dimanche 28 juillet 2024

L'amphisbène

...

Retour vers la demeure des haltes

Pour la demeure du vingt-et-unième jour qui succède à la nuit
au sixième mois de la décade :

« Il est un point extrêmement important [ ... ] c'est que le nom de Joseph et le vocable hébreux qui désigne l'aspic ou la vipère peuvent se substituer l'un à l'autre comme ayant le même nombre (156).

« Et si Joseph est identifié [ ... ] à l'aspic ou à la vipère, il s'ensuit qu'il est [ ... ] identifié [ ... ] par là même au Serpent. »

« Or [ ... ] si l'on envisage le Serpent sous l'aspect maléfique qui lui est le plus [ ... ] souvent attribué [ ... ] on ignore ou on oublie [ ... ] que le Serpent a également [ ... ] un aspect éminemment bénéfique.

« Cela tient à ce que comme [ symbole ] le Serpent peut avoir deux significations majeures diamétralement opposées [ ... ] ...

« ... même lorsqu'elles se trouvent aussi étroitement unies que dans l'Amphisbène ou « Serpent à deux têtes » dont l'une représente le Christ tandis que l'autre symbolise Satan. »

Cf. Georges Ruchet – Considérations ésotériques sur les douze fils de Jacob – Recherche ésotériques sur le nom de Joseph – Joseph et le Serpent (1992)

On est là devant une représentation du Janus dont la face ancestrale – celle de l'Ancien des jours – est identifiée à l'aspect inquiétant du Grand Pan.

L'iconographie montre que l'amphisbène est également un oiseau ; ce qui l'identifie indubitablement aux deux Quetzalcóatl amérindiens – Jésus et Colomban.

« Ainsi que l'a fort justement fait remarquer René Guénon [ dans les Symboles de la Science sacrée ] le symbolisme du Serpent est lié avant tout à l'idée même de la Vie.

« C'est ainsi qu'en arabe le Serpent est désigné par le vocable « al-Hayyah » et la Vie par le nom « al-Hayâh.

« En hébreu, le vocable « Hayah » qui est dérivé de la racine « hayi » – racine d'ailleurs commune aux deux langues – signifie à la fois « vie » et « animal ».

« De plus « al-Hayy » qui est en arabe l'un des principaux Noms divins ne doit pas se traduire par « le Vivant » comme on le fait trop souvent mais véritablement par « le Vivifiant » ...

« ... c'est-à-dire par « Celui qui donne la Vie » ou par « Celui qui est le principe de la Vie ».

Cf. Georges Ruchet – Considérations ésotériques sur les douze fils de Jacob – Recherche ésotériques sur le nom de Joseph – Le Serpent : symbole de la Vie (1992)

« Or si le Serpent d'airain élevé par Moïse dans le désert est bien comme la noté Guénon un symbole de rédemption, c'est qu'il est également [ ... ] un symbole de l'arbre de Vie ; ...

« ... ce qui [ ... ] n'est guère pour nous surprendre puisque [ ... ] Joseph s'identifia [ ... ] au pied de [ cet ] arbre » [ et par là même à la croix du Christ. ]
   

... l'âge d'Airain

l'âge de Fer

Joseph

David

Moïse

Jésus

Muḥammad

Muhyî'd-Dîn

Grégorien

Akbarien

Aḥmadien

2 x 6.000

4 x 600

C'est un nombre de lunaisons que nous accordons à l'âge d'Airain et un nombre d'années à l'âge de Fer dans une croissance des cycles du Phœnix (500 < 600) semblable à celle des jours du Janus (50 < 60) dans le calendrier julien.

Nous théorisons un retour à la norme originel du Phœnix mais pas à celle du Janus de Romulus ; ce qui nécessite une différence dans les ordres de grandeurs si on veut conserver l'analogie des nombres qui existe entre eux.

L'âge d'Airain ne se limite pas à ce que nous présentons ici puisque nous théorisons six cycles de six mille lunaisons semblables aux jours de la Création où l'âge de Fer correspondrait à celui du Sabbat.

Les sept jours de la Semaine correspondent alors à un nombre de lunaisons qui est celui des unités dans la matrice arithmétique du Kalpa – « 6 x 6.000 = 36.000 » et « 4 x 600 x 12 = 28.800 » font 64.800 unités sur 5.400 ans.

« ... il est dit que le Messie fils de Joseph [ David ] apparaîtra avant l'avènement du Messie fils de David [ Jésus ] ... »

le Cycle adamantin

Adam

Hénoch

Noé

Abraham

Joseph

David

6 x 6.000

Nous identifions les six jours de la Création au Cycle adamantin comprenant l'âge de Fer dans sa matrice arithmétique puisque l'âge d'Airain dure avec le Dvapara Yuga 5.184 ans : « 2 x 2.592 x 12 » soit plus que « 36.000 » lunaisons et moins que « 5.400 » ans (62.208).

    

    

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