lundi 22 avril 2024

Le christianisme positif

...

Retour vers la demeure des haltes

Pour la demeure du premier jour qui succède à la nuit
au cinquième mois de la décade :

« ... lors des journées nationales de Nuremberg [ du ] 11 novembre 1935, « Mein Kampf » et « Le mythe du XXe siècle » [ d'Alfred Rosenberg ] ont été placés côte à côte [ ... ] dans le ciment des fondations du nouveau Palais des Congrès. »

« Au cœur du Mythe figure l'affirmation suivante : « Aujourd'hui s'élève une foi nouvelle. Le mythe du sang, ...

« ... la conviction de défendre avec cette sève sacrée l'essence divine de l'homme, la croyance incarnée dans la conscience la plus claire que le sang nordique représente ce mystère qui remplace les anciens sacrements. »

« Ce passage s'inspire de certains enseignements des aryosophes transmis par la Société Thulé quant à la nature divine de l'homme [ ... ] aryen dépositaire du sang nordique.

« Il annonce également la foi nouvelle : il ne s'agit pas de retourner aux anciens sacrements. Pas à ceux des Églises [ ... ] dont on a compris qu'ils étaient par trop entachés de judaïsme.

« Mais pas non plus à ceux du paganisme : « Watan est mort » dit bien Rosenberg paraphrasant le « Dieu est mort » de Nietzsche. » [ « En tant que culte religieux » pour la citation de 1930 en exergue. ]

« Il se défend expressément dans une préface rédigée en octobre 1931 pour la troisième édition de son livre de vouloir réintroduire un culte païen. Le wotanisme répète-t-il à cette occasion représente une forme de religion morte. »

« C'est bien à « une nouvelle foi » [ ... ] qu'en appelle Rosenberg. [ Qu'il fonde sur une mystique du sang là où Himmler cherche encore avec Otto Rhan la puissance du Graal chez les cathares. ]

« [ Cette foi ] apparaît compatible dans son esprit [ et dans celui du Führer ] avec ce singulier « christianisme positif » que [ préconise ] dès 1920 [ l'article 24 dans ] le programme [ en vingt-cinq points ] du [ parti national-socialiste ].

« Il s'agit [ ... ] de « débarrasser la personnalité du Christ de tout le fatras non chrétien apporté par le Syrien Paul, Augustin ou d'autres ».

[ Ce qui énonce un total contre-sens : sans Paul, la gnose syro-phénicienne du Christ eût été entièrement livrée au judéo-christianisme apostolique et sans Augustin, l'Église romaine à la puissance byzantine du parti nicéen. ]

« Il ne s'agirait pas pour autant de fonder une nouvelle religion » [ ... ] « La civilisation médiévale a grandi sous le signe de la Croix » rappelle Gottfried Feder en 1927 dans son commentaire du programme nazi.

Cf. Arnaud de la Croix – La religion d'Hitler – Hitler païen ? – Le mythe [ et ] L'article 24 (2015)

Le christianisme positif chercherait néanmoins comme le protestantisme à résoudre les contradictions du catholicisme et de l'orthodoxie là où le Message de l'énigme sacré cherchait à résoudre celle du nazisme : « Holy blood » and « Holy Grail » (1982).

Rappelons toutefois qu'Henry Lincoln (+ 2022) – paix à son âme – dépassé par la déferlante du Code de Dan Brown s'était orienté vers la Géométrie sacré – « Sacred Pattern » – en l'inscrivant dans un territoire désormais sanctifié par son énigme (1997).

Même contre-sens dans la Genèse d'Houston Stewart Chamberlain (+ 1927) qui fait de la Galilée – « Gelil haggoyim » – le Cercle des gentils pour le district des païens où le Jésus de Rosenberg serait un Amorite d'ascendance nordique.

Disons plus simplement que les aborigènes du Jourdain sont des Cananéens et la population qui donne sont nom à la Galilée forme comme les Galates d'Asie mineure un peuple gaélique que les Juifs qualifient de « goy ».

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire