mercredi 26 avril 2023

Les temps fixés

 ...

« Les temps fixés sont des termes et leur statut est celui des termes, tel que tu as pu l'entendre dans Sa parole : « Puis Il décréta un terme et un terme nommé se trouve auprès de Lui ». [ S 6 V 2 ]

« Dieu dit : « Et Nous promîmes à Moïse trente nuits » – ceci est un temps fixé – puis il ajouta : « et Nous les complétâmes par dix autres ; alors le temps fixé par son Seigneur fut accompli en quarante nuits ». [ S 7 V 142 ]

« Nocturne – le temps fixé était donc non manifesté – la raison pour laquelle il avait été fixé étant elle-même non manifestée ; ce qui est signifié correspondant toujours au signifiant.

« La période fut d'abord fixée à trente pour ne pas l'effrayer dès l'abord par quarante [ « Pour que le temps ne lui semble pas trop long ou qu'il ne se préoccupe pas en son secret intime de la mention des quarante ». ]

« Ces quatre dizaine font allusion en effet à la consommation de sa forme corporelle quadriennaire [ sic ] [ Quadriennal ou quadragénaire : qui correspond au premier âge, celui de la jeunesse [ 40 ] qui précède la maturité [ 30 ] après l'enfance. ] ...

« ... ce qui l'aurait grandement affligé. N'objecte pas : « quel rapport entre quatre et quarante ? » Sache que cette forme corporelle repose sur les quatre principes complexe ou les quarante dont les quatre principe sont le fondement.

[ « (1) + (2 x 2) + (3 x 3) + (4 x 4) + (2 x 5) » = « (1) + 4 + 9 + 16 + 10 » = « 40 » pour la série des quatre – Cœur / Trèfle / Carreau / Pique ou (1) n'est manifesté que par la quintessence de la décade. ]

« De même, la forme corporelle ne repose pas sur les quatre principes simples : la chaleur, le froid, la sécheresse et l'humidité mais sur les quatre éléments complexes : l'atrabile, la bile, le flegme et le sang – chacun composé ...

- de chaleur et de sécheresse comme la bile

- de chaleur et d'humidité comme le sang

- de froid et de sécheresse comme l'atrabile

- de froid et d'humidité comme le flegme. »

Cf. Le voyage du temps fixé par Dieu [ pour Moïse ] au § 51 du Dévoilement des effets du voyage du Sheykh al-Akbar traduit par Denis Gril (1994)

Autrement dit, les trente nuits correspondent aux voyages de Moïse, de Joseph et de Loth quand ils s'orientent vers celui d'Abraham et les quarante à celui de Noé quand il exprime une totalité qui est celle d'Hénoch – § 52 :

« La promesse nommée « quarante » se trouvait « auprès de Lui ». Les « trente » sont mentionnés pour la raison susdite et les « quarante » signifient ce qui vient d'être dit ou son équivalent. [ Ce que nous disons. ] 

« Ce qui survient après ce temps fixé ne laisse chez le serviteur aucune trace du serviteur : si c'est une conversation, le serviteur devient tout entier l'oreille ; si c'est une contemplation, il devient tout entier l'œil.

« Il n'est plus soumis au statut exigé par son essence, bien que son essence l'exige, mais non pour lui-même.

« Moïse n'ayant pas encore goûté cette station ni contemplé cet état, cette promesse lui semblait nécessairement lointaine. On a dit au sujet de cet état :

« Lorsqu'Il m'apparaît dans Sa théophanie,
tout mon être devient regard ;

s'Il m'appelle,
tout mon être devient ouïe. »

[ et ]

« Celui qui voue à Dieu un culte pur et sincère durant quarante matins,
les sources de la Sagesse jaillissent de son cœur sur sa langue. »

[ selon un « hadîth » attribué au Sceau des prophètes. ]

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire