mercredi 17 avril 2024

Centrum in trigono centri

...

Retour vers la demeure des haltes

Pour la demeure du neuvième jour qui succède à la nuit
au premier mois du Janus :

« Karl von Eckartshausen (+ 1803) qui occupe différentes fonctions officielles à la cour de Bavière [ ... ] a laissé des textes empreints de magie, d'alchimie et de mysticisme chrétien.

« Le plus célèbre d'entre-eux a pour titre « La Nuée sur le Sanctuaire » – « Die Wolke über den Heiligtum » (1802).

« L'auteur – proche de l'illuminisme au sens où l'entendent les illuminés héritiers de la pensée mystique du Suédois Swedenborg tels Louis-Claude de Saint-Martin (+1803) [ le Philosophe inconnu ] et Jean-Baptiste Willermoz [ le créateur du rite écossais rectifié ] – ...

« ... ne rejoint les rangs des Illuminés de Bavière que sur base d'un malentendu. Lorsqu'il comprend quel type d'initiation offre en réalité l'Ordre créé [ à Ingolstadt en 1776 ] par Weishaupt, il s'empresse de la quitter. »

« La Nuée sur le Sanctuaire attaque de front les ambitions des Lumières radicales : « On dit que nous vivons dans le Siècle des Lumières, il serait plus juste de dire que nous vivons dans le siècle du crépuscule... »

« Admirateur de Kant [ ... ] Eckartshausen s'attaque également aux conceptions sensualistes défendues par Weishaupt qui pense [ ... ] que nos sens [ et ] notre imagination sont à l'origine de nos idées [ celle de la raison naturelle ].

« Ce qu'il vise [ ... ] c'est la rencontre avec le divin par une opération de révélation intérieure où magie et alchimie sont susceptible de jouer un rôle :

« Le but le plus élevé de la religion, c'est l'union la plus intime de l'homme avec Dieu et cette union est [ ... ] déjà possible [ ici-bas ]. Ce sont là de grands mystères dont notre philosophie ne se doute pas. »

« Dans ce contexte, l'activisme politique [ des illuminés ] apparaît comme une gesticulation dépourvue de sens : l'homme-Dieu d'Eckartshausen [ ... ] ne saurait s'abaisser à vouloir réformer [ un ] monde corruptible... »

« Nommé à la tête des Archives secrètes de la cour de Bavière en 1784, Eckartshausen semble ensuite avoir joué un rôle majeur dans la divulgation des écrits saisis au domicile de certains illuminés. »

Cf. Arnaud de la Croix – Les illuminati. Le complot à l'origine de tous les complots – Les Illuminés de Bavière – De quelques membres illustres (2021)

Un rapprochement avec Aleister Crowley (+ 1947) nous a paru particulièrement incongru.

« En 1786 paraît à Leipzig un ouvrage inquiétant. Sous le titre de « Révélation du Système de la République Mondiale » – « Enthüllung des Systems der Weltbürger Republik » – ...

« ... son auteur – Ernst von Göchhausen, fonctionnaire à Weimar, protestant, monarchiste et ex-franc-maçon – dénonce un énorme complot mêlant les Jésuites, les Maçons et les Illuminati. Cette conspiration viserait [ ... ] à détruire la monarchie. »

Cf. Arnaud de la Croix – Op. Cit. – Les Illuminés de Bavière – La fin ? (2021)

Les Jésuites auraient infiltrés la Rose-Croix d'Or d'Ancien Système ; les Illuminés de Bavière, une Maçonnerie écossaise d'inspiration rosicrucienne par le truchement de la loge Théodore au Bon Conseil à Munich en 1779.

La Rose-Croix d'Or d'Ancien Système apparaît dès 1777 au sein de la loge aux Trois Globes à Berlin où il est fait mention de la Royal York de l'Amitié comme Loge-Mère de la loge infiltrée.

« Il n'était pas dans intention de mettre en doute le fait que les doctrines des Illuminati et les principes du jacobinisme ne se sont pas répondu aux États-Unis. Au contraire, personne n'en est plus convaincu que moi.

« Ce dont je voulais vous faire part, c'est que je ne crois pas que les loges de franc-maçons dans ce pays se soient en tant que sociétés efforcés de propager les doctrines diaboliques des premiers et les principes pernicieux des seconds, ...

« ... si tant est qu'on puisse les distinguer.

« Que des individus parmi eux l'aient peut-être fait ou que le fondateur ou l'instrument employé pour fonder les Sociétés démocrates aux États-Unis aient pu avoir cet objectif et qu'ils aient actuellement en vue la séparation du peuple et de son gouvernement, ...

« ... voilà qui est trop évident pour être remis en question. »

Cf. Arnaud de la Croix citant George Washington dans une lettre du 24 octobre 1798 au pasteur Snydeur – Illuminati dans le nouveau monde – Nouvelle-Angleterre, 1798

Pour le fondateur ou l'instrument des Sociétés démocrates, il est question du diplomate français Edmond-Charles Genêt arrivé en Amérique en 1793 pour créer des clubs démocrates sur le territoire des États-Unis.

Pour les principes du jacobinisme, c'est du comte Gabriel Honoré Riqueti de Mirabeau (+ 1791) informé des doctrines et des idéaux de l'Ordre des Illuminati en Allemagne vers 1786 dont il est question.

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire