jeudi 30 mai 2024

Les mosaïques d'Aquilée

...

Retour vers la demeure des haltes

Pour la demeure du troisième jour qui succède à la nuit
au huitième mois de la décade :

« Dans les mosaïques d'Aquilée défilent [ ... ] les saisons vues comme des personnages et accompagnés de motif païens.

[ « Les motifs de ces mosaïques illustre le syncrétisme si caractéristique de l'art sacré à l'époque (384) avec son mélange d'éléments païens [ et ] chrétiens.

« À côté d'une corbeille pleine des pains de l'eucharistie, on voit une figure ailée – une déesse de la Victoire qui ressemble fort à celle que que Constantin faisait graver sur sa monnaie moins de cinquante ans auparavant. » ]

« Il est assez surprenant que ce soit près du maître-autel que l'artiste – un chrétien – ait laissé la bride sur le cou du paganisme de son imagination ...

« ... dans des scènes où putti et cupidons batifolent à cœur joie, nageant et prêchant dans les flots bleus de la Méditerranée.

« Vision d'un paradis qui ne doit rien au christianisme même si elle n'oublie pas d'inclure quelques thèmes bibliques.

« C'est ainsi que l'un des poissons a pris les dimensions d'un monstre des mers pour figurer la baleine qui avale le prophète Jonas qu'un autre poisson dans un autre coin du décor est déjà en train de recracher. [ ... ]

« Quant aux putti – personnages traditionnels des fresques égyptiennes – ne dirait-on pas que de simples pêcheurs de poissons, les voilà devenus pêcheurs d'hommes ?

« Dans ce paradis aquatique, Jonas est représenté deux fois : sorti du ventre de la baleine, on le voit se prélasser sous sa verte tonnelle d'où pendent comme en lampion des coloquintes. »

Cf. John Romer – La Bible et l'Histoire – « Deo Gracias » : par la Grâce de Dieu – Saint Jérôme et la Bible romaine + Païens et hérétiques (2006)

« L'histoire de Jonas était fréquemment illustrée par l'iconographie chrétienne primitive car elle avait valeur symbolique et le vieux Prophète englouti dans le ventre de la baleine semblait en quelque sorte préfigurer la mort et la résurrection de Jésus-Christ. »

« Vas et dis à ton Roi qu'Apollon a quitté ses grandioses demeures, que son temple n'est plus... Morts sont les lauriers et muette est la source d'où jaillissait la parole prophétique... »

C'est ce que la pythie de Delphes fit dire à Julien l'Apostat qui l'interrogeait encore en 360.

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire