mercredi 11 septembre 2024

L'église en Galilée

...

Retour vers la demeure des haltes

Pour la demeure du seizième jour qui succède à la nuit
au premier mois du Janus :

Exode XX 1 à 17 & Deutéronome V 6 à 21

I

I I

I I I

I V
V
V I
V I I
V I I I
I X
X

Apocalypse X 1 à 11

Matthieu VI 9 à 13 et Luc XI 2 à 4

1

Bruxelles

Région bruxelloise

Saints Michel et Gudule

Notre Dame du Finistère

2

Basse-Wavre

Brabant wallon

Notre Dame de Paix et de Concorde

Wavre

Saint Jean Baptiste

3

Archennes

Florival

Bossut-Gottechain

Notre Dame de l'Assomption

4

Biez

Saint Laurent

5

Genappe

Saint Jean l’Évangéliste

6

Frasnes-lez-Anvaing

Hainaut

Saint Martin

7

Florennes

Namur

Saint Gangulphe d'Avalon

8

Florenville

Luxembourg

Sainte Cécile

Je gravis le Belloy. J'arpente le mont Dion.
J'interroge la pierre que plus personne ne veut voir.
J'écoute le murmure d'une brise légère que je suis seul à entendre.

Cette distribution des dix commandements du Décalogue qui nous a fait penser au petit livre de l'Apocalypse et aux Sept boules de cristal ne correspond pas à celles du Pentateuque qu'on retrouve pour le grade de chevalier du Soleil (4 + 6).

À cette énigme s'en ajoute une autre : que vient faire ici la prescription du Sabbat qui sert de césure au Décalogue dans ce découplage entre les quatre premiers commandements envers Dieu et les six qu'il consacre à Ses créatures ?

Peut-être les sept tonnerres de l'Apocalypse ne sont-ils que ceux du Notre Père ou de la Fâtiḥa qui correspondent à ce découpage qui est celui du trivium et du quadrivium ou des réalisations prophétique et califale ascendante et descendante (3 + 4).

Le découplage se réalise autour de l'article de coordination entre le troisième et le quatrième commandement : « ... sur la Terre ] comme [ au Ciel ... ».

Notons néanmoins que Luc ne propose que cinq commandements qui ne comprennent pas cette césure mais suppose le même découplage (2 + 3).

L'antienne ecclésiale qui complète celles de Matthieu en invoquant le Règne, la Puissance et la Gloire du Père est particulièrement en phase avec les premiers versets de la dernière sourate du Noble Coran – S 114 V 1 à 3 : « ... Rabbi ... Mâliki ... Ilâhi ... an-Nâs ... ».

Où Le détenteur de ces attributs auprès duquel nous cherchons refuge précède pour le « yawm ad-Dîn » la même césure entre Celui qu'on adore ] et [ Celui qu'on implore sur la « Ṣirâṭ al-mustaqîm » des deux derniers versets de la Fâtiḥa (6) et (7).

Le découplage se situant sur le cinquième verset et l'entête étant reprise au troisième pour qualifier le « Rabbi al-'âlamîn », on peut considérer que quadrivium est ici réduit à sa plus simple expression – l'ensemble (3 + 1) étant principalement voué à l'adoration.

Le fait de dénombrer l'entête comme le premier verset de la première sourate contrairement à toutes celles qui la suive démontre néanmoins la volonté de l'inscrire dans le septénaire des nazaréens qu'on retrouve ici dans l'organisation du Décalogue (3 + 7).

« Pour Matthieu IV 18 à 22 et Marc I 16 à 20 [ « le recrutement par Jésus de ses premiers disciples » ] est assez vite expédiée.

[ Gandillot qualifie Jésus de « rabbi nazaréen ». Ce qui laisse accroire pour le moins une proximité doctrinale avec le judaïsme rabbinique des pharisiens auquel s'oppose le récit néotestamentaire de la tradition synoptique dont il ici question. ]

« Jésus commence sa vie publique en prêchant et en faisant des miracles.

« Un jour qu'il passe près du lac de Tibériade encore nommé mer de Galilée ou lac de Génésareth, il appelle successivement deux frères, Simon et André en train de pêcher puis deux autre frères, Jacques et Jean fils de Zébédée en leur disant :

« Venez à ma suite, je vous ferai pêcheurs d'hommes. »

« Les quatre Galiléens – de façon apparemment assez inexpliquée – laissent tout tomber et partent à la suite de Jésus ...

« ... sans qu'on comprenne réellement leur motivation hormis peut-être les premiers miracles de ce Jésus de Nazareth dont ils ont sans doute déjà entendu parler. »

Cf. Benoît Gandillot – La Bible, la Lettre et le Nombre – Nombres-Symboles et jeux numériques. Émergence d'un référentiel – L'émergence d'un référentiel attaché au 153 – Trois exemples d'emploi symbolique du 153 – Jean et la pêche miraculeuse (2011)

Gandillot met en relation la Pêche miraculeuse de l’Évangile de Jean XXI 11 – celle des 153 poissons – avec le recrutement des premiers apôtres.

On a ici les quatre premiers apôtres de la première église en Galilée qui suivent le Nazir des nazaréens – un homme consacré à Dieu dont le titre ne décrit pas encore une provenance.

Trois d'entre eux – Pierre, Jacques et Jean – sont toujours impliqués dans le récit de la Transfiguration lors de leur ascension du mont Hermon.

Le Tabor et Nazareth appartiennent à un récit secondaire où Simon-Pierre comme Abraham, Sarah et Jacob-Israël change de nom.

On en a quatre – avec André qui disparaît de Luc V 1 à 11 – puis six et encore quatre dont le premier – Matthieu – deviendra l'un des douze – Matthias – avant les trois autres dès les années 30 – puisque l'un des dix compte double – Jude [ & ] Thomas.

Ce dont le récit coranique et la tradition nazaréenne qui l'irrigue se souvient avec « Dhû'l-Kifl » tandis qu'avec Judas Iscariot toute relation à la dissidence sadducéenne du Maître de Justice ou à celle des pharisiens est consommée.

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire