vendredi 11 juillet 2025

Le corps de Vajrasattva

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« L'éventail complet des enseignements bouddhistes – le Véhicule fondamental, le Mahayana et le Vajrayana [ qui peuvent s'identifier au Bouddha Shakyamuni, à Nagarjuna et à Padmasambhava ] – existait au Tibet.

« Au fil du temps, des traditions différentes ont peu à peu vu le jour du fait de dates d'apparition et de localisations géographiques différentes.

« Tous les maîtres de ces traditions ont transmis l'intégralité des enseignements du Bouddha mais au fur et à mesure qu'elles se sont diffusées, l'accent était placé légèrement différemment.

« En fonction de leur date d'apparition, on parlera donc d'une tradition ancienne – « Nyingma » – ou d'une tradition nouvelle – « Sarma ».

[ La ligne de fracture entre ces deux traditions relève de l'introduction des enseignements tantriques du « Mahamûdra » de l'école « Kagyu » et de l'extension politique du domaine mongol. ]

« La [ nouvelle ] tradition regroupe plusieurs écoles : les anciens Kadampas, les Sakyapas, les Kagyupas, les Jonangpa et les nouveaux Kadampas aussi appelés Guélougpas.

[ Tenzin Gyatso finit par n'en cité que quatre avec les anciens : « Sakya, Guéloug, Kagyu et Nyingma » où l'ordre semble prendre en compte la suzeraineté mongole dont les Sakyas furent les vassaux avant le renversement des préséances féodales. ]

« Chacune de ces écoles réunit l'intégralité des enseignements du Véhicule fondamental, du Mahayana et du Vajrayana ; ...

« ... toutes allient pareillement les approches des sûtras et des tantras ; ...

« ... et toute suivent la tradition philosophique de la Voie médiane [ du ] Madhyamaka. »

Cf. La grande paix de l'esprit. La vision de l'éveil dans la Grande Perfection – La tradition ancienne des Nyingmapas (2008)

OM . ÂH . HOÛNG . SVÂ . HÂ

« Les cinq syllabes qui composent ce mantra sont les syllabes germes des cinq Dhyâna Bouddha [ dont l'un des cinq – Vairocana – est leur Adi Bouddha au centre de leur Mandala ] et représentent le corps de jouissance » du Sambhogakâya.

Ce corps est alors lui-même représenté par Vajrasattva.

Cf. Namkhai Norbu – Le cycle du jour et de la nuit. L'essence du Dogchen. L'introduction doit être de John Myrdhin Reynolds (1998)

   

    

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