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« ... en 62, aussitôt après la mort de Jacques [ le Juste ] [ « lapidé au Temple par ordre du grand prêtre [ ... ] durant l'absence du procurateur romain » ] l’Église connut un important bouleversement, ...
« ... remettant en cause les premières convictions de la foi.
« Une partie des Judéo-chrétiens [ ... ] fit sécession derrière un lettré nommé Thebutis.
« Tel fut – selon Hégésippe – le premier schisme de l’Église de [ Jérusalem. ]
[ Thebutis conteste l'épiscopat de Siméon – le frère de Jacques – mais cette contestation présentée comme une sécession ] « ... prit bientôt une coloration doctrinale.
[ Petitfils qualifie ces Judéo-chrétiens d'Ébionites tout en reconnaissant avec Tertullien que Paul s'y oppose déjà dans son épître aux Galates qui doit dater des années 50 :
« Dans ce cas les dissidents les auraient rejoints. » [ Donc, ils préexistent. ]
Il les qualifie de pieux : « ... attachés à la circoncision, aux coutumes ancestrales et à la Loi, comme des Judéo-chrétiens mais [ en ] plus radicaux [ ... ] ».
Où l'on voit que ces Judéo-chrétiens sont des Juifs ou des Craignant Dieu qui se christianisent et que le Talmud exècre avec les Nazaréens dont ils se distinguent. ]
« Ils se doteront de leur propre évangile, dont on connaît des fragments par Épiphane.
« Tertullien, Hippolyte, Origène et Eusèbe [ en ] parlent [ ... ] sans malheureusement donner beaucoup de détail. [ ... ]
« Pour ces dissidents [ qui s'opposent à Paul ] Jésus était bien le Messie d'Israël » [ celui des Samaritains ] mais « il ne pouvait être le Fils de Dieu ».
[ Comme pour les Juifs qui deviennent Chrétiens dans les Antiquités de Flavius Josèphe à la fin du siècle. ]
« Il était né d'un homme et d'une femme. [ Il ] n'avait reçu l'esprit de Dieu qu'au baptême de Jean et l'avait perdu sur la croix. »
[ Ils s'opposent par conséquent à « l'origine divine de Jésus » et cette opposition « se répandit [ ... ] dans la diaspora. » ]
Cf. Jean-Christian Petitfils – Jésus – Épilogue – Les Évangiles de l'enfance (2011)
L'origine divine est une nouveauté pour ces Judéo-nazaréens auxquels s'adresse l'évangile de Marc qui n'en parle pas.
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