mardi 28 octobre 2025

Les adorateurs du Serpent

...

Retour vers la demeure des lettres

Pour la demeure de la septième sphère
parmi les neuf sphères célestes de la vingt-huitième lettre :

« Shîn »

« Les Yésidis honorent Taous-Melek, l'Ange-Paon [ ... ] car il est la source de tout ce qui peut nous arriver en mal ou en bien :

« Taous-Melek distribue comme il l'entend le bien qu'il tient [ dans ] sa main droite ou le mal qu'il tient [ dans ] sa main gauche.

« Parce qu'il est aussi la source du mal, nous implorons Sa clémence ; ...

« ... si nous négligeons Taous, nous ne pourrons jamais éviter sa colère mais en la ménageant, nous gagnerons le bonheur [ dans ] ce monde et dans l'autre. » [ ... ]

« Les Yézidis croient au pouvoir du cercle. Si on en trace un autour d'un sectateur, celui-ci ne peut [ pas ] en sortir car une force invisible le retient prisonnier.

« Seul les prêtres pourront dénouer le lien magique par leur incantation.

« Les Yézidis possèdent deux livres sacrés qui ne sont montrés qu'aux initiés : ...

« ... le « Kitab al-Jahounah » qui proclame la puissance de Taous et le « Kitab al-Asouad » qui révèle les origines du monde. »

« Un jour Dieu s'est irrité contre [ Taous-Melek ] et la banni en enfer dont il réussit à éteindre le feu grâce à ses larmes de repentir. [ « at-Tawba » ]

« Mais Taous reste le meilleur des anges qui retournera au Ciel à la fin du monde ; Dieu lui rendra alors la première place. » [ Celle du Lucifer quand il s'identifie au Christ. ]

« La fête se termine par l'entrée solennelle sur le territoire du village de l'emblème sacré, le « Sindjaq » – l'Ange-Paon.

« Dérobée aux regard indiscrets par un cercle de fidèles, l’effigie est conduite en procession [ ... ] auprès du notable qui a fait la plus grande offrande. Il pourra la conserver jusqu'à la fête suivante. » [ ... ]

« Ce paon de bronze ne joue pas le rôle d'idole mais [ celui ] de relique, de symbole. C'est la manière dont les yézidis se représentent « Taous-Melek » et rares sont les étrangers qui ont réussi à l'apercevoir. »

« Il n'est pas possible d'oublier Satan et l'atmosphère de mystère lorsqu'on visite un sanctuaire yézidi et celui de cheikh Adi ne fait pas exception.

« Avant d'y pénétrer l'insolite vous saisit déjà : signes cabalistiques gravés sur le portail, Serpent noir sculpté qui dresse ses ondulations le long de la porte, ...

« ... jusqu'au gardien dont l'aspect étrange conviendrait aussi bien à celui d'un prêtre de Kali. » [ Déesse hindoue de la Fécondité, de la Mort et de la Destruction. ]

Cf. Nicole et Paul-Jacques Callebaut – Rites et Mystères au Proche-Orient – Rencontres avec les adorateurs du diable (1979)

Le paon – comme le faon sous la protection du Sheykh Bektash Khorasami – est une représentation du renouvellement cyclique puisqu'il s'agit ici de la roue du Phœnix – ou d'un rejeton du Cerf blanc aux cinq cors – qui se régénère tous les cinq cents ans.

Le Serpent noir – comme le Serpent vert qui lui sert d’antidote – est une représentation de l'âge Sombre – le Kali yuga – où le cycle accomplit son redressement à travers la révolution de ses quatre saisons en se redressant vers le Ciel en ondoyant.

Cette ondulation est également celle que nous observons sur le Boa bantou qui tient un Oiseau par les pattes. Ici les couleurs noires et ocres alternent au gré des ondes avec celle du Souffre rouge qui caractérise le corps d'un volatile aux ailes sombres.

La protection du faon que nous observons chez le Sheykh Bektash est également celle de Saint-Gilles du Gard dans sa légende carolingienne qu'on peut mettre en rapport avec l'installation d'un Ordre bénédictin à la suite de sa Tradition irlandaise.

« ... nous rappellerons trois des principaux faits mis en lumière [ dès 1950 ] par le Forestier et nous les confronterons avec un quatrième fait sur lequel il nous a donné l'occasion de réfléchir : ...

« 1. L'ordre du Temple s'est perpétué en Écosse au moins deux cents cinquante après sa suppression officielle [ en 1314 ] ; ... [ jusqu'en 1563 où Roman le voit précéder les organisations « rosicruciennes ». ]

[ Nous lisons 1313 en faisant commencer l'année suivante avec l'équinoxe du Printemps. ]

« 2. Les hauts grades sont plus anciens qu'on le pense communément : on en connaît des exemples dès les premières années de la Maçonnerie spéculative [ dès 1733 ] et ces exemples sont templiers ou « écossais » ; ...

« 3. La légende templière dans la Maçonnerie a été « mariée » à la légende jacobite et ce « mariage » s'est effectué en France ; ... [ dès 1735 ]

« 4. La Maçonnerie française fondée par des Anglais « orangiste » a eu pour dirigeants des Écossais « jacobites ». [ Le motif écossais serait par conséquent plus symbolique que politique : ]

« La Maçonnerie « jacobite » serait une « couverture » utilisée par les prolongements du Templarisme subsistant en Écosse pour influer sur la Maçonnerie spéculative [ de 1717 ] dans un sens traditionnel [ ... ] par l'adjonction à la Maçonnerie [ adonhiramite ] ...

« ... d'une superstructure entièrement différente [ chevaleresque ] à laquelle en raison des rapports de l’Écosse [ ... ] avec le Temple et avec les Stuarts convient parfaitement le nom qui lui est donné universellement de « Maçonnerie Écossaise ».

Cf. Denys Roman – René Guénon et les destins de la Franc-Maçonnerie – Maçonnerie templière, jacobite et écossaise (1995)

L'identification de l’Écosse calédonienne au Sommet du Monde [ « L'ultima Thulé » ] qui s'identifie au motif symbolique d'un Shetland immuable ne nous parait pas vraiment convaincant.

Elle ne nous permet pas d'impliquer à sa juste mesure le Rite de York dans la genèse des grades chevaleresques qui convoquent quasi simultanément ou consécutivement celle d'une Stricte observance du Rite allemand.

Roman instruit ici tous les éléments historiques que Le Forestier peut mettre au service d'une continuité symbolique que nous faisons remonter par étapes jusqu'à la Chevalerie du Graal mais en s'éloignant quelque peu de sa réalité politique.

Contre l'idéal révolutionnaire de la Maçonnerie anglaise et rosicrucienne, les féodalités médiévales s'organisent en introduisant des grades chevaleresques qu'elles font proliférer sous les auspices de leurs Supérieurs Inconnus.

Et cet idéal se défend en introduisant dans la hiérarchie des grades l'esprit de Vengeance du mythe adonhiramite que la malédiction du dernier Templier va étendre sur douze générations (360) selon sa légende jusqu'à la treizième à partir de 1313.

C'est là – en 1673 – que l'anneau du Sacré-Cœur s'enchaîne pour compléter celui de la Rose-Croix qui s'arrête aux deux générations de la Prophétie (60) identifiables à celle des deux témoins de l'Apocalypse qu'elle compare aux minutes des heures.

Toute cette magie – celle des anneaux qui s’enchaînent à des temps apocalyptiques – ne doit pas nous faire douter de l'existence réelle de ces Supérieurs Inconnus et de sa chevalerie qui se maintiennent au Sommet de leur hiérarchie initiatique.

Tandis que la révolution s'accomplit, l'Ordre revient vers ses points d'appui.

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire