jeudi 2 mai 2024

Du Janus au Vultus Trifrons

...

Retour vers la demeure des lettres

Pour la demeure de la quatrième sphère
parmi les sept sphères célestes de la première lettre :

« Alif »

« La grotte – dans la crypte de l'église de la Nativité à Bethléem – où se presse de nos jours la foule des pèlerins, présente un assez haut degré d'authenticité.

« Elle était déjà connue de Justin en 150 de [ l'ère chrétienne ] et d'Origène au début du troisième siècle.

« On peut penser que là s'était cristallisée une tradition très ancienne [ ... ]

« ... l'empereur Hadrien [ ... ] fit planter en 135 sur le lieu traditionnel de la naissance de Jésus un bois sacré en l'honneur de Tamnuz – l'Adonis des Grecs.

« En 326, Sainte Hélène – [ la ] mère de [ l'empereur ] Constantin – envisagea la construction d'une basilique à cinq nefs précédée d'un vaste atrium.

« L'édifice fut endommagé [ en 529 ] et remplacé sous Justinien par une grande église en forme de croix latine, qui subsiste encore aujourd'hui. »

« Bethléem tire son nom [ ... ] d'une divinité assyrienne – Lahamu.

« Ce n'est que plus tard que les chrétiens feront le rapprochement entre l’étymologie populaire – « Beth-léem » : la Maison du pain – et l'eucharistie, entre l'eucharistie et la mangeoire dans laquelle Jésus fut déposé à sa naissance.

« C'est ce que voulait signifier la première crèche, imaginée par saint François d'Assise pour la Noël de 1223.

« Il rassembla les habitants de Greco en Ombrie dans une grotte où figurait seulement une mangeoire – symbole de l'autel et de l'eucharistie – entourée de l'âne et du bœuf. »

Cf. Jean-Christian Petitfils – Jésus – Épilogue – Le récit de Luc (2011)

« [ ... la seconde de ces idoles présumées que l'on chercha à faire décrire aux frères durant leurs interrogatoires ] était une image monstrueuse ou même diabolique qui permettait de soutenir que les Templiers s'étaient adonnés à la sorcellerie. » [ ... ]

« On sait [ ... ] que la tradition chrétienne médiévale avait l'habitude de représenter le dogme de la Trinité sous la forme de trois Personnes distinctes mais identiques ou même sous celle d'une seule Personne à trois visages.

« C'est le « vultus trifrons » – le visage à trois fronts – une solution trouvée au XIIIe siècle pour rendre l'idée très complexe d'un Dieu qui est unique en trois personnes distinctes.

« Pendant le concile de Trente ( 1545-1563) bien des aspects de la religiosité populaire jusque là accepté de tous furent soumis à l'examen et mis en discusion.

« C'est ce qui se passa pour le visage à trois faces : il apparut que cette image sacrée ressemblait trop à certaines représentations antiques des dieux païens, comme celle de la déesse romaine Diane que Virgile dans l'Énéide appelle « la vierge aux trois visages » ...

« ... ou de la déesse grecque Hécate – déesse des enfers associée à la Lune et représentée avec trois visages en référence à ses trois phases – croissante, pleine [ et ] décroissante. »

[ Plus proches donc de la Virginité perpétuelle de Marie avant, pendant et après la Conception du Sauveur. ]

« Hécate était la reine d'outre-tombe et dans certains textes magiques du paganisme, elle était [ invoquée ] par les mages et les sorciers ; ...

« ... dans l'imaginaire romain puis dans celui des premiers chrétiens, elle fut considérée comme une personnification du diable, même si la divinité à l'origine n'avait rien de mauvais ; 

« ... et dans la tradition de l'art médiéval, on trouve parfois des monstres démoniaques à trois têtes comme sur la façade de l'église romane de Saint-Pierre à Tuscania.

« En 1628, le pape Urbain VIII interdit de représenter la Trinité par ce schéma d'origine païenne à l'aspect [ ... ] monstrueux ...

« ... puis en 1745, Benoît XIV imposa que les trois Personnes fussent toujours représentées d'une façon conforme à ce qui se lisait dans Saintes Écritures : ...

« ... le Père comme un vénérable vieillard, c'est-à-dire le « Vieux de jours » décrit dans le livre du prophète Daniel ; [ l'Ancien des jours que nous faisons correspondre à la face ancestrale du Janus ] ...

« ... le Fils comme un homme jeune ; [ l'Adolescent divin ou le Jouvenceau sur la face juvénile du Janus adossé à l'Ancien des jours ] ...

« ... l'Esprit Saint sous la forme d'une colombe.

« Nous savons que l'ordre du Temple était à l'origine dédié à la Trinité et dans le texte de la règle approuvée à Troyes, le fondateur et ses premiers compagnons sont appelés « pauvres chevaliers de la Sainte Trinité ».

« Il n'est pas exclu que se trouvaient dans les églises de l'ordre des sculptures de ce genre si particulier, rare dans l'art gothique mais parfaitement autorisé [ et encore persistante ] à la Renaissance. »

« Un magnifique manuscrit de la Bibliothèque vaticane peint à Naples par Matteo Planisio en 1362 contient un cycle de miniature ayant sujet la création du monde :

« Dieu qui y est représenté sous la forme des trois Personnes de la Trinité possède une tête à deux visages [ dont le bifrons est bien un Janus ] ...

« ... celui d'un homme âgé – le Père – et celui d'un jeune adolescent encore imberbe – le Fils – [ qui ] porte posée sur son épaule une colombe symbolisant l'Esprit Saint.

[ Dans une représentation du Créateur comparable mais néanmoins tout à fait singulière à celle de Grégoire-le-Grand le Souverain Pontife – inspiré par le Saint Esprit. ]

Cf. Barbara Frale – Les Templiers et le suaire du Christ – La mystérieuse idole des Templiers – Multiples visages (2011)

« ... à Poitiers, Clément V aidé par un certain nombre de cardinaux
interrogea septante-deux templiers en cinq jours du 28 juin au 2 juillet 1308 ... »

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire