jeudi 26 septembre 2024

La progression des nombres

...

Retour vers la demeure des lettres

Pour la demeure de la cinquième sphère
parmi les neuf sphères célestes de la seizième lettre :

« 'ayn »

Chodkiewicz donne trois interprétations des motivations qui ont suscité la vision inaugurale du rassemblement des prophètes à Cordoue par Muḥyi'd-Dîn en 586 / 1190 alors qu'il n'était âgé que de vingt-cinq ans – cf. pour le récit des « Futûhât » :

« J'ai contemplé tous les prophètes – depuis Adam jusqu'à Muḥammad – et Dieu m'a fait contempler aussi tous ceux qui croient en eux, ...

« ... de tel sorte qu'il n'en reste aucun que je n'ai vu parmi ceux qui ont vécu ou vivront jusqu'au Jour de la Résurrection qu'ils appartiennent à l'élite ou au commun des croyants.

« Et j'ai observé les degrés de cette assemblée et connu le rang de tous ceux qui s'y trouvaient. »

Dans un première interprétation ce rassemblement fut motivé par l'agonie du Sheykh Abû Muḥammad Makhlûf al-Qaba auquel le « Rûh al-Quds » consacre une notice et Muḥyi'd-Dîn en fut informé dans sa vision par Hûd – le prophète des Âd.

Dans une deuxième interprétation qu'Ismâ'îl Ḥaqqî (+ 1137 / 1725) adressera ensuite au Sheykh Abû'l-Hasan ash-Shâdhilî en la situant à Jérusalem, le rassemblement est motivé par une intercession auprès du prophète Muḥammad en faveur d'Hallâj.

Dans une troisième interprétation que Jandî (+ 700 / 1300) tiendrait de Qûnawî et qui sera reprise par Qâshânî (+ 730 / 1330) et par Qaysarî (+ 751 /1350), le rassemblement est motivé par l'accès de Muḥyi'd-Dîn à la fonction du Sceau des saints.

La nature de la fonction n'est pas précisée mais Chodkiewicz nous la présente comme un héritage du Sceau des prophètes et il s'en suivi une retraite de neuf mois à Séville au cours de laquelle Muḥyi'd-Dîn aurait pleinement prit conscience de sa charge.

Il est probable que la vision inaugurale fut suscitée par sa rencontre avec le Sheykh al-Qaba avant son décès alors qu'il cheminait sur les pas de Jésus et qu'elle suscita chez lui une réalisation singulière de la réalité muḥammadienne.

D'après un témoignage de Qûnawî qui devait le tenir du Skeykh al-Akbar en personne, il faudrait dater de cette année là si ce n'est son investiture au Pôle de la « walâya » comme Sceau de la sainteté générale pour le moins sa cause initiale.

Il est en effet peu probable que Muḥyi'd-Dîn soit parvenu à une position aussi éminente avant d'avoir réalisé le « maqâm » de la Proximité qu'il ne réalisa qu'après son séjour à Fès à Umm Rabî sur la route de Marrakech.

Cf. Michel Chodkiewicz – le Sceau des saints. Prophétie et sainteté dans la doctrine d'ibn Arabî – Le Sceau de la sainteté muḥammadienne (2012)

« Selon les limites propres à l'enseignement oral, le rabbi de Nazareth [ le Nazir des nazaréens ] forma d'abord les six premiers disciples puis les six suivants pour arriver à Douze qu'il envoya en mission.

« Chacun des apôtres forma six autres disciples au total de soixante-douze qui furent à leur tour envoyés en mission ; ... cf. Luc X 1 :

« Après cela, le Seigneur désigna encore soixante-douze autres disciples et les envoya devant lui deux par deux dans toutes les villes [ de Samarie ] et dans tous les endroits où lui-même devait aller. »

« ... ceci nous amène dès la fin du troisième cycle « à plus de cinq cents frères » auxquels le Christ apparut après sa Résurrection, ... cf. 1 Corinthiens XV 5 et 6 + [ 7 et 8 ] :

« ... il est apparu à Céphas puis aux douze. Après cela, il est apparu à plus de cinq cents frères et sœurs à la fois ... » [ et ensuite à Jacques puis à tous les apôtres et enfin à Paul pour qui les douze ne limitent pas la catégorie apostolique. ]

« ... et enfin aux « trois mille âmes environ » dont parle les Actes des apôtres à la Pentecôte. Cf. Actes II 41 :

« ... ce jour-là, le nombre des disciples augmenta d’environ trois mille personnes. »

[ « La progression des nombres reflète un déploiement en cascade par groupes de six : ...

« ... douze, soixante-douze (12 x 6), cinq cents « à plus de » car 72 + (72 x 6) = 504 et enfin trois mille « environ » car (504 x 6) = 3.024.

« À noter également les « cent vingt frères environs » (20 x 6) en Actes I 15 » ] :

« ... le nombre des personnes réunies était d'environ cent vingt. »

Cf. Benoît Gandillot – La Bible, la Lettre et le Nombre – L'alliance nouvelle et éternelle. Mystique et liturgie hébraïques – L'ancienne Alliance et l'arche d'Alliance – L'accomplissement des Écritures (2021)

Ces nombres à part le premier (72) ne sont que des approximations par rapport à leur coefficient (6) et l'adverbe ne permet pas de prendre en compte ceux des Actes.

Mais Matthieu X nous présente en effet les douze apôtres comme les disciples de Luc I « deux par deux ».

Ce qui fait bien six paires mais pas deux groupes de six et trente-six paires (6 x 6) quand la variante indiquée par Luc n'est pas de soixante-dix.

Comme le recrutement des premiers disciples pour Matthieu IV et Marc I n'en retient que quatre, il ne peut y avoir qu'un groupe de six pour celui des douze.

Douze comme les douze tribus d'Israël et les douze constellations zodiacales où Luc VI ignore Thaddée puis ajoute Judas de Jacques entre Simon le zélote et Judas Iscarioth.

On ne peut guère expliquer cette ignorance dans un ensemble par ailleurs homogène que si Thaddée et Jude ne sont que la variante et le nom de Thomas déjà présent parmi les six.

Thaddée peut être compris ici comme la contraction de Thomas en araméen et de Didyme en grec qui caractérisent la gémellité de Jude.

Jude est la contraction de Judas qu'on fait descendre de Jacques pour le distinguer de Judas Iscarioth comme les deux Jacques dans le groupe des dix descendent de Zébédée parmi les quatre ou d'Alphée parmi les six.

Le retranchement de Judas Iscariote et son remplacement par Matthias dans Actes I 26 doit être considéré en regard de la qualification de Matthieu qu'on qualifie de collecteur d'impôt.

De même que la qualification de Simon qu'on qualifie de zélote le distingue de Simon-Pierre, Matthias et le collecteur d'impôt portent les variantes d'un nom qui est celui du premier des quatre évangélistes.

Les quatre évangélistes reforment en quelque sorte à travers les huit corpus néotestamentaires le groupe des quatre premiers apôtres recrutés par Jésus en Galilée.

Matthieu l'évangéliste peut être identifié à Matthias dans les Actes des apôtres comme Marc est identifié à Jean l'ancien par Actes XII 12.

C'est donc à un autre Jean que la tradition orthodoxe qualifie de théologien qu'il faut attribuer le quatrième évangile et la première des trois épîtres du corpus johannique.

Les quatre derniers corpus introduisent avec Paul deux autres personnages qui ne semblent pas se confondre avec leurs homonymes.

Rien n'indique en effet qu'il faille confondre l'ascendance du Judas de Jacques de Luc VI et la fraternité de Jude envers Jacques le Juste dans la dernière épître du dernier corpus mais cette proposition n'a rien d'improbable.

Elle fait de ce personnage quelqu'un de plus considérable qui mérite d'apparaître dans le Noble Coran sous le nom de « Dhû'l-Kifl » et auquel il faut attribuer le plus ancien des apocryphes – celui des Paroles cachées que Jésus a confié à son Didyme.

Cette hypothèse qu'il faudrait rétablir sur la sépulture de Yuz Asaf confondu au Cachemire avec Josaphat lui-même confondu en Syrie avec Addaï devraît par là-même redéfinir la figure de Jacques le Juste qui n’apparaît plus comme celle d'une église judéo-chrétienne.

C'est l'auteur de la dédicace de l'Apocalypse aux églises pauliniennes d'Asie mineure qui apparaît plutôt de cette église là qu'elle soit de l'apôtre, de l'évangéliste ou du théologien qui apparaissent dans le corpus johannique.

Aucune de ces possibilités que nous faisons coïncider par défaut avec la première ne s'impose à nous pas plus que le disciple bien aimé ne nous apparaît comme l'auteur d'un nouvel évangile où celui-ci nous apparaît plutôt sous les traits de Lazare.

les Quatre de Matthieu IV et de Marc I

Simon-Pierre (1)

André (2)

Jacques de Zébédée (3)

Jean l'Apôtre (4)

les Six de Matthieu X et de Marc III ou de Luc VI

Philippe (1)

Barthélémy (2)

Thomas (3) et (4)

Matthieu le collecteur (4) et (3)

Jacques d'Alphée (5)

Thaddée ou Simon (6)

les Deux de Mathieu X et de Marc III

Simon le zélote (11)

Judas Iscariote (12)

la variante de Luc VI

Judas de Jacques (11)

Judas Iscarioth (12)

la variante de Luc VI dans Actes I

...

Matthias (12)

Judas de Jacques pour Matthieu X et Marc III ou Luc VI

Thomas

Thaddée

Jude

les quatre évangélistes dans Actes I et XII

Matthieu ou Matthias

Marc ou Jean l'Ancien

Luc

Jean le Théologien

les quatre derniers corpus néotestamentaires

Paul

Jacques le Juste

Simon-Pierre ou Céphas

Jude frère de Jacques

Cf. Mt IV 18 à 22 & X 2 à 4 ; Mc I 16 à 20 & III 16 à 19 ; Lc VI 13 à 16 ; Ac I 26 & XII 12

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire