...
Retour vers la demeure des lettres
Pour
la demeure de la huitième sphère
parmi les neuf sphères
célestes de la vingt-huitième lettre :
« Shîn »
●
Ouverture des portes de la troisième enceinte vers le Midi.
●
« Dieu se manifeste par des cycles de manifestation. Pour dicter aux hommes sa volonté, Dieu créa la Plus Haute Raison à laquelle Il transmit une part de son essence divine.
« Hamza est avec Jethro et Pythagore une des sept incarnations de la Plus Haute Raison chargée de paraître sur la terre pour définir les vérités chaque fois que l'humanité a eu besoin d'être maintenue dans le sens de son vrai destin.
« Le moment de ces apparitions s'appelle chez les Druzes une révolution. Elle coïncide parfois avec un grand cycle de l'humanité. [ Un manvantara ]
« Nous rentrons dans un de ces cycles mille ans après la révélation de Hakem. »
[ « Après vingt-deux ans de règne, Hakem sentit le moment venu d'inaugurer l'ère nouvelle – celle « d'une doctrine spirituelle sans aucune contrainte rituelle » – une spiritualité sans religion – « comme le proclame [ ... ] Hamza – son principal disciple. »
« Trois années plus tard – en 1021 – le fondateur de la religion unitaire disparut. »
Pour cette similitude flagrante avec la prédication de Jésus dans le récit johannique, le millénium druze aboutit en 2018. ]
« Les druzes sont donc en attente et prêts à recevoir le nouveau message divin. Mais comment le reconnaître ?
« Pour Kamal Joumblatt cela ne faisait pas de doute : sa venue se produira comme les précédentes à un moment où toutes les planètes connues des anciens se trouveront réunies dans un certain signe zodiacal.
[ Ce déterminisme zodiacal ne donne aucune indication sur l'identité du signe ni sur les nombres qui doivent servir de coefficients – à priori cinq planètes et douze maisons zodiacales. Mais son interprète va plus loin : ]
« Or cet événement a eut lieu le 5 février 1962. Ce jour là toutes les planètes se trouvaient réunies dans le signe zodiacal du Verseau marquant le passage de l'humanité de l'ère des Poissons à l'ère du Verseau.
[ On entre dans une interprétation qui correspond à celle de 1936 chez Paul le Cour mais qui théoriquement ne devrait aboutir qu'en 2160 : « (360 x 72) / 12 ». ]
« Or constatait Kamal Joumblatt, cette date coïncide avec la vision d'une grande voyante américaine – Jane Dixon : le 5 février 1962 cette voyante eut une vision où intervenaient symboliquement Akhenaton et Nefertiti.
[ Avec un « atonisme » monothéiste que Callebaut décrit dans son annexe comme un matérialisme solaire et une hérésie pour le clergé de la religion d'Amon-Rê. Le règne d'al-Hâkim et celui d'Amenhotep IV ne sont d'ailleurs pas sans similitudes. ]
« [ Dixon ] sut ainsi que ce jour là venait de naître dans le Proche-Orient celui qui deviendrait le sage de son temps et dont la grande mission commencerait vers 1980.
[ On peut reconnaître ici une certaine interprétation du pontificat solaire ou herculéen du pape Jean-Paul II dont la devise pontificale dans la Prophétie des papes fait référence à l'occultation du Soleil par la moitié de la Lune – celle de Jean-Paul I en 1978. ]
« [ Ce sage ] réunirait les différentes religions [ à Assise. ] Ainsi se verrait réalisé le vœux formulé par le fondateur du druzisme [ al-Hâkim ] dix siècle plus tôt [ en 1018. ] »
Cf. Paul-Jacques Callebaut – Rites et Mystères au Proche-Orient – Les mystérieux druzes – la Naissance du druzisme [ et ] Le messianisme druze (1979)
« Le druzisme n'est pas une religion : c'est une sagesse, un ordre éthique. [ ... ] Celui qui doit apparaître et qui selon la vision [ de Dixon ] est déjà apparu peut fort bien [ en 1975 ] être parmi nous. »
Il ne nous est donc plus paru possible de concevoir au-delà du pontificat du pape Luciani (1978) une sainteté chrétienne qui ne soit pas tenu pour une sainteté universelle au-delà de la définition sectaire de sa confession.
Alors même que le terme de son espérance en-deçà des limites imparties auxquelles elle fait référence n'était pas encore advenu avant 2018. Il y avait déjà là une quarantaine somme toute assez semblable à celle de 1992.
Le « Tawḥid » des « muwaḥiddûn » reste néanmoins dénuée de Vie tant qu'il est dépourvue de forme : « Aujourd'hui [ toujours en 1975 ] le druzisme se distingue par une absence totale de tout rituel et de toute liturgie. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire