samedi 6 avril 2024

Dans les pas de Seth

...

Retour vers la demeure des haltes

Pour la demeure du dix-huitième jour qui succède à la nuit
au troisième mois de la décade :

« L'émeraude, selon la symbolique des gemmes, est la pierre de [ la ] prophétie.

« Les devins antiques plaçaient une émeraude sous leur langue avant de vaticiner.

« L'émeraude chue de la couronne de Lucifer sur la terre fui taillée en forme de vase par un ange fidèle.

« L'ange la tailla sur cent-quarante-quatre faces, et ce nombre est le carré de douze, qui est le nombre de l'accomplissement et de la plénitude. »

Cf. Victor-Émile Michelet – Le secret de la chevalerie légendaire. Préfiguration de la chevalerie historique. Les chevaliers de la Table Ronde à la Queste du Graal (1930)

Michelet convoque ici Platon et Aristote pour se livrer avec Piobb qui recours aux pronostics de Nostradamus à de savants calculs qui les mènent à toutes sortes de dates auxquels ils ajoutent ou retranchent le nombre « 144 » jusqu'en 1936 ou jusqu'en 1933.

C'est sur ce genre de spéculations que Paul le Cour date le début de l'ère du Verseau vers ces années là contre toute logique puisqu'il divise la Grande Année Cosmique en ères zodiacales d'un douzième (1/12) – « 25.920 / 12 = 2.160 ».

Or il fait coïncider celle qui la précède avec l'ère chrétienne. Pierre Plantard s'est joué de ces tranches de zodiaque en attribuant aux constellations et à leurs maisons des ordres de grandeurs variables dont la somme introduit une différence de 113 ans.

Cette différence fait référence à celle de Piobb et le nombre « 113 » aux devises pontificales de la Prophétie des papes. Ce qui devrait rendre plus prudent ceux qui réduisent la geste du Grand Monarque et du Prieuré de Sion à une simple mystification.

Mais nous avons repris l'image de l'ange taillant l'émeraude que nous identifions au cycle du Phœnix sur un certain de nombre de faces semblables à un nombre de lunaisons qui excède le nombre théorique de ses six mille lunaisons – « 500 x 12 »

Et nous n'avons pas été déçu puisque ce nombre excède à la quatrième décimale le nombre théorique de 173,1111 lunaisons complémentaires dont nous attribuons la maîtrise au Maître des abeilles sur un cycle plus étendu de cinq mille ans.

La couleur de l'émeraude nous porte à croire qu'il doit s'agir d'une image qu'on peut identifier au Sel alchimique ou à la vénérable figure d'al-Khiḍr que l'évangile de Matthieu décrit comme le Sel de la terre – cf. Mt V 13.

L'exégèse coranique fait de ce personnage un serviteur de Dieu qui apparaît dans un verset (65) de la sourate « al-Kahf » (18) doté d'une science et d'une sagesse que méconnaît Mûsâ pour le mettre à l'épreuve.

L'identité de cet initiateur qui doit lui enseigner la Patience en suppose d'autres qui la précède – qu'il s'agisse du fils d'Hermès dans la tradition dionysiaque ou de l'Ancien des jours pour la représentation ancestrale du Janus.

La face ultérieure du Janus s'appuie toujours sur une face antérieure, que ce soit celle de Pan ou celle d'al-Khiḍr ne modifie pas cette réalité qui lui permet d’accéder par étape aux spires de la Spirale prophétique décrite par Parvulesco.

« Ainsi fut créé le Graal que l'ange donna à Adam dans le Paradis terrestre où il demeura quand Adam en fut chassé.

« Ici intervient dans la légende un épisode très mystérieux : le troisième fils d'Adam, Seth fut admis à pénétrer dans le Paradis terrestre.

« Il y resta quarante ans. Quarante est le nombre de l'expiation. Quand il en sortit, – enivré de quels souvenirs ! – il rapporta dans le monde des hommes le Graal. »

Cf. Victor-Émile Michelet – Le secret de la chevalerie légendaire. Préfiguration de la chevalerie historique. Les chevaliers de la Table Ronde à la Queste du Graal (1930)

   

     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire