jeudi 19 décembre 2024

Le Pilier du Japon

...

Retour vers la demeure des haltes

Pour la demeure du dixième jour qui succède à la nuit
au premier mois de la décade :

Je chante Zeus

[ le fils de Kronos ]

le Plus Grand des dieux

le Plus Noble

Sa voix gronde [ comme le Tonnerre ]

Il est fort

Il accomplit ses desseins.

À Thémis

[ qui rend la Justice ]

assise
penchée en avant

Il murmure sans cesse son grondement

Protège-nous
Kronide
Plein de Gloire et de Grandeur
à la Voix forte qui gronde

Hymne homérique (XXIII) pour le Kronide Suprême
qui ne comprend que quatre vers ...

Ensuite [ Zeus ] épousa Thémis

la Luisante

[ elle luit dans la Nuit ]

qui enfanta les Saisons :

Eunomia

[ avec ]

Dikè & Eïrènè

Celles qui sont florissantes

Elles surveillent les actes de ceux qui vont mourir

et leurs destinées

pour qui Zeus le Sage a gardé la meilleure part

... et quatre vers de la Théogonie d'Hésiode
(901 – 904)

Si elles sont iréniques
c'est qu'elles sont florissantes :

C'est la Paix après la rigueur du Jugement
et la Concorde avec sa part fructifère

L'année se divise en deux saisons (16 + 36) dont la seconde se subdivise ensuite en deux parts égales (18 + 18) autour du Solstice d'été selon une répartition des semaines semblable à celle des huit heures canoniales (8 x 3) du régime liturgique.

La part du jour (6 x 3) face à la nuit (2 x 3) se subdivise autour du Midi pour se répartir en deux tiers (9 + 9) dont la totalité des secondes (60 x 60) sur la totalité des heures (18) exprime la matrice arithmétique (64 800) où s’insère la Grande année cosmique (4/10) :

« 3.600 x 18 = 64.800 » et « 6.480 x 4 = 25.920 »

Matines

Prime

Tierce

Sexte

None

Vêpres

Complies

Vigile

Les heures canoniales varient au gré des saisons à partir de l'aube où les Matines s'étendent jusqu'à l'aurore. Le crépuscule s'étend à partir des Vêpres jusqu'aux Complies où les Vigiles répartissent les heures de la nuit.

Le Kronide Suprême peut être identifié au prophète Moïse

Abba Râ Mosis

« Le 13 octobre 1222 de [ l'ère chrétienne ] naquit d'une famille de pêcheurs de la côte d'Awa un enfant connu dans l'Histoire sous le nom de Nichiren.

« Il manifesta dès son jeune âge une vive intelligence et une combativité plus vive encore.

« À douze ans, il fut initié aux mystères de la secte bouddhique [ du ] Shingon – société secrète à la fois mystique et magique. »

« En ce début du XIIIe siècle alors que la capitale était Kamakura, le Japon traversait une des périodes les plus affreuses de ses annales ; ...

« ... les démons déchaînaient contre l'archipel tous les maux qu'on pût imaginer : séismes, invasions mongoles, anarchie politique – ce qui entraînait épidémies, famines, dépopulation. »

« En 1252, Nichiren quitta le monastère Shingon pour s'affilier à la secte occulte Tendaï qui le déçu autant que la première. »

« Il commença d'élaborer sa propre doctrine en rapport selon lui avec la succession des cycles.

« Selon une tradition datant sans doute du second siècle avant notre ère, le Bouddhisme doit passer par trois étapes décroissantes – chacune durant mille années.

[ Regroupant en réalité cinq périodes de cinq cents ans et une période résiduelle de deux cent cinquante ans. ]

« 1. le bouddhisme pur et authentique tel qu'il fut enseigné par Siddhartha. [ 2 x 500 ]

« 2. le bouddhisme copié qui marque déjà une dégénérescence due essentiellement à la malignité humaine. [ 2 x 500 ]

« 3. Enfin de nos jours, le bouddhisme adultéré. [ 500 + 250 ]

« Nos yeux ne peuvent plus supporter l'intense Lumière de la Vérité [ mais ] heureusement, nous possédons encore un joyaux – le Lotus de la Bonne Loi – qui seul est adapté aux nécessités actuelles. »

« Le Lotus de la Bonne Loi expose deux dogmes fondamentaux : l'universalité et l'éternité du Bouddha dont chaque être vivant contient une parcelle qu'il s'agit de dégager et de laisser rayonner en nous et autour de nous. »

« Cette doctrine était prêchée par de nombreuses écoles bouddhiques constituées en groupuscules secrets ou ésotériques.

« L'originalité de Nichiren fut d'ajouter trois enseignements pratiques à cette métaphysique.

« 1. D'abord la création d'un « mandala » particulier. [ Le « Daï Gohonzon » de 1279. ]

Celui [ de ] Nichiren porte en son centre les cinq caractères japonais qui se traduisent par « Sutra du Lotus de la Bonne Loi » : « Myô Hô Ren Ge Kyo » entourés de noms du Bouddha – celui de Shakyamuni étant en tête – et d'autres divinités.

« 2. Tout en contemplant mentalement ou « de visu » [ cette calligraphie ] le fidèle psalmodie inlassablement : « Nam Myô Hô Ren Ge Kyo » – adoration du Sutra du Lotus de la Bonne Loi.

« 3. Nichiren voyait dans le bouddhisme tel qu'il entendait le régénérer la seul religion susceptible de rendre à l'empire nippon sa suprématie [ morale ] et son bonheur [ ... ] aussi bien spirituel que matériel. » [ ... ]

« Par deux fois Nichiren fut exilé dans des régions insalubres. Sa robuste constitution le préserva des fièvres malignes. »

« Le croyant assagi, le Pouvoir [ ... ] lui permit de revenir à Kamakura [ dans ] la capitale après une dizaine d'années d'exil ; ...

« ... de plus belle, il se livra à une agitation frénétique ». [ « Il entendait faire de sa secte une religion d’État ». ]

« Exaspéré, le Shogun Tokimuné le [ fit saisir et ] le fit juger par un tribunal expéditif qui le condamna à avoir la tête tranchée. »

« L'exécution fut fixée au premier jour de la Pleine Lune du neuvième mois de l'année 1271 de [ l'ère chrétienne. ] Un grand [ rassemblement populaire ] entourait l'échafaud. »

« Calme, Nichiren s'agenouilla en psalmodiant la formule sacrée. À l'instant où le bourreau leva son sabre un terrible orage éclata et dans le ciel fulgurant un globe de feu traversa les nuées répandant une lueur aveuglante ; ...

« ... le glaive échappa aux main du bourreau qui s'enfuit épouvanté. »

« Les dignitaires furent troublés, le peuple hurla au miracle ; seul Nichiren – debout – restait impassible, hiératique. »

« Après une telle manifestation de la volonté du Ciel, le bonze miraculé fut non seulement gracié mais comblé d'honneur... puis humblement prié de se retirer dans l'île de Sato. »

« Ce fut seulement en 1274 qu'il reçu l'autorisation de revenir à Kamakura où le peuple lui réserva un accueil triomphal. Il reprit sa prédication mais avec modération.

« Bientôt il se retira à Minobu où il fonda un monastère qui existe toujours.

« Il fut entouré de disciples à qui il conféra les suprêmes secrets de son enseignement ésotérique. Ils essaimèrent dans tout l'archipel. »

« En 1282 au treizième jour de la dixième lune, Nichiren âgé de soixante et un ans meurt le visage rayonnant.

« Adossé au tronc d'un cèdre face au Soleil, il rend l'ultime souffle en psalmodiant la profession de foi et d'espérance que depuis ses disciples répètent « in articulo mortis » :

« Je n'ai jamais cédé aux menaces des hommes [ ou ] aux embûches des démons.

Je n'ai jamais été ému par les coup du sort ou par les joies terrestres.

Les périls ont toujours été pour moi comme des grains de sable au milieu des tempêtes.

Je suis le Pilier du Japon. Je suis l’Œil du Japon. Je suis le Vaisseau du Japon. »

Cf. Pierre Mariel – Les sociétés secrètes mènent le monde – La Soka Gakkaï (1973)

   

    

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