mercredi 24 juillet 2024

La Monarchie universelle

...

Retour vers la demeure des haltes

Pour la demeure du vingt-huitième jour qui succède à la nuit
au quatrième mois de la décade :

Les arcanes majeurs

CHRISTIAN

FALCONNIER

WIRTH

ENEL

I

le Mage

le Mage

le Bateleur

le Bateleur

II

la porte du Sanctuaire occulte

le Sanctuaire

la Papesse

la Papesse

III

Isis-Uranie

la Nature

l'Impératrice

l'Impératrice

IV

la Pierre cubique

le Vainqueur

l'Empereur

l'Empereur

V

le Maître des arcanes

l'Hiérophante

le Pape

le Pape

VI

les deux Routes

l’Épreuve

l'Amoureux

l'Amoureux

VII

le Char d'Osiris

le Triomphe

le Chariot

le Chariot

VIII

la Balance et le Glaive

la Justice

la Justice

la Justice

IX

la Lampe voilée

le Sage

l'Ermite

l'Ermite

X

le Sphinx

le Sphinx

la Roue de Fortune

la Roue de Fortune

XI

le Lion muselé

la Force

la Force

la Force

XII

le Sacrifice

le Sacrifice

le Pendu

le Pendu

XIII

le Squelette faucheur

la Mort

[ « M » ]

la Mort

XIV

les deux Urnes

le Soleil

la Tempérance

la Tempérance

XV

Typhon

le Typhon

le Diable

le Diable

XVI

la Tour décapitée

la Pyramide

la Maison Dieu

la Tour foudroyée

XVII

l’Étoile des Mages

l’Étoile

les Étoiles

l'Étoile rutilante

XVIII

le Crépuscule

l'Amour

la Lune

la Lune

XIX

la Lumière resplendissante

le Réveil

le Soleil

le Soleil

XX

le Réveil des morts

la Couronne

le Jugement

le Jugement

XXI

la Couronne des Mages

l'Athée

le Monde

le Fou

[ XXII ]

le Crocodile

la Nuit

le Fou

le Monde

1870

1896

1927

1930

[ Le Mat ]

1400 – 2030

Introduites en Italie à la fin du XIVe siècle et diffusées depuis Marseille au début du siècle suivant, les lames du Tarot ont la valeur d'une cohorte semblable aux temps que l'apocalypse accorde à chacun de ses deux témoins – « 21 x 30 = 630 ».

Le Tarot de Marseille qui est celui des Bohémiens n'a pas la silhouette égyptienne que lui donne l'occultisme à la fin du XIXe siècle et Wirth au début du siècle suivant lui rend son aspect initial en s'inspirant des imagiers du moyen-âge.

Reprenant le nom des cartes et la lacune de l'arcane XIII, Wirth rebaptise le Mat et donne aux lames la lettre hébraïque que leur attribuent ses prédécesseurs. Le Fou succède ainsi au Monde malgré sa lettre – « Shin » – dans la suite des nombres.

Mais l’arcane du Fou n'a pas de nombre et sa place est celle que Christian et Falconnier donnent au Crocodile et à l'Athée après la Couronne des Mages. Enel lui rend celle de sa lettre que l'Athée de Falconnier place avant la Nuit.

Le Crocodile de Christian et la Nuit de Falconnier n'assument pas la valeur des lettres qu'ils leurs accordent et qui leur donnent leurs places originelles – celle du « Sichen » (300) et celle du « Tsade » (90).

La place originelle du Crocodile est celle qui précède la Couronne des Mages comme le « Sichen » (300) précède le « Thou » (400) et la place originelle de la Nuit (22) est celle de la Lune ou du Crépuscule (18) avec le « Tsade » (90).

Wirth donne un indice complémentaire qui suggère une continuité dans la simultanéité des lames à la fin du jeu puisque l'arcane du Jugement ne porte pas la lettre qu'assume le Réveil des morts à l'arcane XX – celle du « Resh » (200).

Cette continuité du « Shin » (300) par rapport au « Resh » (200) dans sa simultanéité avec le « Tav » (400) est aussi celle des devises pontificales « 111 » et « 113 » par rapport à celle qui la suit et qui la précède (112) dans la Prophétie des papes.

Falconnier utilise un procédé comparable en déplaçant la Nuit et le Tsade (90) à la fin du jeu (+ 4) comme le Noble Coran déplace sa dernière sourate (110) – celle du Secours – au début « Kawthar » (108) contenant les six dernières (109 < 114).

La Prophétie des papes procède de la même manière quand elle désigne avec les luminaires les deux papes (109) et (110) dont les deux noms reprennent ceux qui les précèdent avant ceux qui se suivent et se précèdent (111) et (112) puis (113).

Le Tau du Monde quand il est le « T » de l'Athée suit le « Shin » (300) du Fou qui est celui de la Couronne des Mages quand il le précède compte tenu d'un déplacement dans la valeur des lettres grecques à partir du « Tsade » (90).

On peut voir les prémices et l'efflorescence de ce déplacement vers la valeur des lettres hébraïques avec le renoncement à la Tiare de 1978 et celle du Siège pontifical de 2013 qui semble désormais sans remède.

Jean

Paul

Jean-Paul I

Benoît

François

Jean-Paul II

Pierre

107

108

109

111

112

110

113

la Maison Dieu

les Étoiles

la Lune

le Jugement

le Monde

le Soleil

le Fou

XVI

XVII

XVIII

XX

XXI

XIX

[ XXII ]

Ayin

Pe

Tsade

[ Resh ]

Tav

Qof

Shin

70

80

90

200

400

100

300

al-Kawthar

al-Kâfirûn

an-Naṣr

al-Ikhlâṣ

al-Falaq

al-Masad

an-Nâs

108

109

110

112

113

111

114

« On sait que dans les traditions hermétiques et kabbalistiques, le nombre onze est la synthèse du « microcosme » et du « macrocosme » représentés respectivement par les nombres « 5 » et « 6 » qui correspondent à l'homme individuel et à l'Homme universel ...

« ... et qui correspondent également à l'étoile du microcosme ou « pentagramme» [ l'étoile de David ] et à l'étoile du macrocosme ou « hexagramme » lequel n'est autre que le « Sceau de Salomon ».

« Et l'on pourrait donc véritablement dire [ ... ] que Joseph est la synthèse de l'homme individuel [ ... ] et de l'Homme universel [ ... ] de même qu'il est la synthèse de l'hexagramme et du pentagramme. »

Cf. Georges Ruchet – Considérations ésotériques sur les douze fils de Jacob – Joseph et l'Homme véritable – Joseph et le nombre « 11 » (1992)

C'est Joseph qui réalise la synthèse de la Monarchie universelle à travers le sacrifice de la Mort initiatique représentée par la treizième lettre.

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire