...
Retour vers la demeure des haltes
Pour
la demeure du sixième jour qui succède à la nuit
au premier
lois du Janus :
☼
Très-Haut,
Tout-Puissant, Bon Seigneur
à Toi la louange, la gloire,
l'honneur et toute bénédiction,
à Toi seul, ils conviennent et
nul homme n'est digne de Te nommer.
[ Dimanche ]
Loué
sois-Tu, mon Seigneur avec toutes Tes créatures,
spécialement
pour messire frère Soleil qui est le jour et par qui Tu nous
illumines.
Il est beau, rayonnant d'une grande splendeur
et de
Toi, il nous offre le symbole.
[ Lundi ]
Loué
sois-Tu, mon Seigneur pour sœur Lune
et pour les
étoiles dans le Ciel que Tu as formé claires, précieuses et
belles.
[ Mardi ]
Loué
sois-Tu, mon Seigneur pour frère Vent et pour l'air, les
nuages et le Ciel serein
et pour tous les temps par lesquels à
Tes créatures tu donnes soutien.
[ Mercredi ]
Loué
sois-Tu, mon Seigneur pour sœur Eau qui est très utile et
très humble,
précieuse et chaste.
[ Jeudi ]
Loué
sois-Tu, mon Seigneur pour frère Feu par lequel Tu illumines
la nuit,
il est beau et joyeux, robuste et fort.
[ Vendredi ]
Loué
sois-Tu, mon Seigneur pour sœur notre mère la Terre
qui
nous porte et nous nourrit,
qui produit la diversité des fruits
avec les fleurs diaprées et les herbes.
[ Jumu'a ]
Loué
sois-Tu, mon Seigneur pour ceux qui pardonnent par amour pour
Toi,
qui supportent les épreuves et les maladies.
Heureux ceux
qui les supportent en paix car par Toi, ils seront couronnés.
[ Sabbat ]
Loué
sois-Tu, mon Seigneur pour notre sœur la Mort corporelle
à
qui nul homme vivant ne peut échapper.
Malheur à ceux qui
meurent en péché mortel.
Heureux ceux qu'elle trouvera dans Tes
très saintes volontés
car la seconde mort ne pourra leur nuire.
[ Apocatastase ]
Louez
et bénissez votre Seigneur.
Rendez-Lui grâce et servez-le en
toute humilité.
●
Hymne
au Créateur du Poverello
conformé au Christ par un
Séraphin en 1224
sur la Verne du mont
Penna dans la province d'Arezzo en Toscane.
●
« Ô
Toi l'au-delà de tout !
N'est-ce pas tout ce qu'on peut dire
de Toi ?
Quel hymne peut Te célébrer Toi qu'aucun mot ne
peut décrire ?
Vers Toi les créatures douées
d'intelligence font monter un hymne de silence. »
●
Saint
Grégoire de Nazianze (+ 390)
en exergue d'un ouvrage consacré à la
Prière de feu
dans la tradition monastique des premiers siècles
chrétiens.
●
Les illuminations précèdent la Saison en enfer de l'Homme aux semelles de vent.
[ « Allâh al-Karîm ! » ]
●
Ô al-Akram ! Toi le Plus Noble
et le Plus Généreux des créateurs,
accorde-nous par Ta grâce
un cœur pieux dans Ta demeure.
Dans
Ta générosité, emplis nos vies d’abondance
et fais que nos
cœurs brillent de Ta bienveillance.
Par Ta noblesse, élève nos âmes
vers la lumière
et guide-nous sur le chemin d'une sagesse pleine
et entière.
Dans
Ta munificence, fais-nous toujours témoigner
de Ton amour par des
actes de bonté.
Ô al-Akram ! Nous Te louons avec
ferveur
et nous trouvons dans Ta générosité notre bonheur.
Que nos vies soient empreintes de Ta
divine clarté
et que Ta miséricorde comble nos aspérité.
●
« Nous voulons seulement appeler l'attention d'une façon plus spéciale sur la dénomination de « Réau-Croix » donné par Martines [ de Pasqually (+ 1774) ] au grade le plus élevé de son « régime » [ maçonnique ] ...
« ... et dans laquelle M. Le Forestier ne veut voir que l'imitation ou même la contrefaçon de celle de « Rose-Croix » ; pour nous, il y a autre chose.
« Dans l'esprit de Martines, le « Réau-Croix » devait être au contraire le véritable « Rose-Croix » tandis que le grade qui portait cette dernière appellation dans la Maçonnerie ordinaire n'était qu'apocryphe suivant l'expression qu'il emploie très souvent ; ...
« ... mais d'où vient ce nom bizarre de « Réau-Croix » et que peut-il signifier ?
« D'après Martines, le vrai nom d'Adam était « Roux » en langue vulgaire et « Réau » en hébreu signifiant « Homme-Dieu très fort en sagesse, vertu et puissance » – interprétation qui a première vue tout au moins paraît assez fantaisiste.
« La vérité est qu'Adam signifie bien littéralement « rouge » ; ...
« ... « adamah » est l'argile rouge et « damah » le sang qui est rouge également ; ...
« ... « Édom » – nom donné à Esaü – a aussi le sens de « roux » ; ...
« ... et cette couleur rouge [ qui est celle du feu ] est le plus souvent prise comme un symbole de force ou de puissance, ce qui justifie en partie l'explication de Martines.
[ « Édom » étant plus sûrement le surnom des « iduméens » originaires de l'Ida en Crète qui occupaient depuis l'invasion de la Méditerranée orientale par les peuples de la Mer le rivage de la Mer rouge au Sud de la voie qui menait au comptoir « éthiopien » de Jaffa.
Mais la couleur rouge leur donneraient plutôt une origine occidentale – celle du couchant – qui dans ce cas serait aussi celle d'Adam vue des Indes orientales dans son domaine originel. ]
« Quant à la forme « Réau », elle n'a certainement rien d'hébraïque ; ...
« ... mais nous pensons qu'il faut y voir une assimilation phonétique avec le mot « roèh » – « voyant » – qui fut la première désignation des prophètes et dont le sens propre est tout à fait comparable à celui du sanskrit « rishi » ; ...
« ... cette sorte de symbolisme phonétique n'a rien d’exceptionnel comme nous l'avons indiqué en diverses occasions ...
« ... et il n'y aurait rien d'étonnant à ce que Martinès s'en soit servi ici pour faire allusion à l'un des principaux caractères inhérents à l'état « édénique » et par suite pour signifier la possession de cet état même.
« S'il en est ainsi, l'expression « Réau-Croix » par l'adjonction de la Croix du « Réparateur » à ce premier nom de « Réau » indique « le mineur rétabli dans ses prérogatives » pour parler le langage du « Traité de la réintégration des êtres », ...
« ... c'est-à-dire « l'homme régénéré » qui est effectivement le « second Adam » de saint Paul et qui est aussi le véritable « Rose-Croix ».
« La croix est d'ailleurs par elle-même le symbole de « l'Homme Universel » et l'on peut dire qu'elle représente la forme même de l'homme ramené à son centre originel dont il a été séparé par [ sa ] « chute » ...
« ... ou suivant le vocabulaire de Martines par la « prévarication ».
[ La « Réparation » serait par conséquent un thème « martinésiste » qui n'est pas exactement celui de la « Rédemption » mais qu'on retrouve à l'origine du culte de la « Réparatrice » dans l'historiographie de Notre-Dame de la Salette (1846). ]
« Il s'agit donc en réalité – non pas d'une imitation de ce terme « Rose-Croix » qu'il aurait été beaucoup plus facile de s'approprier purement et simplement comme tant d'autres l'ont fait – ...
« ... mais d'une des nombreuses interprétations ou adaptations auxquelles il peut légitimement donner lieu, ...
« ... ce qui bien entendu ne veut pas dire que les prétentions de Martines en ce qui concerne les effets réels de son ordination de « Réau-Croix » aient été pleinement justifiées. »
Cf. René Guénon – Études sur la franc-maçonnerie et le compagnonnage (1971) – « Un nouveau livre sur l'ordre des Élus Coëns » publiée sous le Voile d'Isis en Décembre 1929
●
En faisant du « Réau-Croix » un Voyant, Guénon nous oriente vers le « maqâm al-Qurba » où le « awliyâ » bénéficie dans sa proximité de la vison prophétique.
Le Sheykh al-Akbar l'aurait lui-même atteint en 597 / 1200 dans la vallée de l'Umm ar-Rabi lors d'un voyage entre Fès et Marrakech.
Il ne s'agissait dans son cas que d'un état préliminaire qui devait forcement procéder de son investiture à la fonction suprême du Pôle de la « walaya ».

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