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Retour vers la demeure des lettres
Pour
la demeure de la quatrième sphère
parmi les neuf sphères
célestes de la seizième lettre :
« 'ayn »
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« Dans cette perspective ... [ la « seconde quête » des « trois époques » dans la recherche d'un « point de vue historique » :
- Celles de David Friedrich Strauss (1836) et d'Ernest Renan (1863)
- Celles d'Albert Schweitzer (1906) et de Rudolf Bultmann (1926)
- Celles à laquelle Jean-Christian Petifils emprunte son dogme et son credo :
« Un juif nommé Ieschoua [ ... ] a vécu en Palestine au Ier siècle » [ de l'ère chrétienne. ]
[ « C'est une certitude » ] [ que rien n'atteste hormis le siècle où il la situe. ]
« Prédicateur itinérant parcourant la Galilée et la Judée, il a été arrêté à l'instigation du haut sacerdoce de Jérusalem, les grands prêtres Hanne et Joseph dit Caïphe, son gendre.
« Après un bref procès, il a été condamné à mort et crucifié aux portes de la Ville sainte par ordre du gouverneur romain Ponce Pilate sous le règne de Tibère. »
« Voilà les faits avérés. »
Dans les faits, son itinéraire s'étend jusqu'en Samarie, Iturée, Phénicie et Pérée. ]
« ... différents critères d'historicité ont été mis au point [ par la « seconde quête » ] dont l'utilisation est parfois [ ... ] délicate » [ pour « la troisième quête du Jésus historique » : ]
1° « Le critère de discontinuité ou de dissemblance [ avec le judaïsme ]
2° « Le critère d'attestation multiple [ des sources littéraires ]
3° « Le critère de cohérence [ avec l'enseignement de Jésus ]
4° « Le critère d'embarras ecclésiastique [ qui soulève des objections morales ou des difficultés théologiques ]
5° « Le critère de plausibilité historique ou d'explication suffisante
« L'utilisation de ces postulats méthodologiques a ses limites [ qui sont forcément celles de la troisième quête quand elle cherche à les transcender : ]
« Quelle est la valeur du critère d'attestation multiple si les sources ne sont pas indépendantes, si les [ trois ] évangiles [ synoptiques ] remontent à un proto-évangile [ ... ] araméen [ qui n'existe pas ] ...
« ... [ et ] si l'évangile de Luc s'est nourri pour partie de la prédication [ universelle ] de Jean [ que Petitfils fait reposer sur une tradition orale qui renverse l'ordre canonique en identifiant sa source au « disciple bien-aimé ». ]
« L'application systématique du critère de discontinuité – chère à Ernst Käzemann – conduirait par ailleurs à exclure tout trait juif du Jésus historique... [ Effet paradoxal et absurde de la théorie qui identifie le judaïsme à « sa propre tradition ». ]
« Quant au critère de la cohérence, il n'est pas simple à préciser.
« Bref, cette approche, pour intéressante qu'elle soit, présente l'inconvénient de jeter le doute sur tout ce qui n'entre pas dans un moule préétabli. »
Cf. Jean-Christian Petitfils – Jésus – Prologue (2011)
En inversant les sources de l'ordre canonique, le moule de la troisième quête rend compte de la façon dont le quatrième évangile élargit le cadre où s'accomplit le parcours d'un Christ profondément païen :
« Dès 1968, l'Anglais Archibald Macbride Hunter avait écrit un « Saint Jean – Témoin du Jésus de l'Histoire ». [ ... ] Ce pourrait être le début de la quatrième quête de Jésus. »
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« ... la spiration de l'Esprit au sein de la Trinité [ est de ] nature duelle ... »
« ... Esprit du Père – Esprit du Fils ... »
[ « Le concile de Florence [ ... ] déclara [ en 1439 ] : « Le Saint-Esprit tient son essence et son être à la fois du Père et du Fils et Il procède éternellement de l'Un comme de l'Autre comme d'un seul Principe et par une spiration unique.
« L'apôtre Jean a laissé « in fine » pour les yeux attentifs une pierre d'attente du Filioque : le fleuve de Vie – symbole de l'Esprit vivifiant – « sortait » – écrit-il – « du trône de Dieu et de l'Agneau » – [ cf. Apocalypse XXII 1 :
« Puis
l'ange me montra le fleuve de Vie limpide comme du cristal
qui
sortait du Trône de Dieu et de l'Agneau. » ]
« ... soit du Père et du Fils qui sont Un. Le verbe français « sortir » veut introduire [ un ] verbe grec [ ... ] déjà présent en Jean XV 26 ; ...
[
« Lorsque viendra le Paraclet que je vous enverrai d’auprès
du Père,
l'Esprit
de Vérité qui procède du Père
rendra
témoignage [ au Fils ]. » ]
« ... ce même verbe sera employé au concile de Constantinople en 381 avec le sens précis de « procéder », venir de... [ ... ]
« Les Latins parlent de la « procession » de l'Esprit Saint. » ]
Cf. Benoît Gandillot – La Bible, la Lettre et le Nombre – Structure du Texte et Lettres-Symboles – Symbolique des lettres « Y », « W » et des deux « H » du Nom « YHWH » ...
... – Attribution symbolique trinitaire du « Y », du « W » et du « H » – La spiration au sein de la Trinité (2021)
Il s'agit d'une « précession » : du retour vers la Source dont l'Esprit procède.
Remonter « vers » plutôt que descendre « de » ...
Les musulmans identifient le Paraclet au Sceau des prophètes, l'Esprit de Vérité à l'Esprit muḥammadien du témoignage d'un témoin à l'autre. Cf. 2 Roi II 9 :
« Que vienne sur moi [ demande Élisée à Élie ] une double part de l'Esprit qui t'inspire. »
Alyasa' (S 6 V 86) partage avec Dhû'l-Kifl (S 21 V 85) la double occurrence du Noble Coran qui ne permet pas de les confondre quand ils sont ensemble (S 38 V 48).
Quant à l'espace qui est sous le Trône et d'où sort le fleuve de Vie limpide comme du cristal, la piété islamique le met en rapport avec la « Hawqala » qui décrit l'étendue et l'élévation de la Force de Dieu dont la Puissance se trouve au centre de la croix.
Non pas du crucifix mais de celle que l'alphabet phénicien attribue à Saint André : « X ».
Drach (+ 1865), Bardet (+ 1989) et Gandillot veulent réconcilier l’Église et la Synagogue en démontrant que « la nature trinitaire de Dieu n'était pas une nouveauté pour les contemporains du Christ. » Ce faisant, il n'interroge guère le sens de cet héritage.
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YHW = ḤWA |
15 = Σ 5 |
(3 X 5) X 1 |
1 x 1 |
ELOHIM |
52 |
13 X 4 |
2 X 2 |
ABRAM |
99 |
11 X 9 |
3 X 3 |
12 X 12 = 100 + 44 |
144 |
(3 X 3) X 16 |
4 X 4 |
ABRAHAM |
175 |
7 X 25 |
5 X 5 |
ISAAC |
180 |
5 X 36 |
6 X 6 |
JACOB |
147 |
3 X 49 |
7 X 7 |
ISRAEL |
64 |
1 X 64 |
8 X 8 |
KALIMÂTU'LLÂH WA RÛḤ MIN HUWA
HÂ |
5 |
HUWA |
ESPRIT de VERITE |
YÂ |
10 = Σ 4 |
Y |
ABBA RÂ-AMON |
LÂ |
1 |
ALLÂH |
SCEAU |
JABAR |
2 |
▼ ▲ |
|
MÂLAK – KALÂM |
4 |
H |
ESPRIT SAINT |
NÂS |
6 = Σ 3 |
W |
FILS |
(S 4 V 171)
Avez-vous connaissance d'une autre tentative de réconciliation contenue dans les livres de plombs du Sacromonte à Grenade ?
RépondreSupprimerNous en prenons connaissance dans une étude de Youssef El Alaoui qui évoque un syncrétisme messianique...
RépondreSupprimerUn chapitre de l’évangile apocryphe:
RépondreSupprimerhttps://www.researchgate.net/publication/307699083_L'Histoire_du_Sceau_de_Salomon_ou_de_la_coincidentia_oppositorum_dans_les_Livres_de_Plomb
De droite à gauche et de haut en bas :
RépondreSupprimerAlif - Lâm - Mîm : six occurrences
Alif - Lâm - Râ : cinq occurrences
Alif - Lâm - Mîm - Râ : une occurrence
6 + 5 + 1 = douze occurrences
D'après les lettres isolées du Noble Coran ...
Alif - Lâm - Mîm. C’est le Livre au sujet duquel il n’y a pas de doute, un guide pour les pieux qui croient à l’invisible ... S 2 V 2
RépondreSupprimer(6 x 3) + (5 x 3) + (1 x 4) = 37 dont une double (Mîm - Râ) = 36 :
RépondreSupprimerC'est le nombre des tahlîl du Tawhîd coranique.