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Vajradhara |
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Shakyamuni |
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Avalokiteshvara |
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Manjushri |
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Amitabha |
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Vairocana |
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Samantabhadra |
Nâgârjuna |
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Padmasambhava |
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Nichiren |
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« Les enseignements du Dzogchen ou Grande Perfection sont précieusement conservés au sein de la tradition ancienne – « nyingma » – du bouddhisme tibétain qui remonte au VIIIe ou IXe siècle (780), ...
« ... époque à laquelle le bouddhisme fut implanté au Tibet par le grand Guru Padmasambhava, le roi Trisongdétsen et l'abbé érudit Shantarakshita.
« Les origines du Dzogchen remontent au bouddha primordial Samantabhadra ; ...
« ... son héritage vivant de sagesse s'est transmis de maître à disciple en une lignée ininterrompue jusqu'à nos jours.
« On définit le Dzogchen comme « l'état primordial, cet état d'éveil complet qui est l'essence du cœur de tous les bouddhas et de tous les chemins spirituels, l'apogée de l'évolution spirituelle de l'individu. »
Cf. La grande paix de l'esprit. La vision de l'éveil dans la Grande Perfection (2008) – la préface doit être de Patrick Gaffney qui cite Sogyal Rinpoché (2003)
L'Adi Bouddha Samantabhadra apparaît ici comme une précipitation de la Sagesse active de Manjushri comme l'Adi Bouddha Vairocana est une précipitation de la Compassion vivifiante d'Avalokiteshvara.
Il y aurait donc trois Adi Bouddha avec Vajradhara qui est une représentation métaphysique de l'esprit du Bouddha Sakyamuni dans son Dharmakâya.
Rappelons que Manjushri et Avalokiteshvara ne sont que deux des huit bodhisattvas qui émanent du Bouddha Sakyamuni dans son Sambhogakâya où ils apparaissent comme ses acolytes.
De même le Dhyâna Bouddha Amathaba ne serait qu'un des quatre dhyâna bouddhas du Sambhogakâya rassemblés autour de l'Adi Bouddha Vairocana quand il règne sur la Terre pure de l'Ouest où apparaissent les bodhisattvas de son Nirmâṇakâya.
Du point de vue des couleurs, celle de l'Adi Bouddha Vajradhara est la Lumière bleue, celle de l'Adi Bouddha Samantabadra est la Lumière rouge et celle de l'Adi Bouddha Vairocona la Lumière verte.
Celle du Bodhisattva Manjushri est la Lumière ocre et celle du Boddhisattva Avalokiteshvara est la Lumière blanche qui est également celle du Dhyâna Bouddha Amatabha.
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