dimanche 24 août 2025

Les dix bienfaisants

...

Retour vers la demeure des haltes

Pour la demeure du vingt-cinquième jour qui succède à la nuit
au septième mois de la décade :

IM / CH

90

SH

90

SM / CT

EP

5

EA

BL

90

SE

90

LM

IM

Imbolc

IM ► 90 ► BL

Le trente-troisième jour au second mois du Janus



IM ► 53 ► EP

Équinoxe du Printemps (+ 0,24218)



EP ► 37 ► BL

Beltaine


BL

Beltaine

BL ► 90 ► LM

Le troisième jour du troisième mois de la décade



BL ► 56 ► SE

Solstice d’Été



SE ► 34 ► LM

Lammas


LM

Lammas

LM ► 90 ► SM

Le troisième jour du sixième mois de la décade



LM ► 60 ► EA

Équinoxe d'Automne



EA ► 30 ► SM

Samain / Catabase [ CT ] ► 112 ► Anabase [ AN ]


SM

Samain

SM ► 95 ► IM

Le troisième jour du neuvième mois de la décade



SM ► 60 ► SH

Solstice d'Hiver ► 12 ► Axe de l'apocatastase *



SH ► 35 ► IM

Imbolc / Chandeleur [ CH ] ► 17 ► Anabase [ AN ]


* Le dixième jour au premier mois du Janus [ AX ]

IM

Imbolc

IM ► 17 ► AN

► Le cinquantième jour au second mois du Janus



AN ► 36 ► EP

Équinoxe du Printemps (+ 1,24218) *



EP ► 37 ► BL

Beltaine


* Anabase [ AN ] ► 252 ► Catabase [ CT ]

Le jeûne entre la Chandeleur et les Prémices de la parentelle est donc de seize jours et l'apocatastase entre la Catabase et l'Anabase de seize semaines (112) avec les trente-six semaines des heures estivales (252) et un sixième jour complémentaire au Printemps.

Les cinq premiers jours complémentaires (5) sont regroupés autour du Solstice d'hiver dans la période de la Catabase (72) qui va de la Toussaint du Samain à la Chandeleur d'Imbolc avec le sixième (1) qui porte l'indice des jours bissextiles (0,24218).

La période de l'Anabase (40) s'étend par conséquent du dixième au cinquantième jour du Janus – ce qui nous amène à distinguer les jours et les périodes qui délimitent les 112 jours de l'apocatastase autour de son Axe (72 + 40).

Cette période de relèvement correspond à la quarantaine d'un carême qui se serait déplacé après son terme avec les fluctuations d'une année de 355 jours auxquels le Calendrier julien en ajoute dix (10) en modifiant son Janus (50 < 60).

Ces dix là sont ceux qu'on retrouvent à la fin du second mois du Janus après les Prémices de la parentelle qui correspondent au jour de sa période pour l'Anabase de l'apocatastase bien qu'on puisse aussi les retrouvé au début du premier mois avec son Axe.

Il faut donc bien voir que les seize jours que nous consacrons au jeûne entre la fin de l'hibernation du monde animal et le début des croissances végétales se trouvent à la fin de cette quarantaine originelle que nous identifions au carême.

« ... J. Corneloup fait l'historique des « Constitutions du Grand-Orient de France » et de leurs modifications successives au cours du XIXe siècle, ...

« ... surtout de celle de 1877 qui eut de si fâcheuses conséquences.

« Ce qui est vraiment singulier, c'est que les procès-verbaux du Convent dont il s'agit ne font aucune mention de la suppression de la formule du « Grand Architecte de l'Univers »

« .. et qu'il ne s'y trouve même pas la trace d'un vote concernant une « réforme des rituels » qui devait impliquer notamment cette suppression, ...

« ... vote qui cependant a certainement eu lieu ; ...

« ... quelles peuvent bien être les raisons de cette étonnante lacune ?

« À ce propos, nous signalerons un autre point curieux dont il n'est pas question dans cet article : ...

« ... c'est la décision de supprimer tous les « emblèmes ayant un caractère religieux ou monarchique » ; ...

« ... cette décision qui dut être prise par le Grand Collège des Rites paraît bien se rattacher à la même « réforme » ; ...

« ... mais nous avons sous les yeux un document qui montre que dès 1876 sur le sceau dudit Grand Collège des Rites la devise écossaise « DEUS MEUMQUE JUS » [ « Dieu et mon droit » ] a été changée en « Suum cuique jus » [ « À chacun le sien » ] ...

« ... et que l'aigle à deux têtes s'y était déjà métamorphosé en ce que quelqu'un appela un jour « une sorte de chimère apocalyptique » ; ...

« ... comment et pourquoi ces changements qui d'ailleurs ne s'accordent guère avec la revendication de régularité du Grand-Orient en ce qui concerne les hauts grades du Rite Écossais ...

« ... ont-ils été opérés ainsi au moins un an avant le vote dont ils sembleraient logiquement devoir être une conséquence ? »

Cf. René Guénon – Études sur la Franc-Maçonnerie et le Compagnonnage (1972) – Compte-rendus pour les Études Traditionnelles d'octobre et novembre 1948 pour une étude historique du Symbolisme de la même année

L'aigle à deux têtes est ici le symbole des deux castes supérieures – sacerdotale et chevaleresque – qui s'agrègent à la maîtrise du troisième grade symbolique comme maçons acceptés.

   

    

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