutôt à entendre ce que Perceval laisse entrapercevoir sur l'origine persane de son patois et de sa foi. ]
Cf. Louis Charpentier – Les mystères templiers – La gaste forêt (1967)
●
La conjonction des lumières pour la doctrine ishrâqie est celle de la Sagesse ou de la Raison et de la Révélation qui surgit de l'obscurité des ténèbres de l'intuition par l'intercession d'un ange empourpré, d'un archange ou d'un séraphin.
Là où la Sagesse philosophale illumine le monde par la superposition des lumières successives qui s'y manifestent dans les typologies prophétiques, la Révélation ultime descend dans les prototypes de la perfection à travers leurs hiérarchies.
Le nombre des typologies est celui des septénaires et le nombre des prototypes, celui des triades tandis que les hiérarchies établies dans ces triades sont au nombre de quatre dont la dernière est celle d'une initiation confirmée, ordonnée et consacrée.
Parmi celles de la réalisation et de ses lieutenances, la conjonction des luminaires est au sommet de leur décade où se manifeste sous la forme de leur Janus la monade ineffable qui est celle de l'ipséité divine conforme à leur correspondance.
Ici le Kalâm d'al-Ḥakîm se brise et Son encrier se déverse sur les rouleaux de Sa loi comme un océan qui recouvre les signes inscrits dans la succession des demeures et de leurs haltes où ce recouvrement les rend illisibles tels qu'ils persistent cependant.
L'ange empourpré menace de les incendier mais dans l'océan de cette encre indélébile demeure l'arche aux douze sceaux sur une mer hâlée par le Soleil de son ipséité où elle épouse tous les estuaires par lesquels leurs fleuves se jettent à leurs embouchures.
L'ange alors embouche leur trompe comme une corne d'écume en soufflant sur les eaux qui aspergent l'autel de ce sanctuaire sous lequel elles refluent laissant dans le sable de leur plage la trace d'un doigt qui à inscrit l'adage : Miséricorde pour Sagesse et Clémence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire