jeudi 6 mars 2025

L'orthodoxie traditionnelle

...

Pour la cinquième des vingt-huit mansions lunaires
comprenant les deux cent soixante et une sphères célestes :

« Ici [ pour « Les religions et les philosophies dans l'Asie centrale » ] ce n'est pas tant de théorie qu'il s'agit que d'un exposé de faits que l'auteur [ le compte de Gobineau ] a pu connaître assez directement pendant les séjours qu'il fit en Perse.

« Le titre pourrait induire en erreur sur le contenu de l'ouvrage : il n'y est nullement question des régions assez variées que l'on réunit habituellement sous le nom d'Asie centrale mais uniquement de la Perse ; ...

« ... et les religions et philosophies dont il est traité se réduisent en somme aux formes plus ou moins spéciales prises par l'Islam dans ce pays.

« La partie principale et centrale du livre est constituée par l'histoire de cette hérésie musulmane que fut le Bâbisme ; ...

« .. et il est bon de lire cette histoire pour voir combien ce Bâbisme ressemblait peu à sa prétendue continuation, ...

« ... nous voulons dire à l'adaptation sentimentale et humanitaire qu'on en a faite sous le nom de Béhaïsme à l'usage des Occidentaux et particulièrement des Anglo-Saxons. »

[ Ce qui permet de la réintégrer dans la perspective d'un adventisme oriental qui coïncidait en 1844 avec un millénarisme imâmite puisqu'elle remémorait en années lunaires de 355 jours – « (12 x 29,5) + 1 » – la petite occultation de 872 / 260 ► 1260 = 1844. ]

Cf. René Guénon – Compte-rendu de livres [ pour la ] Bibliothèque des Lettrés (1929) :

« Quant aux considérations générales [ de l'ouvrage ] nous devons nous borner à signaler quelques-uns des points les plus importants.

« Une vues des plus contestables est celle qui consiste à expliquer les particularités de l'Islam en Perse par une sorte de survivance du Mazdéisme ; ...

« ... nous ne voyons pour notre part aucune trace un peu précise d'une telle influence qui demeure purement hypothétique et même assez peu vraisemblable.

[ Le caractère gnostique attenant à cette survivance est pourtant prégnant. ]

« Ces particularités s'expliquent suffisamment par les différences ethniques et mentales qui existent entre les Persans et les Arabes comme celles qu'on peut remarquer [ en ] Afrique du Nord s'expliquent par les caractères propres aux races berbères ; ...

« ... l'Islam – beaucoup plus « universaliste » qu'on ne le croit communément – porte en lui-même la possibilité de telles adaptations sans qu'il y ait lieu de faire appel à des infiltrations étrangères.

[ Mais elles n'ont pas besoin de s'infiltrer dès lors que l'Islam s'installe sur leurs territoires en les intégrant à sa propre universalité. ]

« Du reste, la division des Musulmans en Sunnites et Shiites est fort loin d'avoir la rigueur que lui attribuent les conceptions simplistes qui ont cours en Occident ; ...

« ... le Shiisme a bien des degrés et il est si loin d'être exclusivement propre à la Perse qu'on pourrait dire [ qu'en ] un certain sens tous les musulmans sont plus ou moins shiites ; [ ... ]

« Pour ce qui est du Soufisme – c'est-à-dire de l'ésotérisme musulman, il existe tout aussi bien chez les Arabes que chez les Persans et en dépit de toutes les assertions des « critiques » européens, il se rattache aux origines même de l'Islam : ...

« ... il est dit en effet que le Prophète enseigna la « science secrète » à 'Abû-Bakr [ as-Saddiq ] et à 'Alî [ ibn 'Abû Ṭâlib ] et c'est de ceux-ci que procèdent les différentes écoles.

« D'une façon générale, les écoles arabes se recommandent surtout d'Abû Bakr et les écoles persanes d'Alî ; ... [ généralité ici plutôt formelle en l’occurrence ]

« ... et la principale différence est que dans celles-ci l'ésotérisme revêt une forme plus « mystique » au sens que ce mot a pris en Occident tandis que dans les premières, il demeure plus purement intellectuel et métaphysique ; ...

« ... ici encore, les tendances de chacune des races suffisent à rendre compte d'une telle différence qui d'ailleurs est beaucoup plus dans la forme que dans le fond même de l'enseignement ...

« ... du moins tant que celui-ci demeure conforme à l'orthodoxie traditionnelle. »

   

    

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