dimanche 31 mars 2024

Félix Arabia

...

Retour vers les demeures du Sabbat

Pour la demeure de la deuxième semaine sidérale
qui vient avec le Sabbat :

« En Asîr méridional, les hauteurs [ du district ] de Dhahrân [ et du district de Farshah ] sont divisées en deux régions aux caractères bien définis.

« L'une comprend les riches vallées de la région côtière de [ la province de ] Jizan à l'Ouest et au Sud-Ouest ; l'autre – à l'Est – est la région de l'oasis du pays de [ la province de ] Najran.

« La plus fertile de toutes les régions d'Asîr est peut-être celle de l'oued Najran qui coule vers l'Est pour s'arrêter au Bilâd Yâm, le long de la lisière des grands sables de l'Empty Quater – le Rub' al-Khâlî.

« Une communauté juive y a prospéré jusqu'à notre siècle, peuple – je l'affirme – qui représentait l'ultime témoignage du Judaïsme dans son pays d'origine.

« Parallèles à l'oued Najran, vers le Nord, se trouvent les vallées moins fertiles de l'oued Ḥabûnâ et de l'oued Îdimah avec leurs oasis habitées. Ces deux vallées, comme celle de l'oued Najran, aboutissent au pays de Yam [ au Yémen ]. »

Cf. Kamal Salibi – La Bible est née en Arabie – Le pays d'Asîr (1985)

« Juda – yhwdh – le nom est encore porté aujourd'hui par plusieurs tribus arabes, parmi lesquelles les Wahâdîn [ ... ].

« Deux villages nommés Wahdah existent dans le Rijal Alma'. Il y a aussi un Wahdah sur l'oued Aḍam, un autre dans la région de Bâḥah, un troisième dans la région de Nimâs ; et aussi un Wihâd sur l'oued Bishah.

« Quand les Philistins attaquèrent le pays de Juda à l'époque de Samson, ils attaquèrent Lehi [ ... ] sur l'oued Aam [ ... ]. Cela indique que le pays de Juda originel a dû se trouver là. [ ... ]

Cf. Kamal Salibi – La Bible est née en Arabie – Preuve onomastique concernant les douze tribus d'Israël en Arabie occidentale (1985)

En-deçà de la savante onomastique de Kamal Salibi, les 'Âd de l'oued Aḍam auraient anthropomorphisé les cultes sabéens du Yémen.

Du Soleil et de la Lune, ils auraient fait Salomon ; des constellations, les tribus d'Israël. Les retrouver dans ce paysage est peut-être illusoire.

Mais ce mirage est aussi moins délirant que la cartographie tracée par les scribes d'Esdras pour l'Idumée syro-phénicienne.

Quant à l'attaque des Philistins, elle s'inscrit en-deçà du couloir iduméen qui mène vers Jaffa depuis les rivages de la mer Rouge du golfe d'Aquaba.

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire