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Retour vers la demeure des lettres
Pour
la demeure de la première sphère
parmi les sept sphères
célestes de la première lettre :
« Alif »
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Retour vers le val d'Or où dort le Serpent vert
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Les douze sceaux et les cinq triades du kâli yuga |
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Triade |
Triade |
Triade |
Triade |
Triade |
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Pythagore |
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Auguste |
Jésus |
Nâgârjuna |
'Isâ |
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Grégoire |
Colomban |
Padmasambhava |
Muḥammad |
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François |
Nichiren |
Muḥyî'd-Dîn |
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► |
Aḥmad |
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« Le nombre douze qui est issu [ du nombre onze quand il est « le nombre de la spiritualité pure et de l'ésotérisme » ] symbolise l'action dans le monde et le sacrifie. »
« Le douze est une émanation [ arithmosophique ] du onze. »
Amadou
Hampâté Bâ
Vie et enseignement de Tierno Bokar
Le Sage de
Bandiagara
(1980)
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Vajradhara |
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Shakyamuni |
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Avalokiteshvara |
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Mañjushri |
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Amitâbha |
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Vaïrocana |
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Samantabhadra |
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Nâgârjuna |
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Padmasambhava |
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Nichiren |
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« Dans
la splendeur de mille rayons de lumière fusant du cœur
d'Amitabha
Tu pris naissance au sommet d'un lotus du lac de
Sindhu
Puis – second bouddha – tu parvins au Pays des
neiges
Guru Padmakara – Nè du Lotus – accorde-nous ta
protection en tout temps ! »
2006 / 2133 pour l'année du Chien de feu
Dans cet hommage de Kyabjé Trulshik Rinpoché au Dalaï-Lama, Padmasambhava – le deuxième bodhisattva du Nirmâṇakâya qualifié ici de second bouddha par le canon Nyingmapa – apparaît comme le médiateur entre Siddhartha et Tenzin Gyatso.
Mais c'est dans le cœur du Dhyâni Bouddha Amitâbha que ce médiateur a « écarté [ le voile ] du Sambhogakâya » pour apparaître comme le protecteur du Nirmâṇakâya dans la « robe safran » du moine qui caractérise son caractère pontifical.
Or si le Dhyâni Bouddha Amitâbha apparaît sous la blancheur de l'aube comme une condensation de la Compassion du Bouddha dont Avalokiteshvara est l'émanation, la robe safran dont se pare le moine est celle de la Sagesse dont Mañjushri est l'expression.
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Pythagore |
Zoroastre |
Shakyamuni |
Lao-Tseu |
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[ Amitâbha ] |
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Auguste |
Jésus |
Nâgârjuna |
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Grégoire |
Colomban |
Muḥammad |
Padmasambhava |
Bodhidharma |
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François |
Muḥyi'd-Dîn |
Nichiren |
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► |
Aḥmad |
◄ |
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Comme pour la triade orientale quand on introduit l'échéance intermédiaire du Dhyani Bouddha Amitâbha, les triades akbarienne et aḥmadienne ne sont que les étapes d'un déplacement dans le temps de la triade occidentale islamo-chrétienne.
Il est donc possible de supprimer l'ubiquité des trois sceaux de la triade akbarienne en supprimant l'étape intermédiaire de leurs deux extrêmes qui caractérisent une triade spécifiquement chrétienne et une triade strictement muḥammadienne.
Mais la complexité des quatre domaines qui caractérisent la décade orientale autour du Sceau des prophètes nous amène à conserver une cinquième triade qui nous apparaît alors comme la possibilité d'une triade extrême-orientale.
Cette nouvelle triade introduit ici un dernier personnage – Bodhidharma – que nous avons déjà évoqué en complétant la triade orientale autour de Nâgârjuna qui occupe dans le Nirmâṇakâya la place transcendante de Vajradhara.
Il faut toutefois rappeler que cette possibilité déroge aux principes de l'économie cyclique non seulement du point de vue des cohortes de l'octave occidentale (600) mais également pour le cycle du Lotus (500) où la similitude reste formelle.
Cette similitude n'est en effet que celle des générations qui séparent dans les chaînes de transmission Shakyamuni de Nâgârjuna et Nâgârjuna de Bodhidharma sans que leurs nombres (2 x 14) ne viennent coïncider avec leur réalité cosmique.
Ainsi en voulant supprimer l'ubiquité des sceaux qui en sont dotés dans la triade akbarienne, sommes-nous amené à en majorer l'ensemble de deux unités dont l'une – celle d'Amitâbha – reste une manifestation du Sambhogakâya.
Nous ne parlons pas d'une sixième triade mais de l'une des cinq qui n'est plus la même quand on passe de l'octave occidental à la décade orientale où l'ubiquité des sceaux est en quelque sorte assumée par la cinquième triade.
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1 / (11 x 500) = 0,000 18 18 18 18 18 18 18 18 ...
365 + 1/4 - 1/100 + 1/500 + / - 1/5.500
365 + 0,25 - 0,01 + 0,002 + / - 0,000 18
365 < 365,25 > 365,24 < 365,242 < 365,242 18 > 365,241 82
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Nous ouvrons la question qu'en à savoir s'il faut ôter où ajouter un jour au cycle du Maître des abeilles :
À l'ajout correspond le Triduum pascal qui caractérise la commémoration du Phœnix quand on lui ajoute un jour bissextile mais nous avons vu qu'il s'agit vraisemblablement d'un nombre de phases distribuées autour de ce jour.
Au retrait correspond une similitude avec les siècles par rapport auxquels le Phœnix ponant prend sa valeur positive tous les cinq cents ans et qui dans le cas du Maître des abeilles ferait alors exception une fois sur onze.
Wikipédia note 365,242 19 pour l'année tropique moyenne aux alentours de l'an 2000.
Ce qui indique un degré d'incertitude qui tend plutôt vers l'existence d'un jour « trissextile » supplémentaire une fois tous les 5.500 ans pour 365,242 18.

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