dimanche 16 octobre 2022

La déconstruction du Royaume

...

Ce dont nous rendons compte en évoquant l'enquête d'Emmanuel Carrère, c'est de la constitution des séries qui énumèrent les émetteurs, les transmetteurs et les récepteurs des quatre prédications néotestamentaires.

Émetteurs

Transmetteur

Récepteurs

Jésus

Matthieu

Nazaréens (1)

  Pierre  

Marc

  Judéo-chrétiens (2)  

Paul

Luc

Catholiques (3)

Jean

  le Théologien  

1. le corpus nazaréen est [ dans l'ordre canonique ] celui de

  • Matthieu

2. les six corpus judéo-chrétiens sont [ dans l'ordre canonique ] ceux de

  • Marc

  • Jacques

  • Pierre

  • Jean [ l'Ancien ] pour Marc dans les deux dernières épîtres johanniques

  • Jude

  • Jean [ l'Apôtre ] pour l'apocalypse du Boanergès

3. les quatre corpus catholiques sont [ dans l'ordre canonique ] ceux de

  • Luc

  • Jean [ le Théologien ] pour la première épître johannique et le dernier évangile

  • Paul

  • Pierre

Ce qui ne fait que huit corpus néotestamentaires tant qu'on confond l'Apôtre et le Théologien des corpus johanniques ou neuf dès lors qu'on identifie Marc à l'Ancien.

Les deux épîtres de Pierre passent d'un groupe à l'autre et les fragments des Stromates de Clément d'Alexandrie témoignent de ce passage après la douzaine d'années qui suit la prédication originelle – donc théoriquement vers 45.

L'édition intégrale de la Traduction Œcuménique de la Bible identifie les huit passagers de l'Arche de Noé qui apparaissent dans les deux épîtres de Pierre aux membres de sa famille – sa femme, ses trois fils et leurs épouses.

Ils ne peuvent correspondre aux huit corpus néotestamentaires qu'en identifiant le disciple que Jésus aimait à Lazare avant que le corpus johannique du Théologien ne se l'approprie mais après que la prédication paulinienne ne soit ratifiée par l'église judéo-chrétienne.

Pierre est la grande figure de la prédication universelle au-delà de la prédication originelle qu'il aura trahi trois fois pour passer de l'une à l'autre avant que le coq ne chante ; le coq faisant allusion ici à l'église de Gaule – celle du disciple bien-aimé.

Ce qui ressemble le plus au dogme et à la liturgie catholiques que Carrère tend à déconstruire en perdant la foi est stratifié par l'historiographie lucéenne, par la théopathie paulinienne et par la théologie johannique.

[ Un mythe fondateur, une expérience mystique et une idéologie religieuse. ]

La doxa de l'historiographie la plus récente que Carrère s'approprie pour mieux s'en défaire est stratifié par un point de vue synoptique réduit à sa plus simple expression – celle de Marc – et par une praxis judéo-chrétienne désuète.

Il y a en-deçà de cette déconstruction et de cette appropriation une stratification originelle qui est celle de la tradition synoptique la plus ancienne – celle de Matthieu – et celle d'une sympathie primitive qui fut celle du disciple que Jésus aimait.

« Si le grain de blé ne tombe en terre et ne meurt pas,
il reste seul ;
mais s’il meurt,
il porte beaucoup de fruit. »

Jean XII 24
   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire