...
« L'éventail complet des enseignements bouddhistes – le Véhicule fondamental, le Mahayana et le Vajrayana [ qui peuvent s'identifier au Bouddha Shakyamuni, à Nagarjuna et à Padmasambhava ] – existait au Tibet.
« Au fil du temps, des traditions différentes ont peu à peu vu le jour du fait de dates d'apparition et de localisations géographiques différentes.
« Tous les maîtres de ces traditions ont transmis l'intégralité des enseignements du Bouddha mais au fur et à mesure qu'elles se sont diffusées, l'accent était placé légèrement différemment.
« En fonction de leur date d'apparition, on parlera donc d'une tradition ancienne – « Nyingma » – ou d'une tradition nouvelle – « Sarma ».
[ La ligne de fracture entre ces deux traditions relève de l'introduction des enseignements tantriques du « Mahamûdra » de l'école « Kagyu » et de l'extension politique du domaine mongol. ]
« La [ nouvelle ] tradition regroupe plusieurs écoles : les anciens Kadampas, les Sakyapas, les Kagyupas, les Jonangpa et les nouveaux Kadampas aussi appelés Guélougpas.
[ Tenzin Gyatso finit par n'en cité que quatre avec les anciens : « Sakya, Guéloug, Kagyu et Nyingma » où l'ordre semble prendre en compte la suzeraineté mongole dont les Sakyas furent les vassaux avant le renversement des préséances féodales. ]
« Chacune de ces écoles réunit l'intégralité des enseignements du Véhicule fondamental, du Mahayana et du Vajrayana ; ...
« ... toutes allient pareillement les approches des sûtras et des tantras ; ...
« ... et toute suivent la tradition philosophique de la Voie médiane [ du ] Madhyamaka. »
Cf. La grande paix de l'esprit. La vision de l'éveil dans la Grande Perfection – La tradition ancienne des Nyingmapas (2008)
OM . ÂH . HOÛNG . SVÂ . HÂ
« Les cinq syllabes qui composent ce mantra sont les syllabes germes des cinq Dhyâna Bouddha [ dont l'un des cinq – Vairocana – est leur Adi Bouddha au centre de leur Mandala ] et représentent le corps de jouissance » du Sambhogakâya.
Ce corps est alors lui-même représenté par Vajrasattva.
Cf. Namkhai Norbu – Le cycle du jour et de la nuit. L'essence du Dogchen. L'introduction doit être de John Myrdhin Reynolds (1998)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire