mercredi 10 avril 2024

De Montsalvat à Salveterra

...

Retour vers la demeure des haltes

Pour la demeure du septième jour qui succède à la nuit
au septième mois de la décade :

« Un mythe peut en cacher un autre. À partir du XIXe siècle, le graal wagnérien (1882) a pu nourrir le mythe du graal cathare grâce à une tradition remontant au Moyen Âge.

« Dans son « Nouveau Titurel » daté du XIVe siècle [ et reprenant celui de Wolfram von Eschenbach ] Albrecht [ von Scharfenberg ] situait le pays du graal près des Pyrénées.

« L'historien Claude Fauriel (+ 1844) reprit cette hypothèse isolée pour imaginer un voyage du calice vers l'Espagne.

« Le gardien du graal nommé Pérille chez Albrecht sera confondu avec Perelha, Seigneur de Montségur. Une nouvelle légende du graal était en train de naître. »

Cf. Arnaud de la Croix citant Philippe Walter – Himmler et le Graal. La vérité sur l'affaire Otto Rahn – La quête d'Otto Rahn en Ariège – Le Graal à Montségur (2018)

Philippe Walter cite encore Eugène Aroux (+ 1859), Joséphin Péladan (+ 1918) et Antonin Gadal (1962) qui sont avec Claude Fauriel les promoteurs de cette mise en cène six siècles après le drame de 1244.

Il faut toutefois attendre encore près d'un siècle pour qu'Otto Rahn (+ 1939) donne ses lettres de noblesse à la cour de Lucifer (1937) et que s'accomplisse la prophétie cathare.

« La légende conte que Pérille – prince asiatique qui possédait le Graal – vint s'établir en Gaule, y fit bâtir un magnifique temple sur le modèle du Temple de Salomon et y déposa le Vase sacré. »

Cf. Louis Charpentier – Les mystères templiers – La gaste forêt (1967)

« Il s'agit d'un calice ou d'une pierre lumineuse ainsi que l'affirmait Wolfram [ von Eschenbach ] voir même [ aux yeux d'Otto Rahn ] d'un trésor immatériel doué d'une immense puissance spirituelle. »

Cf. Arnaud de la Croix – Himmler et le Graal. La vérité sur l'affaire Otto Rahn – La quête d'Otto Rahn en Ariège – Des cathares aux Aryens (2018)

« Le Temple est issu de Citeaux comme celui-ci était issu de Cluny, lui-même aboutissement d'Aniane ; convergence des voies bénédictines de Fleury [ sur la voie grégorienne ] et des voies du christianisme celtique de Saint-Colomban. »

Cf. Louis Charpentier – Les mystères templiers – Le mystère des origines (1967)

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire