...
Retour vers la demeure des haltes
Pour
la demeure du premier mois du Janus
qui précède le second :
●
« V » |
||
« X » |
● |
« X » |
● |
« L » |
● |
« X » |
● |
« X » |
●
« Σ X » = « L + V » & « Σ V » = « X + V »
●
1 |
5 |
10 |
50 |
100 |
500 |
1000 |
I |
V |
X |
L |
C |
D |
M |
●
al-Ḥaqq bi al-Ḥaqq |
||
al-Wâḥid - aṣ-Ṣamad |
▼ |
al-'Azîz - al-Ḥakîm |
► |
ar-Raḥmân - ar-Raḥîm |
◄ |
al-Ḥayy - al-Qayyûm |
▲ |
al-'Aliyy - al-'Aẓîm |
« lâ hawla wa lâ quwwata illa bi-Llâh » |
●
Daryush Shayegan donne pour les noms primordiaux dans les domaines de la perpétuité :
« al-Awwal - al-Âkhir » wa « aẓ-Ẓâhir - al-Bâṭin »
qui sont liés a l'étendue et à la profondeur dont nous donnons ici l'extension et la hauteur :
« al-'Aliyy - al-'Aẓîm »
●
Votre Dieu est un Dieu unique !
[ « al-Wâḥid - aṣ-Ṣamad » ]
Pas d'autre divinité que Lui
[ « Huwa » c'est-à-dire « al-Ḥaqq » ]
« ar-Raḥmân - ar-Raḥîm »
S 2 V 163
Pour
la première des trente-six attestations coraniques de l'unicité
divine
reprises au chapitre 198 des Futûhât al-Makkiyya
par
l'Imam du Tawḥîd
Muḥyi'd-Dîn
●
« Allâh ! »
Pas d'autre divinité que Lui
[ « Huwa » c'est-à-dire « al-Ḥaqq » ]
« Al-Ḥayy - al-Qayyûm »
S 2 V 255
Pour
la deuxième des trente-six
attestations coraniques de l'unicité divine
provenant
de la raḥmâniyya d'Allâh
et
reprises au chapitre 198 des Futûhât al-Makkiyya
par
l'Imam du Tawḥîd
Muḥyi'd-Dîn
●
Les anges et ceux qui possèdent la Science
[ la Connaissance du bien et du mal ]
témoignent avec Allâh qu'il n'est pas d'autre dieu que Lui
[ « Huwa » c'est-à-dire « al-Ḥaqq » ]
Celui qui fait régner la Justice
« al-'Azîz - al-Ḥakîm »
S 3 V 18
Pour
la cinquième des trente-six attestations coraniques de l'unicité
divine
provenant de la raḥmâniyya
d'Allâh
et reprises au chapitre 198 des Futûhât al-Makkiyya
par
l'Imam du Tawḥîd
Muḥyi'd-Dîn
●
Exaltez la Souveraineté d'Allâh
« al-Ḥaqq »
Pas d'autre divinité que Lui
[ « Huwa » c'est-à-dire « al-Ḥaqq » ]
le Seigneur du Trône ! »
[ « al-'Aliyy - al-'Aẓîm » ]
S 23 V 116
Pour
la vingt-et-unième des trente-six
attestations coraniques de l'unicité divine
provenant
de la raḥmâniyya d'Allâh
et
reprises au chapitre 198 des Futûhât al-Makkiyya
par l'Imam du
Tawḥîd
Muḥyi'd-Dîn
●
Nous
faisons ici référence à la « Hawqala »
qui est sous le Trône d'al-Ḥaqq
en
correspondance avec le déploiement de la Puissance d'Allâh
dans
le Symbole architectonique de la Croix équilatérale.
●
Prêtre de Melki-Seddeq
Roi de Salem
Dieu des hauteurs dans le lointain
Vers l'orbe du Père céleste
Apporte le pain et le vin
Qu'abonde le lait et le miel
Qu'une eau limpide nous désaltère
de la vendange et des moissons
Que la décime soit le centuple
des dîmes d'Abba Râ-Amon
●
« ... dans l'histoire des « Roi-Mages », nous voyons trois personnages distincts qui sont les trois chefs de la hiérarchie initiatique ; ...
[ C'est la thèse que nous avons réfuté mais à laquelle Guénon donne ici une explication à contrario sans que la fonction suprême qui suppose pour lui la dualité des attributions ne revienne au Christ – le « Soleil de Justice ». ]
« ... dans celle de « Melki-Tsedeq », nous n'en voyons qu'un seul mais qui peut unir en lui des aspects correspondant aux trois même fonctions.
« C'est ainsi que certains [ ? ] ont distingué « Adoni-Tsedeq » – le « Seigneur de Justice » – qui se dédouble en quelque sorte en « Kohen-Tseddeq » – le « Prêtre de Justice » – et [ en ] « Melki-Tsedeq » – le « Roi de Justice » ; ...
« ... ces rois aspects peuvent en effet être considérés comme se rapportant respectivement aux fonctions du « Brahâtma », du « Mahâtmâ » et du « Mahânga ».
[ « Il existe encore d'autres traditions relatives à « Melki-Tsedeq » ; ...
« ... suivant l'une d'elles, celui serait aurait été consacré dans le Paradis terrestre par l'ange Mikaël à l'âge de cinquante-deux ans. [ Ce qui en fait une figure séthienne. ]
« Ce nombre symbolique (52) joue d'autre part un rôle important dans la tradition hindoue où il est considéré comme le nombre total des sens inclus dans le Vêda ; ...
« ... on dit même qu'à ces sens correspondent autant de prononciations différentes du monosyllabe « Om ». ]
[ Il s'agit du nombre des semaines annuels (52) qui indique le caractère cyclique de l'économie où intervient cette consécration. ]
« Bien que « Melki-Tsedeq » ne soit alors proprement que le nom du troisième aspect [ de ce ternaire ] il est appliqué d'ordinaire par extension à l'ensemble des trois, ...
« ... et s'il est ainsi employé de préférence aux autres, c'est que la fonction qu'il exprime est plus proche du monde extérieur donc celle qui est manifestée le plus immédiatement.
« Du reste, on peut remarquer que l'expression de « Roi du Monde » aussi bien que celle de « Roi de Justice » ne fait allusion directement qu'au pouvoir royal ; ...
« ... et d'autre part on trouve aussi [ en ] Inde la désignation de « Dharma-Râja » qui est littéralement équivalente à celle de « Melki-Tsedeq ».
[ « Ce nom ou plutôt ce titre de « Dharma-Râja » est appliqué notamment dans le « Mahâbhârata » à « Yudhishthira » ; ...
« ... mais il l'a été tout d'abord à « Yama » – « le Juge des morts » – dont le rapport très étroit avec [ le ] « Manu » [ du « Manvantara » ] a été indiqué précédemment. » ]
[ « Melchissédec » demeure vivant « perpétuellement » dans le septième chapitre de l’épître aux Hébreux que le canon biblique attribue à saint Paul. ]
Cf. René Guénon – Le Roi du Monde – « Melki-Tsedeq » (1958)
La fin du chapitre lui consacre une note dans laquelle s’insère un septénaire – celui des sept « Manus » du « Kalpa » : « Un « Kalpa » comprend quatorze « Manvantaras » ; ...
« ... « Vaivaswata » – le présent « Manu » – est le septième de ce « Kalpa » appelé « Shrî-Shwêta-Varâha-Kalpa » où « Ère du Sanglier blanc ».
Ce qui en confondant un « Manvantara » de 25.920 ans avec un « Kalpa » de 64.800 unités ferait un « Kalpa » de 907.200 ans (14 x 64.800).
Mais nous considérons ce nombre (14) comme celui de la décade qui détermine le plus petit dénominateur commun – celui du « Kali-Yuga » (1/10) – répartit dans les quatre « Yugas » du « Manvantara » de façon décroissante.
Ce
« Manvantara » alors considéré comme le « Maha-Yuga »
(4/10) du « Kalpa » est à son tour réparti dans sa
Matrice arithmétique de la même façon :
Krita (4) |
Trêtâ (3) |
Dwâpara (2) |
Kali (1) |
« 360° x 72 ans » pour les 25.920 ans du « Manvantara » |
|||
[ 4/10 ] |
[ 3/10 ] |
[ 2/10 ] |
[ 1/10 ] |
10368 |
7776 |
5184 |
2592 |
25920 |
19440 |
12960 |
6480 |
Les 64.800 unités du « Kalpa » |
À
cette première considération s'ajoute une remarque qualifié de
« curieuse » qui a défaut d'être convaincante rappelle
la triade gréco-romaine que Saint-Yves d'Alveydre consacre à Orphée
dès 1886 en la prolongeant par Numa et Pythagore :
« Les Juifs donnent à Rome l'appellation d'Édom ; ...
[ « Édom » est le nom des Iduméens dont ils ont prit les terres entre la Palestine et la Samarie avant de le donner aux Romains quand ils se sont opposés à leur extension dans la région. ]
« ... or la tradition parle aussi de sept rois de Rome et le second de ces rois – « Numa » – qui est considéré comme le législateur de la cité porte un nom qui est le retournement syllabique exact de « Manu » ...
« ... et qui peut en même temps être rapproché du mot grec « nomos », [ la ] « loi ».
« Il y a donc lieu de penser que ces sept rois de Rome ne sont pas autre chose [ ... ] qu'une représentation particulière des sept « Manus » pour une civilisation déterminée, ...
« ... de même que les sept sages de la Grèce sont d'autre part dans des conditions similaires une représentation des sept « Rishis » en qui se synthétise la sagesse du cycle immédiatement antérieur au nôtre. »
Guénon n'a évidement pas inventé Vaivaswata ou l'Ère du Sanglier blanc et l'hindouisme ne manque sûrement pas de ce genre d'élaborations mais elles ne recouvrent que de ce genre de coïncidence.
En l'occurrence, le cycle immédiatement antérieur au nôtre n'est pas si lointain qu'il nous faille envisager autre chose que la succession des âges de notre humanité.
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