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Retour vers la demeure des haltes
Pour
la demeure du douzième jour qui succède à la nuit
au premier
mois de la décade :
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Je
chante d'abord Asklépios qui guérit les malades,
Sa mère – la divine – dans la plaine de Dôtos est la fille du roi Phlégyas.
Il réjouis les hommes en les soulageant de leurs souffrances.
Que ma joie soit avec ce Prince qui a fait de mon chant une prière.
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Hymne homérique (XVI) pour Asklépios qui ne comprend que cinq vers.
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« Si chez Ferdowsî déjà l'épopée annonce [ le passage à un autre niveau de l'être pour chaque temps de présence ] afin d'atteindre le statut de l'homme libéré intérieurement [ du temps horizontal ] ...
« ... la dialectique de l'Amour chez Mowlânâ et Hâfez est au contraire un passage de l'amour humain à l'amour divin.
« Si ce passage revêt chez Mowlânâ une sorte d'arrachement en bonds extatiques pour s'annihiler dans l'Océan de l'âme ...
« ... l'ascension dialectique de Hafêz est plus discrète : [ ... ]
« Hafêz exploite à fond tous les archétypes de la gnose [ et ] de la tradition mais les situe toujours dans le contexte de la nuit de la séparation [ où ] l'homme [ est descendu dans cette terre ravagée ] ...
« ... [ étant ] avant tout [ ce ] pèlerin expatrié en cette terre d'exil. » [ ... ]
« Sa'dî est celui qui permet au Persan de se situer socialement dans un monde régi par des pouvoirs immuables à l'abri des rapports de force qui déclenchent le mouvement dialectique de l'histoire.
« Mais c'est surtout avec Khayyâm que ce passage [ ... ] devient énigmatique. »
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« Le monde que décrit Khayyâm est en dehors de la religion et de la mythologie.
« Il ne connaît ni les coordonnées visionnaires qui chez Hafêz donnent lieu à une topographie de l'Être ...
« ... ni l'arrachement de Rûmî qui par le flot torrentiel des images pousse l'âme vers les sept voiles du Ciel ...
« ... ni la mémoire mythique de Ferdowsî ni enfin la morale pratique de Sa'dî. »
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« Khayyâm n'admet ni le temps cosmique et épique de Ferdowsî ...
« ... ni les deux arcs de l'Origine et du Retour chez Hâfez ...
« ... ni le temps d'arrachement en bonds extatiques de Mowlânâ. » [ ... ]
« Car au-delà de ce seuil [ au-delà des sept voiles du Ciel ] l'hôte [ est l'âme ] de ceux qui s'en sont allés [ vers l'Océan ] depuis sept mille ans. »
[ Ce par quoi est décrit l'approche de la myriade du Vivant – « al-Ḥayy » – par les déités dans la réintégration où s'achève la pérégrination des ancêtres. ]
Cf. Daryush Shayegan – L'âme poétique persane – Les cinq climats de présence [ et ] Khayyâm ou le temps instantané des éclairs de présence (2017)
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« ... Gustave Bord (1852-1934) – légitimiste et contre-révolutionnaire, membre du parti monarchiste – considérait que les sociétés secrètes avaient une responsabilité directe dans les événements qui aboutirent à la Révolution française ...
« ... pensant que la franc-maçonnerie était uniquement dominée par une idéologie perverse dont les éventuels dirigeants ou « Supérieur Inconnus » contrôlant les « arrières loges » n'étaient que les serviteurs et non les maîtres de positions désorientées – ...
« ... thèse qu'il développa dans la « Revue Internationale des Sociétés Secrètes » – ...
« ... ce à quoi René Guénon alias « le Shinx » dans « la France [ chrétienne ] antimaçonnique » s'opposa en affirmant que les « Supérieurs Inconnus » existaient bel et bien en tant que « gardiens » de l'initiation et de la Tradition ...
« ... influençant l'opinion et créant des « états d'esprit ».
« Il écrivait afin de contredire la position de Gustave Bord : ...
« Les Supérieurs Inconnus de quelque ordre qu'ils soient et quel que soit le domaine dans lequel ils veulent agir ne cherchent jamais à créer des « mouvements » suivant une expression qui est fort à la mode aujourd'hui [ en juin 1914 ] ; ...
« ... ils créent seulement des « états d'esprit », ce qui est beaucoup plus efficace mais peut-être un peu moins à la portée de tout le monde.
« Il est incontestable – encore que certains se déclarent incapables de la comprendre – que la mentalité des individus et des collectivités peut être modifiée par un ensemble systématisé de suggestions appropriées ; ...
« ... au fond, l'éducation elle-même n'est guère autre chose que cela et il n'y a là-dedans aucun « occultisme » [ ... ] ...
« ... c'est un travail de ce genre qui s'effectua au cours du XVIIIe siècle et qui aboutit à la Révolution et quand celle-ci éclata, les Supérieurs Inconnus n'avaient plus besoin d'intervenir, l'action de leurs agents subalternes était pleinement suffisant. »
Cf. Jean-Marc Vivenza citant les « Réflexions à propos du « Pouvoir Occulte » de René Guénon (1914) – La relation entre Martinès de Pasqually et Jean-Baptiste Willermoz – Réception de Jean-Baptiste Willermoz [ comme ] Réaux-Croix [ en ] mai 1768 (2020)
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« Homme d'une grande foi chrétienne et légitimiste convaincu [ Gustave Bord ] est l'un des cinq membres du parti monarchiste qui assistent aux obsèques du comte de Chambord en 1883. » [ ... ]
[ « Historien de la Révolution » ] il publie [ entre-autre ] « Autour du Temple » (1792-1795) en quatre volumes (1912) où il conclut à la survivance du dauphin. »
« Au cours des années 1913 et 1914, il fournit à la « Revue Internationale des Sociétés Secrètes » une intéressante série consacrée aux « Illuminés de Bavière » ...
« ... et entretient au côté de Charles Nicoullaud (1854-1925) et face à René Guénon alias « le Sphinx », une polémique autour de l'énigme des « Supérieurs Inconnus ».
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« En 1914 sous le pseudonyme de A. Martigue et secondé par Gustave Bord, [ Charles Nicoullaud ] développe une longue polémique avec René Guénon alias « le Sphinx » et collaborateur de « la France chrétienne antimaçonnique » ...
« ... autour de l'énigme des « Supérieurs Inconnus » d'où se dégage pour lui l'idée que les sociétés secrètes sont « inspirées et guidées par des grands initiés vivant isolément et agissant par influence mystique ».
Cf. Marie-France James – Ésotérisme, occultiste, franc-maçonnerie et Christianisme aux XIXe et XXe siècles. Exploration bio-bibliographique (2008)
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« C'est à Gustave Bord que l'on doit de connaître le long courrier qu'envoya Martinès [ de Pasqually ] à Bacon de la Chevalerie [ son substitut ] afin de lui préciser comment opérer et dans lequel il exprimait ses réticences [ ... ] ...
« ... les faisant précéder d'un préambule d'ordre général sur l'impuissance de la volonté de l'homme lorsqu'il souhaite contraindre les lois temporelles et notamment calendaires, lunaires et horaires fixées par l’Éternel ...
« ... qui ne peuvent être ignorées et qu'il est nécessaire de respecter ».
Cf. Jean-Marc Vivenza – Martinès de Pasqually et Jean-Baptiste Willermoz. Vie, doctrine et pratiques théurgiques de l'Ordre des Chevaliers Maçons Élus Coëns de l'Univers. Une relation initiatique à l'origine du Régime Écossais Rectifié – Op. Cit. (2020)
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La
Maison |
Les Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon |
Les Hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhode et de Malte |
La
Franc-Maçonnerie dans la Loge des Anciens |
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