samedi 14 mai 2022

Les indulgences

Pour le vingt-cinquième cycle du dixième mois de la décade
comprenant la nuit et le jour :

Nous avons constaté à trois reprises – dans la biographie de Bernadette Soubirous, sur le site marial du Sugny et sur la chaire sapientiale de la Dame des armoises – que le nombre des jours d'indulgences étaient toujours de trois cents.

Si ceux du site marial du Sugny sont consacrées à la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus, ceux du berg d'Alsem auxquelles fait référence la Sainte de Nevers le sont aux Salutations angéliques de l'Angélus qui fondent la prière du Rosaire.

Plus précisément, chaque Salutation génère un nombre d'indulgences qui correspond à celui des Salutations qui se font deux fois chaque semaine par groupe de trois, chaque groupe comprenant cinq Mystères et chaque Mystère dix Salutations :

« 2 x 3 x 5 x 10 = 300 »

Il y aurait donc un jour de la semaine où les Salutations ne se font pas – celui du Sabbat qui commence le Vendredi soir avec la Passion du Christ – et une analogie entre les indulgences et les cycles du Jour et de la Nuit dans la décade des mois :

« 300 = 10 x 30 »

Ces litanies que la prédication dominicaine proposait aux laïcs des ordres mendiants correspondent aux psalmodies cénobitiques qui reprennent les cent cinquante psaumes du Zabur de David dans la liturgie sabéenne.

Cette liturgie en reprenait cinquante par jours sur le même modèle que la prescription du « Salat » en Islam fait correspondre aux cinq prières quotidiennes des dix-sept « Rakat » pour le musulman.

Cette correspondance dans la prescription recoure alors au « hadith qudsi » – une parole sainte qu'on attribue à Dieu – qui considère que « cinq » et « cinquante » sont semblables pour le Sceau des prophètes auprès de son Seigneur.

Il est donc plutôt invraisemblable qu'un pontife qui s'est vu sauvé par la Vierge en 1981 se soit cru autorisé à déconstruire les nombres du Rosaire que la tradition dominicaine lui attribue en y ajoutant cinq Mystères qu'il consacre à la lumière.

C'est ne pas voir que les Mystères glorieux relèvent déjà de la Véritable lumière dans la vision de l'intellect que Mgr Ratzinger distinguait du sensible et de imaginaire dans son commentaire théologique sur les structures anthropologiques des révélations privés.

Cf. Le message de Fatima [ présenté par la ] Congrégation pour la doctrine de la Foi [ en ] mai 2000. Et pour la distribution hebdomadaire des Mystères :

 Lundi 

 Joyeux 

 Joyeux 

 Mardi 

 Douloureux 

 Douloureux 

 Mercredi 

 Glorieux 

 Glorieux 

 Jeudi 

 Joyeux 

 Lumineux 

 Vendredi 

 Douloureux 

 Douloureux 

 Samedi 

  

 Joyeux 

 Dimanche 

 Glorieux 

 Glorieux 

L'introduction des Mystères lumineux du jeudi montre en déplaçant les Mystères joyeux vers le Sabbat que ceux du Vendredi et du Dimanche sont bien à la bonne place dans l'ordre des trois premiers Mystères de la semaine.

Rappelons que dans la représentation cyclique des semaines, on termine par le Jour dominical qui apparaît alors comme le huitième de l'Octave et que ce sont bien les Mystères glorieux du mercredi qui sont au centre de la semaine.

Pour la distribution des dix-sept « Rakat » dans les cinq « Salat » en Islam par rapport aux heures liturgiques dans la tradition cénobitique :

 Fajr 

 2 

 Matine 

 Prime 

 Dohr 

 4 

 Sexte 

 None 

 Asr 

 4 

 Vêpres 

 Complies 

 Magreb 

 3 

 Complies 

 Vigiles 

 Icha 

 4 

 Vigiles 

 Mâtine 

L'Angélus se récite le Matin, le Midi et le Soir. Ce qui peut correspondre aux trois premières prières du Jour en omettant l'office de Tierce dans la liturgie des heures.

Elles correspondent plus précisément aux offices de Prime, de Sexte et des Vêpres. Les convers les pratiquaient aux champs ou à l'atelier en-dehors de la clôture monastique.

Le « Salat » se situe toujours dans un laps de temps qui a ses propres repères par rapport aux projections de l'hombre par la lumière que les offices du Soir et de la Nuit dilatent dans la distribution des heures liturgiques.

Le nombre des dix-sept « Rakat » pourrait donc s'entendre ici par « dix pour le Jour » et « sept pour la Nuit ».

   

    

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