mardi 9 avril 2024

Wolfram et le Graal

...

Retour vers la demeure des haltes

Pour la demeure du douzième jour qui succède à la nuit
au sixième mois de la décade :

« Si le graal de Chrétien de Troyes est un plat évasé ou une coupe et celui de Robert de Boron le calice de la sainte communion, le Graal de Wolfram von Eschenbach se présente sous la forme d'une pierre venue de l'espace [ ou ] d'origine extraterrestre.

« Voici ce que dit l'ermite à Parzival au sujet du château de Munsalvaesche [ Montsalvat ] et des templiers qui y résident auprès du Graal :

[ Il ne peut s'agir des templiers mais d'une chevalerie qui les précède et dont ils émanent. ]

« Là vit une troupe vaillante. Je vais vous dire comment ils se nourrissent. Ils vivent d'une pierre dont la nature est de toute pureté.

« Si vous ne le savez pas, je vais vous dire son nom : on l'appelle « lapsit exillis ».

[ « Lapis ex-cœlis » ou « Pierre venue du ciel » ]

« C'est par la vertu de cette pierre que le phénix se consume et devient cendre ; mais il renaît de ses cendres.

[ Le Graal de Parzival perd ici les « résonances celtiques » de Perceval le Galois et se rattache avec le Phœnix à une tradition provençale parfois identifiée à celle de son copiste champenois. ]

« La pierre donne à l'homme une telle force que sa chair et ses os gardent incontinent leur jeunesse. On appelle cette pierre aussi le Graal. »

Cf. Arnaud de la Croix – Himmler et le Graal. La vérité sur l'affaire Otto Rahn – Le mythe médiéval du Graal – Wolfram, les templiers et la pierre de foudre (2018)

Pour les résonances celtiques et les colorations mystiques du Graal, il ne faudrait pas croire dit Perceval chez Chrétien de Troyes qu'il y ait là brochets, lamproies ou saumon à volonté : c'est déjà une hostie que contient le plat.

La coupe rappelle alors la corne d'abondance ou le chaudron d'immortalité à l'effigie du Cervidé : le contenu primordial une fois christianisé dans son contenant est reprit comme viatique par la tradition germanique.

Quant à la pierre céleste, c'est à l'émeraude de Lucifer transmise à Seth qu'elle doit faire songer quand la fulgurite ou la céraunie sont plus sûrement liée à la fulmination des runes qu'à la condensation du Graal.

Il va sans dire que la tradition germanique interprétée par Wagner en juillet 1882 est en-deçà de toutes les transmissions cycliques qui passent à partir du Christ, du Souverain Pontife et du Quetzalcóatl irlandais vers le Poverello d'Assise où elles s'achèvent.

Précisons enfin que le pays et les montagnes au Nord de l'Espagne gothique qu'il indique dans le livret de son opéra ne sont pas en Catalogne mais un peu plus au Nord dans les Corbières du Roussillon.

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire