vendredi 2 août 2024

La Cité Sainte

...

Retour vers la demeure des haltes

Pour la demeure du dix-huitième jour qui succède à la nuit
au septième mois de la décade :

« 600 + 60 + 6 = 666 »

« 600 + 60 + 12 = 672 = 6 x 112 »

« 600 + 120 + 12 = 732 »

Revenons sur le caractère perpétuel du calendrier que nous qualifions d'intact à l'image du Graal retrouvé par Seth dans la région paradisiaque des enfers comme représentation d'une totalité de la manifestation cosmique.

L'année solaire se caractérise par un certain nombre de phases (732), de jours (366) et de semaines (52) répartis par mois ou par saisons.

Pour le nombre des jours et des phases, nous retenons en exergue les alternatives qui laissent apparaître des nombres remarques.

Il existe cinq sortes de jours pour deux sortes de phases – la nuit et le jour :

1 - les trois cents jours qui constituent la décade des mois

2 - les soixante jours qui constituent les deux mois du Janus

3 - les cinq jours complémentaires qui sont en-dehors des mois synodiques

4 - un sixième jour complémentaire qui se trouve en-dehors des semaines sidérales

5 - les trois sortes de jours sabbatiques qui sont au nombre de quatre-vingt :

A. le septième jour de la semaine (52)

B. la treizième semaine des quatre saisons (24)

C. les quatre jours qui entourent le Solstice d'hiver en-dehors des mois synodiques (4)

Ceux là forment avec la treizième semaine des saisons un treizième mois (28)

Soit 732 phases pour 366 jours quand le sixième jour complémentaire est bissextile.

Il existe deux sortes de semaines pour deux sortes de mois – sidéral et synodique :

1 - les douze semaines des quatre saisons (48)

2 - la treizième semaine sabbatique (4)

Les jours sont sabbatiques à raison d'un jour par semaine et d'une semaine par saison.

Et les quatre qui ouvrent et qui ferment les portes solsticiales.

1 - les treize mois sidéraux de vingt-huit jours (364)

2 - les douze mois synodiques de trente jours (360)

Il y a donc deux sortes de jours complémentaires :

1 – le sixième qui complète les mois sidéraux en dehors des semaines

2 – les cinq qui complètent les mois synodiques en-dehors des mois

Le nombre des jours (364) est d'abord celui des semaines : « 13 x 28 = 52 x 7 »

Et le premier jour complémentaire quand il est le sixième précède son bissextile.

Ceux-là entourent l'équinoxe du Printemps.

Il existe plusieurs sortes de saisons dans la Cité Sainte :

1 - celles qui divisent l'année en quatre parts égales de treize semaines

Le nombre des jours est alors quatre fois « 91 »

2 - celles qui divisent l'année en deux parts de seize et trente-six semaines

Le nombre des jours est alors « 112 » et « 252 »

La première saison (112) correspond alors à l'Apocatastase.

Elle s'étend de la Catabase à l'Anabase autour d'un axe :

A. la Catabase (72) commence soixante jours avant le Solstice d'hivers

B. l'Anabase (40) se termine trente-six jours avant l'équinoxe du Printemps

On en compte encore trente-six entre le Solstice d'hiver et la Chandeleur.

C. l'axe de l'Apocatastase est le dixième du Janus quarante jours avant les Prémices

Puis c'est le cinquantième du Janus cinquante-deux jours après le Solstice.

Ceux qui séparent la Chandeleur des Prémices (16) sont en rapport avec l'hibernation du règne animal et la croissance végétale qui nécessitent un jeûne dans le règne animal.

La seconde saison (252) se répartit autour du Solstice d'été.

Le nombre des jours est alors « 112 » et deux fois « 126 »

Et celui des semaines : seize et deux fois dix-huit.

Le premier jour de la Catabase visite les anciens dans le séjour des limbes.

Le dernier jour de l'Anabase élève les ancêtres sur l'autel de la Parentelle.

Le bissextile apparaît avec le Phœnix une fois tous les quatre ans (365,25)

Sauf pour les siècles (365,24) quatre fois sur cinq (365,242)

C'est pourquoi nous l’appelons le Phœnix aux six mille lunaisons (500 x 12)

Et celui qui l'accompagne tous les cinq mille ans : le Maître des abeilles (365,2422).

L'alternance des mois de vingt-neuf ou trente jours s’intègrent dans un cycle de 354 jours avec un premier jour complémentaire.

Le Janus ne compte alors que cinquante jours pour une année de 355 jours qui s'intègre dans ce cycle de cinq cents ans celui du Cerf blanc aux cinq cors.

Cela se modifia pendant l'âge sombre avec des cohortes de six cents ans qui correspondaient à un Janus de soixante jours.

Ces cohortes sont alors semblables aux quatre saisons de l'année solaire et aux quatre semaines du mois sidérale avec une période complémentaire de 192 ans.

L'âge sombre s'étend en effet sur une période 2.592 ans que la quadrature du cycle de l'écliptique inscrit dans une décade de 25.920 ans.

Ce cycle correspond à déplacement des constellations sur notre horizon à raison de septante-deux ans par degré qui s'inscrit dans une matrice arithmétique de 64.800 unités.

Le rapport entre ces années et ces unités reste celui de la quadrature où le cycle de l'écliptique correspond aux quatre dixième de sa décade (4 x 6.480).

« Il ne semble pas qu'avant la récupération cistercienne ...

« ... où en puisant dans l’Évangile de Nicodème on a rempli le mystérieux récipient du sang de Jésus mort sur la Croix de façon à en faire un instrument de propagande en faveur du culte du Précieux Sang, ...

« ... on ait vraiment cru que le Graal était un objet.

« Les différentes formes dont on l'a revêtu en font foi. Ce n'était qu'un symbole. »

Cf. Jean Markale – Le Temple et le Graal [ pour ] L'énigme des Templiers (1986)

   

    

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