jeudi 24 octobre 2024

La déesse noire de la Mélancolie

...

Retour vers la demeure des lettres

Pour la demeure de la première sphère
parmi les neuf sphères célestes de la vingt-et-unième lettre :

« Sîn »

« Nirmalâ Sundarî connue plus tard sous le nom d'Ananda Mayee Mâ [ Mâ Anandamayi ou Ananda Moyî ] Mère Remplie de Félicitée ou Matâji est née dans le petit village de Kheora dans le district de Tripurah au Bengale oriental le 30 avril 1896 – ...

« ... le dix-neuvième jour du mois de Baisack de l'année 1303 [ après l'hégire ] selon le calendrier bengali – d'une famille de Vaiṣṇava orthodoxe adorateur de Sri Kṛiṣhṇa.

« Son père Bipinbihârî Bhattacâya était un brahmane originaire du village de Vidyakut et grand amateur de kîrtana. Sa mère Mokṣadâ Sundarî connue sous le nom de Didimâ venait d'une famille de pandits. »

« La maison où elle est née était entourée de maisons habitées par des musulmans pour la plupart des paysans illettrés. Ses parents étaient pauvres.

« Elle n'a pas fréquenté l'école plus de deux ans et n'a jamais su véritablement ni lire ni écrire. Plus tard quand lui demandait de mettre son autographe, elle signait en faisant un point. »

« À treize ans, elle fut mariée à Ramanimohan Chakravarti – un brahmane du village Atpara près de Daca. Connu sous le nom de Bholanâtha, c'était un Śakta.

« Ce mariage n'a jamais été consommé physiquement. Bholanâtha considéra rapidement sa femme comme son guru et lui laissa une grande liberté. Il mourut en 1938. »

« Après son mariage, Ananda Mayee vécut à Atpara où son mari avait trouvé un emploi dans le département de la police. Elle s'occupait de tâches ménagères.

« Puis son mari trouva un emploi à Astagrama dans les services départementaux de l'Agriculture puis à Bhajitpur. »

« En 1922, Ananda Mayee se confère l'initiation à elle-même d'abord à elle-même puis à son mari. C'est la seule fois où elle donna l'initiation à quelqu'un. Car elle a toujours dit qu'elle n'était pas un guru et a toujours refusé d'initier des disciples. »

« En 1924, Bholanâtha trouve un emploi comme directeur des jardins Shah-bag du Nawab de Dacca. C'est durant cette période qu'Ananda Mayee se nourrit pendant trois ans avec trois grains de riz par jour. Elle passe de nombreux mois dans un silence total. »

« En 1926 pendant la pûjâ de Kali, elle place des fleurs et de la pâte de santal sur sa propre tête et non sur la la statue de la déesse.

« Elle rencontre [ alors ] Gurupriyâ Devi qui ne la quittera plus et Jyotis Candra Ray connu sous le nom de Bahaiji. Ce dernier construisit le premier ahsram de Matâji à Dacca en 1929. »

« Depuis 1929, elle n'arrête pas de voyager. Partout où elle va, elle est le centre d'une intense activé sirituelle : kîrtana, méditation, récitations à haute voix de la Gitâ, des Upaniṣad, de Pûraṇa, discours de mahâtma ou d'érudits en visite.

« Toutes les fêtes hindoues sont célébrées et parfois même des sacrifices védiques. »

« Sa notoriété devient alors nationale. Elle reçoit la visite de Gandhi, de Nehru, d'Indira Gandhi, de l'industriel Birla, d'Uday Shankar le danseur ; et même international.

« Le premier occidental à rejoindre son ashram en 1943 est une pianiste autrichienne – Blanca Schlamm – qui devient saṃnyâsinî sous le nom de Vijayânanda.

« Le photographe anglais Richard Lannoy, le réalisateur à la télévision française Arnaud Desjardins, la romancière allemande Melita Mashmann ont parlé d'elle dans leurs livres.

« Ananda Mayee Mâ est morte en août 1982. » (1402)

Cf. Daniel Roumanoff – Candide au pays des Gourous – Biographie sommaire d'Ananda Mayee Mâ (1990)

« Mais en 1858 à la date des faits que je raconte ici, Ramakrishna n'en est pas encore à ce point de maîtrise. »

Cf. Romain Rolland – La vie de Ramakrishna – Kali la Mère (1929)

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire