dimanche 21 avril 2024

Moïse et les prophètes

...

Retour vers la demeure des haltes

Pour la demeure du vingt-et-unième jour qui succède à la nuit
au quatrième mois de la décade :

« Les livres sacrés de l'Ancien Testament sont entièrement Parole de Dieu et forment une partie substantielle de la Révélation. »

Cf. Arnaud de la Croix citant Pie IX dans son encyclique du 14 mars 1934 – La religion d'Hitler – Hitler chrétien ? – Avec un souci brûlant [ ou ] une vive inquiétude (2015)

« Non, il n'est pas possible aux chrétiens de participer à l'antisémitisme.

« Nous reconnaissons à quiconque le droit de se défendre, de prendre les moyens de se protéger contre tout ce qui menace ses intérêts légitimes. Mais l'antisémitisme est impossible.

« Nous sommes spirituellement des Sémites. »

Cf. Arnaud de la Croix citant Pie IX dans son allocution du 6 septembre 1938 – La religion d'Hitler – Hitler chrétien ? – Atermoiement (2015)

« S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes,
ils ne se laisseront pas convaincre même si quelqu'un ressuscite. »

Luc XVI 31

Dans la parabole de l'homme riche, c'est Lazare qui ressuscite. C'est le seul cas où le personnage d'une parabole néotestamentaire reçoit un nom ; ce qui nous autorise à douter de son origine parabolique.

« [ ... ] ce n'est pas manifester de l'hostilité au peuple juif que de dénoncer le mouvement qui est la cause actuelle de son malheur et l’État profanateur qui tôt ou tard le conduira à sa perte. »

Cf. abd ar-Razzâq Yahyâ / Charles-André Gilis – La profanation [ du Saint Nom ] d'Israël [ par le mouvement sioniste ] selon le droit sacré [ en Islam ] (2008)

« Die entfernung der Juden » [ chez Adolf Hitler ] est une expression qui signifie plutôt [ en septembre 1919 ] l'éloignement [ ou ] l'exil que l'extermination [ qu'Arnaud de la Croix traduit néanmoins par « l'élimination » pour signifier « l'expulsion ». ]

« Certain responsables nazis [ ... ] songeront [ plus tard ] à des projets d'exil forcé [ ... ] par exemple à Madagascar. Mais le Führer tranchera : leur déportation mènera à la « solution finale » de la « question juive ».

Cf. Arnaud de la Croix – Op. Cit. – Hitler païen ? – Thulé, Eckart et Rosenberg (2015)

Reste à définir la « solution finale » comme une « extermination » faisant l'objet d'un dogme pour la doxa plutôt que comme la constitution d'un foyer national semblable au Birobidjan de 1915 à Jaffa et dans le couloir iduméen d'Eliat.

C'est en effet à une population « asiatique » qu'Anton Drexler (+ 1942) dont Adolf Hitler développe alors les propos identifie « le sang des Juifs » en l'opposant à celui des Aryens qu'il identifie ici à une nature germanique.

Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas eut d'extermination aux portes des cliniques psychiatriques et des camps de concentration puis sur le front de l'Est dans une extension du conflit avec la Pologne.

« Le national-socialisme est une religion » [ ... ] ... qui doit certainement beaucoup [ ... ] aux idées des « aryosophes » transmises à Hitler via Eckart et Rosenberg tous deux membres de la société Thulé. »

Cf. Arnaud de la Croix citant Joseph Gœbbels dans une note du 16 octobre 1928

« La Société Thulé constitue la filiale munichoise fondée par un aventurier haut en couleur – Rudolf Glaueur [ ... ] von Sebottendorf (+ 1945) – du « Germanenorden » [ de Berlin ].

« Il s'agissait dans les deux cas de sociétés secrètes structurées en grades initiatiques successifs à la manière de la franc-maçonnerie mais professant des croyances bien différentes.

« Croyances inspirées par les aryosophes tels l'Autrichien Guido [ von ] List (+ 1919) ou son compatriote [ Jörg ] Lanz von Liebenfels (+ 1954) qui proclamaient la supériorité [ d'une ] race aryenne d'origine quasi-divine et la [ sous ] humanité du Juif.

« Deux éléments fondamentaux de la future mythologie nazie. » [ Surhumaine si on emprunte la supériorité nietzschéenne. ]

Cf. Arnaud de la Croix – Op. Cit. – Hitler païen ? – Thulé, Eckart et Rosenberg (2015)

À la manière de la franc-maçonnerie, certes ! Mais non sans une certaine influence de la Société Théosophique sur l'Ordre des Germains et d'une mystique des lettres arabes appliquée aux runes germaniques sur Sebottendorf.

Quant au caractère « millénariste » de cette mythologie, rappelons aux lecteurs de Norman Cohn que mille ans est comme un jour pour le Seigneur et désigne le septième pour celui du Jugement dans toute espérance messianique.

Sa référence sabbatique désigne avec le prophète Daniel pour le Parfait cathare comme pour le Bayân persan une période séculaire qu'il est raisonnable de situer avec la mystique des Adventistes anglo-saxons à partir de 1844.

Les élucubrations médiévales de Joachim de Flore (+ 1202) sur l'évangile éternel du troisième règne en rapport avec l'échéance franciscaine de sa cohorte que le drame pyrénéen situe en 1244 ne nous éclairent guère sur ces développements cycliques.

Conscient des faiblesses de cet éclairage, Arnaud de la Croix s'empresse de projeter les Lumières de la Révolution française sur les dernières lueurs de l'Aufklärung qui s’éteignent avec le nazisme dans un feu grégeois sept cents ans plus tard.

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire