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Retour vers la demeure des haltes
Pour la demeure du vingt-huitième
jour qui succède à la nuit
au quatrième mois de la décade :
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Les arcanes majeurs |
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▼ |
CHRISTIAN |
FALCONNIER |
WIRTH |
ENEL |
I |
le Mage |
le Mage |
le Bateleur |
le Bateleur |
II |
la porte du Sanctuaire occulte |
le Sanctuaire |
la Papesse |
la Papesse |
III |
Isis-Uranie |
la Nature |
l'Impératrice |
l'Impératrice |
IV |
la Pierre cubique |
le Vainqueur |
l'Empereur |
l'Empereur |
V |
le Maître des arcanes |
l'Hiérophante |
le Pape |
le Pape |
VI |
les deux Routes |
l’Épreuve |
l'Amoureux |
l'Amoureux |
VII |
le Char d'Osiris |
le Triomphe |
le Chariot |
le Chariot |
VIII |
la Balance et le Glaive |
la Justice |
la Justice |
la Justice |
IX |
la Lampe voilée |
le Sage |
l'Ermite |
l'Ermite |
X |
le Sphinx |
le Sphinx |
la Roue de Fortune |
la Roue de Fortune |
XI |
le Lion muselé |
la Force |
la Force |
la Force |
XII |
le Sacrifice |
le Sacrifice |
le Pendu |
le Pendu |
XIII |
le Squelette faucheur |
la Mort |
[ « M » ] |
la Mort |
XIV |
les deux Urnes |
le Soleil |
la Tempérance |
la Tempérance |
XV |
Typhon |
le Typhon |
le Diable |
le Diable |
XVI |
la Tour décapitée |
la Pyramide |
la Maison Dieu |
la Tour foudroyée |
XVII |
l’Étoile des Mages |
l’Étoile |
les Étoiles |
l'Étoile rutilante |
XVIII |
le Crépuscule |
l'Amour |
la Lune |
la Lune |
XIX |
la Lumière resplendissante |
le Réveil |
le Soleil |
le Soleil |
XX |
le Réveil des morts |
la Couronne |
le Jugement |
le Jugement |
XXI |
la Couronne des Mages |
l'Athée |
le Monde |
le Fou |
[ XXII ] |
le Crocodile |
la Nuit |
le Fou |
le Monde |
► |
1870 |
1896 |
1927 |
1930 |
[ Le Mat ] |
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1400 – 2030 |
●
Introduites en Italie à la fin du XIVe siècle et diffusées depuis Marseille au début du siècle suivant, les lames du Tarot ont la valeur d'une cohorte semblable aux temps que l'apocalypse accorde à chacun de ses deux témoins – « 21 x 30 = 630 ».
Le Tarot de Marseille qui est celui des Bohémiens n'a pas la silhouette égyptienne que lui donne l'occultisme à la fin du XIXe siècle et Wirth au début du siècle suivant lui rend son aspect initial en s'inspirant des imagiers du moyen-âge.
Reprenant le nom des cartes et la lacune de l'arcane XIII, Wirth rebaptise le Mat et donne aux lames la lettre hébraïque que leur attribuent ses prédécesseurs. Le Fou succède ainsi au Monde malgré sa lettre – « Shin » – dans la suite des nombres.
Mais l’arcane du Fou n'a pas de nombre et sa place est celle que Christian et Falconnier donnent au Crocodile et à l'Athée après la Couronne des Mages. Enel lui rend celle de sa lettre que l'Athée de Falconnier place avant la Nuit.
Le Crocodile de Christian et la Nuit de Falconnier n'assument pas la valeur des lettres qu'ils leurs accordent et qui leur donnent leurs places originelles – celle du « Sichen » (300) et celle du « Tsade » (90).
La place originelle du Crocodile est celle qui précède la Couronne des Mages comme le « Sichen » (300) précède le « Thou » (400) et la place originelle de la Nuit (22) est celle de la Lune ou du Crépuscule (18) avec le « Tsade » (90).
Wirth donne un indice complémentaire qui suggère une continuité dans la simultanéité des lames à la fin du jeu puisque l'arcane du Jugement ne porte pas la lettre qu'assume le Réveil des morts à l'arcane XX – celle du « Resh » (200).
Cette continuité du « Shin » (300) par rapport au « Resh » (200) dans sa simultanéité avec le « Tav » (400) est aussi celle des devises pontificales « 111 » et « 113 » par rapport à celle qui la suit et qui la précède (112) dans la Prophétie des papes.
Falconnier utilise un procédé comparable en déplaçant la Nuit et le Tsade (90) à la fin du jeu (+ 4) comme le Noble Coran déplace sa dernière sourate (110) – celle du Secours – au début « Kawthar » (108) contenant les six dernières (109 < 114).
La Prophétie des papes procède de la même manière quand elle désigne avec les luminaires les deux papes (109) et (110) dont les deux noms reprennent ceux qui les précèdent avant ceux qui se suivent et se précèdent (111) et (112) puis (113).
Le Tau du Monde quand il est le « T » de l'Athée suit le « Shin » (300) du Fou qui est celui de la Couronne des Mages quand il le précède compte tenu d'un déplacement dans la valeur des lettres grecques à partir du « Tsade » (90).
On peut voir les prémices et l'efflorescence de ce déplacement vers la valeur des lettres hébraïques avec le renoncement à la Tiare de 1978 et celle du Siège pontifical de 2013 qui semble désormais sans remède.
●
Jean |
Paul |
Jean-Paul I |
Benoît |
François |
Jean-Paul II |
Pierre |
107 |
108 |
109 |
111 |
112 |
110 |
113 |
●
la Maison Dieu |
les Étoiles |
la Lune |
le Jugement |
le Monde |
le Soleil |
le Fou |
XVI |
XVII |
XVIII |
XX |
XXI |
XIX |
[ XXII ] |
●
Ayin |
Pe |
Tsade |
[ Resh ] |
Tav |
Qof |
Shin |
70 |
80 |
90 |
200 |
400 |
100 |
300 |
●
al-Kawthar |
al-Kâfirûn |
an-Naṣr |
al-Ikhlâṣ |
al-Falaq |
al-Masad |
an-Nâs |
108 |
109 |
110 |
112 |
113 |
111 |
114 |
●
« On sait que dans les traditions hermétiques et kabbalistiques, le nombre onze est la synthèse du « microcosme » et du « macrocosme » représentés respectivement par les nombres « 5 » et « 6 » qui correspondent à l'homme individuel et à l'Homme universel ...
« ... et qui correspondent également à l'étoile du microcosme ou « pentagramme» [ l'étoile de David ] et à l'étoile du macrocosme ou « hexagramme » lequel n'est autre que le « Sceau de Salomon ».
« Et l'on pourrait donc véritablement dire [ ... ] que Joseph est la synthèse de l'homme individuel [ ... ] et de l'Homme universel [ ... ] de même qu'il est la synthèse de l'hexagramme et du pentagramme. »
Cf. Georges Ruchet – Considérations ésotériques sur les douze fils de Jacob – Joseph et l'Homme véritable – Joseph et le nombre « 11 » (1992)
C'est Joseph qui réalise la synthèse de la Monarchie universelle à travers le sacrifice de la Mort initiatique représentée par la treizième lettre.
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