dimanche 2 mars 2025

Les états de l'existence universelle

...

Pour la deuxième des vingt-huit mansions lunaires
comprenant les deux cent soixante et une sphères célestes :

« Comme le « Nyâya » [ le premier des six « darshanas » ] le « Vaishêshika » [ le deuxième des six « darshanas » ] distingue un certain nombre de « padârthas » [ qui en compte seize pour le « Nyâya » ] ...

« ... mais [ ... ] en les déterminant d'un point de vue différent ; ...

[ « ... la logique comprend dans son point les choses considérées comme « objet de preuve », c'est-à-dire de connaissance raisonnée ou discursive : c'est là dans le « Nyâya » le sens du terme « padârtha » ...

« ... et malgré certaines différences, c'est aussi dans l'ancienne logique occidentale la véritable signification des « catégories » ou [ des ] « prédicats ». ]

« ... ces « padârthas » [ ceux du « Vaishêshika » ] ne coïncident donc point avec ceux du « Nyâya » et ils peuvent même rentrer tous dans les subdivisions du second de ceux-ci, « pramêya » ou « ce qui est l'objet de preuve ».

[ « ... le premier [ des seize « padârthas » du « Nyâya » ] est appelé « pramâna », mot qui a le sens habituel de « preuve » et qu'on traduit même souvent par « évidence » ; [ ... ]

« ... le second [ des seize « padârthas » du « Nyâya » ] est « pramêya » ou « ce qui est à prouver », c'est-à-dire ce qui est susceptible d'être connu par l'un ou l'autre des moyens [ « de connaissance ou de preuve fournit » par le premier « padârtha ». ]

« Le « Vaishêshika » envisage six « padârthas » dont le premier est appelé « dravya » ; ...

« ... on traduit ordinairement ce mot par « substance » et on peut le faire en effet à la condition d'entendre ce terme non point au sens métaphysique ou universel mais exclusivement au sens relatif où il désigne la fonction du sujet logique ...

« ... et qui est celui qu'il a également dans la conception des catégories d'Aristote. [ On ne peut donc pas l'identifier au sens que nous donnons au Nom divin « aṣ-Ṣamad ». ]

« Le second « padârtha » [ du « Vaishêshika » ] est la qualité qui est appelé « guna » [ qu'on retrouve dans une autre application à propos du « Sânkhya », le troisième des six « darshanas » ] ; ...

« ... ici les qualités dont il s'agit sont les attributs des êtres manifestés, ce que la scolastique appelle « accidents » en l'envisageant par rapport à la substance ou au sujet qui en est le support dans l'ordre de la manifestation en mode individuel. [ ... ]

« Le troisième « padârtha » [ du « Vaishêshika » ] est [ ... ] « karma » ou l'action et l'action [ ... ] n'est rien d'autre qu'une « manière d'être » de la substance ; [ ... ]

« Le quatrième « padârtha » [ du « Vaishêshika » ] est « sâmânya », c'est-à-dire la communauté de qualités qui dans les degrés divers dont elle est susceptible constitue la superposition des genres ; ...

« ... le cinquième [ « padârtha » du « Vaishêshika » ] est la particularité ou la différence appelée plus spécialement « vishêsha » et qui est ce qui appartient en propre à une substance déterminée ce par quoi elle se différencie de toutes les autres ; ...

« ... enfin le sixième [ « padârtha » du « Vaishêshika » ] est « samavâya », l'agrégation – c'est-à-dire la relation intime d'inhérence qui unit la substance et ses attributs et qui est d'ailleurs elle-même un attribut de cette substance.

« L'ensemble de ces six « padârtha » comprenant ainsi les substances et tous leurs attributs constitue « bhâva » ou l'existence ; ...

« ... en opposition corrélative est « abhâva » ou la non-existence dont on fait quelquefois un septième « padârtha » mais dont la conception est purement négative : c'est proprement la « privation » entendue au sens aristotélicien. »

Cf. René Guénon – Introduction générale à l'étude des doctrines hindoues – Les doctrines hindoues – Le Nyâya [ et ] le Vaishêshika (1930)

« ... « Prakriti » [ la substance universelle ] possède trois « gunas » ou qualités constitutives qui sont en parfait équilibre dans son indifférenciation primordiale ; ...

« ... toute manifestation ou modification de la substance représente une rupture de cet équilibre et les êtres dans leurs différents états de manifestation participent des trois « gunas » à des degrés divers ...

« ... et pour ainsi dire suivant des proportions indéfiniment variées.

« Ces « gunas » ne sont donc pas des états mais des conditions de l'existence universelle auxquelles sont soumis tous les êtres manifestés et qu'il faut avoir soin de distinguer des conditions spéciales qui déterminent tel ou tel état ou mode de la manifestation ...

« ... comme l'espace et le temps qui conditionnent l'état corporel à l'exclusion des autres.

« Les trois « gunas » sont : ...

- « ... « sattwa », la conformité à l'essence pure de l’Être ou « Sat » qui est identifiée à la lumière intelligible ou à la connaissance et représentée comme une tendance ascendante ; ...

- « ... « raja », l'impulsion expansive selon laquelle l'être se développe dans un certain état et en quelque sorte à un niveau déterminé de l'existence ; ...

- « ... enfin « tamas », l'obscurité, assimilée à l'ignorance et représentée comme une tendance descendante. »

Cf. René Guénon – Introduction générale à l'étude des doctrines hindoues – Les doctrines hindoues – Le Sânkhya (1930)

Nous identifions les trois « gunas » du « Sânkhya » aux trois saisons antérieurs à celles qui sont distribués entre les solstices et les équinoxes de l'Année.

Les deux premières réparties autour du Solstice d'été s'étendent en 252 jours sur trente-six semaines entre les Prémices de la Parentelle au cinquantième jour du Janus et le Samain tritogène au troisième jour du neuvième mois de la décade.

La troisième saison s'étend en 112 jours sur seize semaine entre ces deux limites de l'autre côté des pôles solsticiaux. Ces trois saisons sont consacrées en Occident à la Paix et à la Concorde puis à la Justice.

« ... le « Sânkhya » est « nirishwara », c'est-à-dire qu'il ne fait pas intervenir la conception [ ... ] de la « personnalité divine » [ « Ishwara » ] ... pas plus qu'elle ne se rencontre dans le « Nyâya » et le « Vaishêshika ».

   

    

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