samedi 30 mars 2024

Les jardins d'Adonis

...

Retour vers la demeure des haltes

Pour la demeure du trente-septième jour qui succède à la nuit
au deuxième mois du Janus :

« [ Dans le « Dialogue avec Tryphon » ] Justin Martyr [ + 165 ] décrivait comment ceux qui transmettent les mystères de Mithra ont été poussés par le diable à appeler « grotte » le lieu de leurs initiations.

« Ils semblaient ainsi accomplir des prophéties de Daniel et d’Isaïe annonçant la naissance de Jésus dans la grotte de Bethléem.

« On sait que Jérôme [ de Stridon ] [ + 420 ] dans une lettre au prêtre Paulin ne devait pas tarder à rappeler de son côté les prophéties annonçant la naissance du Christ à Bethléem pour déplorer que la grotte de la Nativité ait été occupée ...

« ... après la naissance du Christ par les rituels adressés à Tammuz alias Adonis : les pleurs d'un rituel de deuil adressé à l'amant de Vénus finiront ainsi par résonner dans la grotte où autrefois vagissait l'Enfant [ Jésus ]. »

« On ne peut qu'admirer [ c'est Borgeaud qui admire ] cette habilité du diable à brouiller la chronologie et à compromettre ainsi le trajet progressif d'une histoire providentiel.

« Le démon s'amuse à contester le cadre temporel de la Révélation qui fait de l'histoire universelle une histoire de la religion. [ Mais c'est Jérôme qui brouille la chronologie en l'historicisant. ] »

Cf. Philippe Borgeaud – Aux origines de l'histoire des religions – Christianisme et histoire des religions. Variations sur la lumière naturelle – L'imitation diabolique (2004)

« Les Adonies ou fêtes d'Adonis furent célébrées en Syrie et en Égypte puis en Grèce.

« Elles avaient lieu au printemps et duraient deux jours : le premier était consacré aux pleurs et au deuil, le second à la résurrection.

« Ce jour là, le catafalque du dieu étaient entouré de vases où se trouvaient rassemblés toutes les fleurs [ ... ] du printemps représentant – disait-on – les jardins d'Adonis. »

Cf. Gilles Lambert et Roland Harari – Dictionnaire de la mythologie grecque et latine : Adonis (2000) [ Nous paraphrasons : ]

« En temps dû, l'écorce de l'arbre à myrrhe s'ouvre pour laisser passage à Adonis. »

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire