mardi 2 avril 2024

L'intuition du mystère

...

Retour vers la demeure des haltes

Pour la demeure du trentième jour qui succède à la nuit
au premier mois de la décade :

Ils n'en ont pas voulu :

l'Orante dans le Pauvre Tunnel

le Bon Pasteur et les archanges

la Vierge des vierges

et tout un peuple sous son manteau

Ils n'en ont pas voulu ...

La petite Enalda qui s'en allait priant

avec Thérèse et Jean

près de la source du ruisseau

Ils n'en ont pas voulu !

Bénie celle qui priait pour un dieu méconnu

sur le try du Gondroval.*

* Gondroval ou Godronval avec le même anagramme pour le val du Dragon. C'est toujours de la source et du ruisseau dont il est question.

« [ ... ] en liaison avec [ les faits surnaturels ] d'Ham-sur-Sambre, en Belgique [ ... ] »

Cf. Joachim Bouflet citant le cardinal Ottaviani à propos « de déplorables désobéissances envers l'Autorité Ecclésiastique » dans un « Climat de confusion » pour le charisme épiscopal de l'autorité concernée.

« [ ... ] mais aussi [ en 1936 ] à Ham-sur-Sambre, en Belgique [ ... ] »

Cf. Joachim Bouflet à propos de l'Union française d'astrologie et de ceux « qui viennent chercher dans les vaticinations [ de Nostradamus ] la confirmation [ ... ] des prophéties attribuées à la Vierge » pour les « Sources lointaines » d'une « Parole dévoyée ».

« Ayant l'intuition du mystère [ elles ] écoutaient Marie leur dire Dieu. »

Cf. Op. Cit. Pour les « Faussaires de Dieu » et pour « La parole dévoyée » – « Dire Dieu ». C'est Bernadette Soubirous qui écoute en 1858 et les enfants de Fatima en 1917. Mais pour la petite Enalda en 1936, c'est nous qui l'écoutons.

Rappelons la malédiction du Mage de Salon contre « les astrologues, les rustres et les barbares » reprise en 1568 à Petrus Crinitus qui repoussait de même – en latin – la chicane des avocats.

C'est de l'autorité ecclésiale que dépend la reconnaissance institutionnelle des faits surnaturels et c'est elle qui se trompe si elle fonde son jugement sur l'objectivité des faits. La vision se dévoile toujours dans la subjectivité du voyant.

Et comme celle-ci nous touche encore, nous versons – quatre-vingt huit ans plus tard – notre pièce au dossier. Que l'avocat du diable en prennent connaissance.

   

    

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