Pour le quarante-troisième cycle du
Janus
quand la nuit absorbe le jour :
« Développant dans les « Antiquités juives » l'épisode biblique du Mont Horeb qu'il identifie au Sinaï, Flavius Josèphe précise que les bergers n'osaient pas s'en approcher pensant que le dieu habitait cette montagne.
« Et il parle – à propos de la voix qui retentit à l'intérieur du buisson ardent et qui appelle Moïse – d'un signe prodigieux [ ... ] de nature oraculaire [ ... ].
« Sa description fait usage d'images qui la rendent accessible à un lecteur familier de « l'Énéide » [ de Virgile ] où la colline du Capitole [ ... ]
« [ ... ] bien avant de devenir le siège du sanctuaire de Jupiter Optimus Maximus est décrite comme un lieu où la foudre et les éclairs – signes anonymes de la présence jupitérienne – terrorisaient les bergers du Latium primitif :
« Un dieu habite ce bois mais quel dieu ? On ne peu le préciser. » [ C'est un dieu incertain. ]
[ « Le Dieu d'Israël agit [ ... ] comme les dieux romains décrits par Georges Dumézil [ + 1986 ]. Mais ceux-ci demeurent pluriels. [ ... ]
« [ ... ] Et ils acceptent pour les besoins du spectacle et de la littérature qu'on leur prête des visages et des généalogies empruntés – il est vrai – aux grecs. » ]
Cf. Philippe Borgeaud – Aux origines de l'histoire des religions – Moïse. Histoire de Grèce et de Rome – Le dieu des judéens : le Ciel sous une vigne d'or (2004)
§
« Le plus grand de tous les dieux est Iao :
en hiver Hadès
Zeus dès que vient le printemps
Hélios en été
en automne [ le tendre Iacchos ] [ ou ] [ le puissant Iao ] »
[ Apollon de Claros ]
§
« Unique est Zeus, unique Hadès, unique Hélios, unique Dionysos. »
[
Macrobe (+ 430) pour les « Saturnales »
citant
Cornelius Labeo pour l'oracle de Claros ]
§
« Un seul dieu en toutes choses. »
[ le Pseudo-Justin pour le « Testament d'Orphée » ]
§
« Iao » en grec – « Yahô » en araméen – « Iahvé » en hébreux |
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Été |
Automne |
Hiver |
Printemps |
Hélios |
Dionysos |
Hadès |
Zeus |
Or |
Argent |
Airain |
Fer |
Janus |
Saturne |
Vénus |
Jupiter |
Dimanche |
Samedi * |
Vendredi |
Jeudi |
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Restauration
du cycle de l'écliptique pendant l'âge de Fer |
* Adonaï – « Iao »
– est mit en relation avec Dionysos puis avec le Christ
paléochrétien – le fils de la Vierge – pour le jour du Sabbat.
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