vendredi 7 février 2025

L'île sacrée et la montagne polaire

...

Retour vers la demeure des haltes

Pour la demeure du quatorzième jour qui succède à la nuit
au premier mois du Janus :

Nous identifions la Totalité à la décade et la décade à la Totalité
partout où elle se présente et où nous disons qu'elle précède toute chose
dans l'ordre des préséances :

Elle précède le pair et l'impair bien qu'elle soit pair quand elle précède l'impair.

Elle précède l'unique et le multiple bien qu'elle soit l'un qui les contient.

Elle les précède quand l'unique devient le premier du second qui le suit.

Elle les précède avec sa monade dans la lumière sombre.

Là elle se partage entre ses rhizomes et ses rameaux dans la forêt du Ciel.

Les rhizomes forment la décade :

« 1 + 2 + 3 + 4 = 10 »

Les rameaux forment les maisons zodiacales :

« 9 + 8 + 7 + 6 = 30 »

Les troncs de ces rhizomes et les branches de ces rameaux forment l'ordre sexagésimal :

« (10 x 12) / 2 = 60 »

Les quatre paires rassemblent les branches de ces rameaux par triades ...

« (1 + 9) + (2 + 8) + [ ... ] + ( 3 + 7) + (4 + 6) »

... autour de la décade ...

« (5 + 5) »

... dont la quintessence est le Sceau ...

« 5 »

... pour la Somme de son triangle ...

« 55 »

... au cœur de l’ennéade ...

« Σ 10 = 55 »

« Le Saint Graal est dit-on la coupe qui servit à la Cène et où Joseph d'Arimathie recueillit ensuite le sang qui s'échappaient de la blessure ouverte au flanc du Christ par la lance du centurion Longin.

« Cette coupe aurait été d'après la légende transportée en Grande-Bretagne par Joseph d'Arimathie et Nicodème [ en qui Guénon voit un roi et un prêtre semblables à Arthur et à Merlin dans le cycle de la Table Ronde ] ; ...

« ... et il faut voir là l'indication d'un lien établit entre la tradition celtique et la christianisme. »

« Ce qui suit peut sembler plus énigmatique [ que la chute céleste de Lucifer et l'expulsion d'Adam du Paradis terrestre qui symbolisent la perte du Graal sous la forme d'une émeraude contenant le sens originel de l'éternité ] : ...

« Seth obtint de rentrer dans le Paradis terrestre et put ainsi recouvrer le précieux vase [ taillé dans l'émeraude pour la transposition du récit ] ; ...

[ « Il est dit que Seth demeura quarante ans dans le Paradis terrestre ; ... » et nous avons vu que cette quarantaine est symbolisée dans la Prophétie des papes par celle des pontificats qui succèdent à celui de Sixte Quint (73) – « 72 + (1) + 40 = 113 ».

De même nous prenons en compte les quarante années qui s'étendent de 1992 à 2032 après la fin du Cycle de l’écliptique dans les décomptes de la fin des temps induits par les mystiques de la Rose-Croix et du Sacré-Cœur. ]

« On doit donc comprendre que Seth et ceux qui après lui possédèrent le Graal purent par là même établir un centre spirituel destiné à remplacer le Paradis perdu et qui était comme une image de celui-ci ; ...

« ... et alors cette possession du Graal représente la conservation intégrale de la tradition primordiale dans un tel centre spirituel [ que nous pouvons identifier ici au Mont Hermon – ce que « la légende [ ... ] ne dit pas » – jusqu'à l'époque du Christ ; ...

« ... mais l'origine celtique qu'on lui reconnaît doit sans doute laisser entendre que les Druides y eurent une part et doivent être comptés parmi les conservateurs réguliers de la tradition primordiale. » [ ... ]

« ... nous rappellerons seulement que la Table Ronde construite par le roi Arthur sur les plans de Merlin était destiné à recevoir le Graal lorsqu'un des Chevaliers serait parvenu à le conquérir et l'aurait apporté de Grande-Bretagne en Armorique. »

[ Ce qui ne pouvait revenir en définitif qu'à une autorité nettement supérieure à la chevalerie arthurienne qui désigne saint Colomban comme le premier successeur du Christ dans leur triade franciscaine. ]

« Il y a encore un symbole qui se rattache à un autre aspect de la légende du Graal et qui mérite une attention spéciale : c'est celui de Montsalvat [ le « Mont du Salut » dont nous avons vu qu'il se trouve à Salvaterra dans les Corbières. ]

« C'est à la fois « l'île sacrée » et la « montagne polaire » – deux symboles équivalents [ qui s'identifient à ] la « Terre d'immortalité » [ et ] au Paradis terrestre. »

Cf. René Guénon – Le Roi du Monde – Le symbolisme du Graal (1958)

« ... nous avons déjà mentionné [ à propos de la « montagne polaire » et du Paradis terrestre ] le « Mêrû » des Hindous et « l'Alborj » des Perses ainsi que le « Montsalvat » de la légende occidentale du Graal ; ...

« ... nous citerons aussi [ le « Kong » des Monts bleus en Afrique de l'Ouest et ] la montagne de « Qâf » des Arabes [ que Guénon identifie à la « Montagne des Saints » – le « Jabal al-Awliyâ » – qui désigne le Mont Hermon dans la tradition syriaque...

« ... ou à la « Montagne des Prophètes » d'Anne-Catherine Emmerich ] et même l'Olympe des Grecs qui à bien des égards à la même signification. » [ ... ]

« C'est l'Irlande [ ... ] qui parmi les pays celtiques fournit le plus grand nombre de données relatives à l'Omphalos ; ...

« ... elle est était autrefois divisée en cinq royaumes dont l'un portait le nom de « Mide » resté sous la forme anglicisée « Meath » qui est l'ancien mot celtique « Medion » – « Milieu » – identique au latin « Medius ». [ L'empire du Milieu chinois. ]

« Ce royaume de « Mide » qui avait été formé de portions prélevées sur les territoires des quatre autres était devenu l'apanage propre du roi suprême d'Irlande auquel les autres rois étaient subordonnées.

[ Guénon relie la capitale du royaume de Mide – « Tara » – à l'étoile polaire à partir d'une étymologie sanskrite. ]

« À Ushnag qui représente assez exactement le centre du pays était dressée une pierre gigantesque appelée « nombril de la Terre » et désignée aussi sous le nom de « Pierre des portions » – « ail-na-meeran » – ...

« ... parce qu'elle marquait l'endroit où convergeaient à l'intérieur du royaume de Mide les lignes [ de séparations ] des quatre royaumes primitifs [ semblables aux limites de répartitions de la Triple enceinte. ]

« Il s'y tenait annuellement – le premier mai – une assemblée générale tout à fait comparable à la réunion annuelle des druides dans le « lieu [ central ] consacré » [ ... ] de la Gaule au pays des Carnutes ; [ « Medio-lanon » ] ...

[ Il s'agit vraisemblablement du troisième jour du troisième mois de la décade des mois synodiques (33) consacré à « Bel » – le dieu solaire des Gaulois. ]

« ... et le rapprochement avec l'assemblée des Amphictyons à Delphes s'impose également. »

[ « ... l'Omphalos du Temple de Delphes [ ... ] était bien réellement le centre spirituel de la Grèce antique [ ... ] c'est là que s'assemblait deux fois par an le conseil des Amphictyons composé des représentants de tous les peuples helléniques, ...

« ... et qui formait d'ailleurs le seul lien effectif entre ces peuples – lien dont la force résidait précisément dans son caractère essentiellement traditionnel. » ]

Cf. René Guénon – Le Roi du Monde – L'omphalos et les bétyles (1958)

   

    

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