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Retour vers la demeure des haltes
Pour
la demeure du dixième
jour qui succède à la nuit
au dixième
mois de la décade :
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Théorème des nombres triangulaires pour la Somme des nombres naturels :
« Σ x = (x² + x) / 2 »
Somme de la décade ...
« Σ 10 = (10² + 10) / 2 = 55 »
... dans la triple enceinte ...
« 40 + 10 + 5 »
... avec les quatre piliers, ...
« (1 + 9) + (2 + 8) + ( 3 + 7) + (4 + 6) »
... les deux acolytes ...
« 5 + 5 »
... et leur Pôle ...
« 5 »
... pour les trois esseulés ...
« 50 » et « 5 » = « 5 x 11 »
... parmi les onze ...
« (10 + 1) + (9 + 2) + (8 + 3) + (7 + 4) + (6 + 5) »
... de la décade :
« Σ 4 = (4² + 4) / 2 = 10 »
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Les esseulés comprennent ici le Pôle. Ce qui écarte le quatrième Pilier inclus parmi eux quand on écarte le Pôle. L'un des deux acolytes est alors semblable à Dieu comme c'est le cas pour l'archange Mikaël qu'on identifie au « Metatron » – Celui qui est sur le Trône.
Ici on peut dire que le quatrième Pilier qui est celui la Communauté des croyants n'est pas dans l'isolement. Là on peut dire que le Pôle comme le « Brahâtmâ » reste dans le domaine du non-manifesté et s'identifie au « Janus » des deux acolytes.
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« La cas d'Angelo Chiriatti s'inscrit dans le cadre du catholicisme marginal des Pouilles, plus précisément dans la mouvance du visionnaire stigmatisé Domenico Masselli de Stornarella (+ 1994) à ce jour la plus notable du phénomène visionnaire de la Capitanate.
[ « La Capitanate est une région de la province des Pouilles en Italie méridionale dont le mont Gargano est le territoire le plus étendu et où se trouve San Giovanni Rotondo rendue célèbre par saint Pio da Pietrelcina (+ 1968). » ]
« Mais il est tributaire de divers apports extérieurs dont le moindre n'est pas celui du « Petit Vatican » de Clémery » [ en Lorraine. ]
« Les apparitions de la Cava (1970) attirant de moins en moins de monde, le visionnaire disparaît dans le courant de l'année 1974 et les rares fidèles qu'il conserve le disent retiré dans un couvent.
« En réalité, il a gagné la France pour entrer dans l’Église Rénovée de Michel Collin alias Clément XV.
« Celui-ci vient de mourir et dans son « Petit Vatican » de Clémery en proie à des rivalités internes et déserté par de nombreux adeptes Angelo Chiriatti est accueilli à bras ouverts.
« Quand il revient en Italie en 1978, il se présente à Stornarella chez le visionnaire stigmatisé Domenico Masselli comme évêque franciscain alors qu'il n'a pas vingt-cinq ans !
« Il y célèbre quelques messes fort lucratives mais le 4 décembre 1978 les carabiniers mettent fin à son apostolat. Relâché peu après, il disparaît dans la nature. »
Cf. Joachim Bouflet – Impostures mystiques – Angelo Chiriatti (1955) Italie – La Madone de la Cava (2023)
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« Avant son établissement [ en ] Inde, cette [ ... ] tradition [ la tradition primordiale ] était celle d'une civilisation que nous n'appellerons point « âryanisme » [ ... ] mais pour laquelle nous pouvons accepter [ ... ] la dénomination d'indo-iranienne, ...
« ... bien que son lieu de développement n'ait été vraisemblablement pas plus l'Iran que l'Inde et simplement pour marquer qu'elle devait par la suite donner naissance aux deux civilisations hindoue et perse distinctes et même opposées par quelques traits.
« Il dut donc à une certaine époque se produire une scission assez analogue à ce que fut plus tard dans celle du Bouddhisme ; ...
« ... et la branche séparée – déviée par rapport à la tradition primordiale – fut alors ce que nomme l'Iranisme, c'est-à-dire ce qui devait devenir la tradition perse appelée encore Mazdéisme [ que Guénon qualifie d'antitraditionnelle. ]
« ... [ cette tradition indépendante ] avait sans doute pris ce caractère longtemps avant d'être codifiée dans l'Avesta sous le nom de Zarathoustra ou Zoroastre dans lequel il faut voir d'ailleurs non pas la désignation d'un homme mais plutôt celle d'une collectivité, ... »
[ Le caractère antitraditionnel que Guénon donne au Mazdéisme tient sans doute à son dualisme originel. C'est un dualisme relatif propre à toutes les traditions gnostiques auquel l'eschatologie de la parousie doit mettre fin.
Ce qui ne nous empêche donc pas de mettre Zoroastre avec le Bouddha entre Pythagore et Lao Tseu parmi les quatre domaines des cinq triades du Kali-Yuga quand nous les attribuons à la Tétraktys dès lors le nombre de leurs sceaux est de quatorze.
Nous ne comptons pas Vajradhara tel qu'il apparaît au centre de cet ensemble dans le Dharmakâya du Bouddha Sakyamuni. Ce qui nous permet de maintenir la triade orientale dans la décade des onze dont le Sommet est le Sceau des prophètes. ]
Cf. René Guénon – Introduction générale à l'étude des doctrines hindoues – Les doctrines hindoues – Signification précise du mot « Hindou » (1930)
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« Le mazdéisme ou zoroastrisme qui fut la religion de l'Iran préislamique est vivant aujourd'hui encore. Après l'effondrement de l'empire sassanide en 651, l'Iran fut d'abord considéré comme une part de l'empire arabe et non comme une terre d'islam.
« La conversion ne fut donc pas imposée mais elle séduisit vite une partie de la population déjà précédemment tenté par le judaïsme et le christianisme. Mazdéens et musulmans s'installèrent ainsi dans une relation conflictuelle parfois violente.
« Au IXe siècle, le clergé mazdéen a préservé son existence institutionnelle. [ ... ] Une haute fonction de dignitaire, le « chef de ceux qui ont la bonne religion » assure sa représentation à la cour des califes depuis Mamoun (813-833).
« C'est aussi l'époque d'une intense activité intellectuelle que l'on a appelée « Renaissance pehlevie ». Les traités théologiques en moyen-perse que nous avons conservés sont composés ou reçoivent leur ultime rédaction.
« Mais l'islamisation systématique depuis 750 fait des progrès décisifs.
« Le dernier noble mazdéen et le propre fils du « chef de ceux qui ont la bonne religion » se convertissent vers 850 et les musulmans sont majoritaires dans les villes refuges du mazdéisme à l'aube du Xe siècle.
« La période qui va de l'avènement des Buyides au soulèvement mazdéen de Shiraz est présentée comme paisible mais c'est alors que la production d'une littérature religieuse en moyen-perse se tarit et que certains mazdéens optent pour l'émigration en Inde.
« Les destructions décisives surviendront au siècle suivant avec les invasions seldjuks et mongoles qui balaieront entre autres les encore puissantes communautés du Sistân.
« Le Portugais Pedro Teixeira en 1610 puis l'Italien Pietro della Valle en 1617 seront les premiers Européens à signaler l'existence de communautés religieuses iraniennes que les musulmans appelaient « guèbres » ...
« [ « gaur » en persan – c'est-à-dire les « ânes » que Kellens interprète d'une façon tout à fait vulgaire ] et qui se définissaient elles-mêmes comme « zoroastriennes » – « zartushti ». Elles comptent aujourd'hui (en 2006) environ trente mille personnes. »
« Les groupes émigrés en Inde à partir du Xe siècle ont une postérité plus nombreuse. [ ... ]
« Ils se sont fixés principalement dans les villes qui bordent le golfe de Cambay – Bombay, Nausari, Surat) où sous le nom de « parsis » qui [ se ] réfèrent à leur origine ethnique, ils ont su parfois prospérer économiquement et intellectuellement. [ ... ]
« Aujourd'hui un fort mouvement d'émigration vers l'Occident – principalement les pays anglo-saxons – engagent les zoroastriens dans deux débats où se joue leur destin : le rapport à maintenir avec les communautés mères d'Asie et l'accueil de convertis. »
Cf. Jean Kellens – La quatrième naissance de Zarathushtra – Les zoroastriens aujourd'hui (2006) + Introduction et Conclusion « en l'absence de Zarathushtra » :
« Zarathushtra aura donc connu bien des naissances : celle de son être immatériel, celle de son être matériel, son apparition dans l'espace terrestre.
« Avant sa réapparition finale, il aura pour destin de naître une quatrième fois lorsque l'interprétation réaliste des Gâthâs lui conférera la dignité de personnage historique. »
[ « ... la datation moyenne « 258 ans avant Alexandre » sera désignée comme la date pseudo-historique. » ] La victoire d'Alexandre sur les Achéménides est datée de 330 avant l'ère chrétienne (330 + 258 = 588).
« Le mazdéisme est au même titre que le védisme un développement spontané et libre de la religion indo-iranienne se transformant sans secousse et sans qu'il soit besoin d'invoquer une invasion étrangère ou une révolution intérieure. »
Kellens cite ici James Darmesteter (+ 1894) dont la citation date de 1875.
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