dimanche 1 décembre 2024

La Plus Haute Raison

...

Retour vers la demeure des lettres

Pour la demeure de la sixième sphère
parmi les neuf sphères célestes de la vingt-huitième lettre :

« Shîn »

Ouverture des portes de la troisième enceinte vers l'Orient.

« Je savais que les Bektashîs attachent une grande importance à la mystique des nombres : trois et douze par exemple sont des chiffres symboliques.

« Douze est formé par quatre figures trinitaires et correspond au nombre des imams [ de l'imâmisme akhbarî. ]

[ L'imâmisme fatimide et 'alâwîte n'en ont que dix ou onze avec cinq ou six en communs suite à l'occultation du second – Ḥasan al-Mujtabâ – et du septième – Muḥammad al-Maktum – ou du onzième – Ḥasan al-'Askarî.

L'imamîsme akhbarî en occulte un douzième mais la dévotion que les Bektashîs portent à l'Imam 'Alî semble liée à l'occultation du second chez ceux qu'on qualifie de Septicémains avec l'occultation du septième ou d'Ismaéliens avec le sixième. ]

« Mais la trinité chrétienne vénérée par des Musulmans, c'est une surprise !

« Devant mon étonnement, un Baba – un des plus haut gradés de la hiérarchie bekhtasîe – me dessine sur le sol le système trinitaire qu'ils vénèrent : ...

« ... un triangle dont les trois angles correspondent respectivement à Allâh et au « Pater », à Mahomet et au « Filius », à 'Alî et au « Spiritus Sanctus ». Les côtés du triangle correspondent à l'Ancien Testament, au Nouveau Testament et au Coran.

« À l'intérieur du triangle, le Baba trace un autre triangle renversé dont les angles viennent buter contre le milieu des côtés du premier triangle.

« Les angles de ce nouveau triangle correspondent à une nouvelle trinité : Marie, Fâtima et Halige [ ? ] ainsi qu'à la devise [ républicaine ] : « Liberté, Égalité, Fraternité. » [ ... ]

« Le Baba est originaire d'Albanie et s'est réfugié à Istambul en 1945 lorsque les Bektashîs y furent persécutés. Il porte une robe rayée blanche et verte fixée à la taille par une large ceinture en cuir.

« À son cou pend la pierre amulette – le « Teslim Tash » – une pierre ronde entaillée douze fois comme une roue d'engrenage [ dentée ] – autant que d'imams et qui est le signe de l'ordre.

« Sa tête est couverte d'une toque blanche à douze plis autour de laquelle un large turban vert indique sa dignité de Baba. Ses boucles d'oreilles en argent en forme de croissant montrent qu'il à fait profession de célibat. »

Cf. Nicole Callebaut – Rites et Mystères au Proche-Orient – Découverte des Bektashîs (1979)

Hormis les interprétations qui lui sont ici concédées, la figure du triangle bektashi est proche du triangle de l'Androgyne proposé par le Skeykh abd al-Waḥîd Yaḥyâ sur les lettres des noms du couple primordial : « A . D . M » & « Ḥ . W . A ».

Ces lettres forment sur les tangentes le Monogramme trilitère – « A . W . M » – et les mots arabes – « A . Ḥ . D » & « D . A . M » – qui caractérisent l'Unité et le Damier qui n'est pas sans rapport ici avec une devise républicaine particulièrement incongrue.

La transmission du triangle de l'Androgyne par le Sheykh Mustafâ abd al-Azîz aux lecteurs des Études Traditionnelles est antérieure (1961) à ce témoignage qui doit dater de 1975.

« Au point de vue religieux, les Bektashîs vouent un véritable culte à 'Alî – gendre du Prophète. Il est pour eux l'Esprit d'Allâh.

« Si Mahomet a pu dire : « Moi et 'Alî sommes une seule et même lumière. », le Prophète tient une place tout à fait secondaire chez les Bektashîs ; ...

[ Ce n'est pas ce que suggère leur triangle. ]

« ... par contre 'Alî est le plus important car en tant que premier imam, il est dépositaire du secret de l'envoyé de Dieu.

[ C'est sans doute le plus remarquable. ]

« Dans l'Islam, Mahomet a été « le Sceau des prophètes » et la révélation a prit fin avec lui [ Callebaut cite « Adam, Noé, Abraham, Moïse et Jésus ». ]

« Mais pour les Bektashîs, le terme final de la prophétie est le début d'un nouveau cycle – celui de l'initiation – et la personne qui inaugure ce second cycle, c'est 'Alî – l'héritier des enseignements ésotériques du Prophète.

« Considérer comme une religion nouvelle, le bektashisme serait la religion d'Alî. »

[ Celle des 'Alîdes qui l'identifie à l'Esprit Saint. ]

Plus loin Callebaut les qualifie de « Frères Universels » en les comparant aux Druzes, identifiant leur « Tawḥîd » à un idéal maçonnique et révolutionnaire – celui de « la Plus Haute Raison ».

   

 

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire