mardi 16 septembre 2025

Le kalpa du cycle adamantin

...

Retour vers la demeure des haltes

Pour la demeure du vingt-sixième jour qui succède à la nuit
au premier mois du Janus :

Les prophètes diurnes dans les « Awrâd al-Usbû' » du Sheykh al-Akbar

Trivium

Quadrivium

Abba Râ-Amon

Samedi

Dimanche

Hénoch

Joseph

Vendredi

Lundi

Adam

Abba Râ-Mosis

Jeudi

Mardi

David

Mercredi

Jésus

Les jours de la Semaine dans le kalpa du cycle adamantin

Trivium

Quadrivium

3 x 12.000 = 36.000 lunaisons

Descente califale du Trismégiste

Montée prophétique du Triplex

4 x 600 = 2.400 ans

64.800 lunaisons = 5.400 ans
à raison de douze lunaisons synodiques par an.

2.400 ans = 28.800 lunaisons
à raison de douze lunaisons synodiques par an
et 36.000 + 28.800 = 64.800 lunaisons.

Les six jours de la Création
à raison de six mille lunaisons par jour = trois mille ans
et 3.000 + 2.400 = 5.400 ans.

Chaque jour prophétique est comme mille ans
puisque les jours de la Création sont semblables à des cycles cinq cent ans.

Les arts libéraux dans le Septénaire

Trivium

Quadrivium

Si

Grammaire

Arithmétique

Do

La

Rhétorique

Musique

Sol

Logique

Géométrie

Mi

Astronomie

Fa

Poétique

Mathématique

Les prophètes nocturnes dans les « Awrâd al-Usbû' » du Sheykh al-Akbar

Trivium

Quadrivium

Samedi

Ṣâliḥ

Ya'qûb

Dimanche

Vendredi

Sulaymân

Lûṭ

Lundi

Jeudi

Idrîs

Yûsuf

Mardi

'Uzayr

Mercredi

- Idrîs qui est le Pôle des sept du Dimanche se retrouve aussi la nuit du Jeudi

- Yûsuf qui est Pôle des douze du Vendredi se retrouve aussi la nuit du Mardi

Ces dispositions nocturnes répartissent les quatorze phases de la Semaine en quatre septénaires semblables à celui des jours.

Les douze sont alors semblables aux maisons zodiacales à travers lesquels se déplacent les sept dans une représentation synodique de l'écliptique qui les fait correspondre avec un même nombre de lunaisons.

Ce qui suppose l'identification d'une treizième lunaison sidérale à une treizième maison zodiacale enfuie dans la sphère sublunaire du cycle adamantin aux 64.800 lunaisons mais présente parmi les fils de Jacob entre Ephraïm et Manassé.

Pour le cycle du Septénaire, le quatrième est toujours au centre comme le septième est au centre des treize et la réalisation qui lui succède s'accomplit toujours à rebours en revenant vers le Pôle à partir duquel elle se réalise.

- 'Isâ et Esdras sont au centre des sept jours de la Semaine sur le Pôle de la Lumière

Ce que nous amène à considérer les « Fusus al-Hikam » du Sheykh al-Akbar comme une configuration nocturne puisque c'est la Sagesse d'Uzayr qui se retrouve au centre de leur plérôme (27) en quatorzième position.

- Yûsuf et Idrîs se retrouvent par conséquent au centre de deux septénaires secondaires

Alternance des phases dans les « Awrâd al-Usbû' » du Sheykh al-Akbar

Trivium

Quadrivium

Nuit

Jour

Abraham

Ṣâliḥ

Ya'qûb

Hénoch

Joseph

Sulaymân

Lûṭ

Adam

Moïse

Idrîs

Yûsuf

David

'Uzayr

Jésus

Jour

Nuit

- Le Pôle des douze – Joseph – est mis en présence de David (5) et de Salomon (6) représentés par l’Étoile du pentacle (*) et par le Sceau du Sol (▲) et du Man (▼) pour le Microcosme de la lieutenance califale et le Macrocosme des deux luminaires

- Le Pôle des sept – Hénoch – est mis en présence de Jacob – le générateur des douze tribus d'Isâ Râ-El – et de Moïse – l'Abba Râ-Mosis du Verbe solaire

Dans cette configuration, le fils de Zeus – Dionysos – est en rapport avec la figure christique du fils d'Abba Râ-Amon – Moïse – au cœur de la généalogie d'Israël.

La figure du Père – « Abben » – assumé par l'apôtre Pierre – « Céphas » – n'est pas celle de Moïse marquée par la figure du fils – « Mosis » – mais celle d'Abraham marquée par la figure du patriarcat – « Abba » – dans la lignée de Jacob.

Celles des douze enfin sont marquées ici par un nombre de phases (14) dont il faut soustraire les pôles sabbatiques (2) des septénaires puisse qu’elles se réitèrent dans l'alternance du jour et de la nuit.

Les Noms divins dans les « Awrâd al-Usbû' » du Sheykh al-Akbar

Trivium

Quadrivium

Samedi

ar-Rabb

ash-Shakûr

Dimanche

Vendredi

al-Muhsî

al-Qahhâr

Lundi

Jeudi

al-Âkhir

al-Ghanî

Mardi

an-Nûr

Mercredi

Les Noms divins nous montrent que la figure du Seigneur – « ar-Rabb » – correspond bien à celle du Père où Abraham est mis en relation avec Ṣâliḥ – le prophètes des Thamûd qu'on ne retrouve pas dans la Bible.

« al-Âkhir » – le Dernier – montre que la réalisation prophétique doit s'accomplir à rebours en remontant du Fils vers le Père – c'est à dire vers le modèle prophétique du Sceau des prophètes.

Mais cet aboutissement qui n'est ici que son point de départ ne s'accomplit que sous le Pôle de la Lumière – « an-Nûr » – où le Noble Coran – S 9 V 30 – met en relation Esdras et le Messie que les Juifs et les Chrétiens ont pris pour le fils de Dieu.

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire