...
Retour vers la demeure des lettres
Pour
la demeure de la cinquième sphère
parmi les neuf sphères
célestes de la vingt-et-unième lettre :
« Sîn »
●
« Première terre à l'Ouest en face du monde des eaux, l'Irlande subit depuis la création des continents l'assaut obstiné de l'océan. Il l'attaque nuit et jour en tempêtes et en caresses avec ses vagues, ses brouillards et ses pluies.
« La côte atlantique de l'Irlande est usée, amincie, découpée en dix mille îles, échancrée profondément par les langues de l'océan qui pénètrent la terre au plus profond de son intimité.
« L'eau verticale de la pluie accumulée entre ses collines, retenue par chaque racine de l'herbe, glissant d'un lac à un autre lac rejoint l'eau horizontale de la mer comme une lèvre se joint à une autre lèvre.
« L'Irlande peu à peu fond dans la bouche de l'océan. Dans mille fois mille millénaires, il l'aura avalée comme une sucette. »
« Les îles de l'Ouest entourées d'autres îles, entourées d'eau et de vent, de pluie de brumes, entourées de terre qui entoure l'eau sont les soldats avancés de la longue bataille.
« Mais ici le combat entre la terre et l'eau ressemble à une mêlée d'amour. C'est une union plus qu'un affrontement. Mélangé de tous leurs membres, l'Irlande et l'océan couché se fondent et se confondent.
« On ne sait plus où ils finissent et commencent. L'eau devient immobile et la terre vogue. Chaque miette du sol enferme une goutte de la mer. »
« Sur une de ces île à portée de voix du rivage, une communauté de moines fonda en 589 un monastère fortifié.
« Après le déferlement des barbares et l'écroulement de Rome et de la chrétienté [ ? ] tout ce qui restait du christianisme en Europe s'était réfugié à son extrême pointe : en Irlande.
[ Il n'y a rien de telle en occident avant la période qui ne s’étend que de 1111 à 1313 où la mission de Saint Bernard et celle des Templiers furent consécutives à la mission irlandaise dont il est ici question. ]
« Pour résister à cette marée sauvage, il fallait de la foi et des muscles. Prier et se battre. La seule porte du couvent dans l'île s'ouvrait à trois mètres du sol dans un mur épais comme la longueur d'un homme.
« On y pouvait accéder que par une échelle qu'on retirait dès que le frère guetteur du haut de la tour conique haute et mince comme une corne ...
« ... signalait l'arrivée d'une flottille barbare venue une fois encore tâter de cette terre d'Irlande juteuse comme un fuit sauvage. »
« En l'an 603 un des moines du couvent reçut la visite de Dieu qui lui dit comme Abraham : « Quitte ton pays, ta famille et la maison de ton père pour le pays que je te montrerai. »
« Le nom latin de ce moine était Alban – ce qui signifie blanc [ et ] pur. Mais on le nommait plus familièrement Clauq Canaqlauq – ce qui se prononce comme deux tuiles qu'on entrechoque et ne signifie rien.
« Ou du moins en a-t-on oublié le sens. Ce n'est pas un nom gaélique. Sans doute vient-il de plus loin dans le temps de la langue d'un peuple qui habitait l'Irlande il y a huit mille ans avant l'arrivé des Gaëls.
« Une même ferveur spirituelle à traversé les âges. Aux prêtres qui faisaient dresser les grandes pierres [ mégalithiques ] succédèrent les druides celtiques puis aux druides les moines.
« Mais sous des noms différents, ils servaient le même Dieu avec la même foi. Clauq Canaqlauq était peut-être déjà le nom d'un saint. »
« Alban monta dans une barque avec un pain, une pomme et un bol d'eau. Dieu souffla sur sa barque, lui fit faire le tour de l'Irlande par le Sud et la poussa jusqu'au rivage de France en un lieu qui se nomme Beauvoir en Vendée.
« C'est aujourd'hui un village à l'intérieur des terres mais alors l'océan le baignait. »
« Alban laissa sa barque sur le sable et marcha vers l'Est. Il fut un de ces moines irlandais qui rechristianisèrent l'Europe.
« Il fonda pour sa part six couvent en France et alors qu'il était devenu vieux et tout blanc de poil comme son nom, repartit pour en fonder un septième toujours plus à l'Est.
« Il s'enfonça dans la forêt germanique, fut capturé par un petit roi goth qui lui trancha lui-même la tête et le fit jeter aux cochons.
« Mais les cochons s'agenouillèrent autour de sa dépouille. À la vue de ce miracle, le roi goth tomba lui-même à genoux et cru en Dieu.
« Alban satisfait se releva, prit sa tête sous son bras, retraversa la France, retrouva sa barque sur le sable, y monta et retourna dans l'île.
« Quand il y fut parvenu, il posa sa tête sur ses épaules, remercia Dieu et mourut. Les moines l'enterrèrent dans le cimetière du couvent et mirent sur sa tombe une croix de pierre gravée.
« Au centre de la croix était représenté Alban rajustant à deux mains sa tête avec son col. Ses pieds nus reposaient sur un cygne gaélique dont le long cou gracieux dessinait autour de lui une spirale de six tours et demi.
« Six et demi seulement parce qu'il n'avait pas réussi à fonder son septième couvent. »
« Il fut canonisé en 707 sous le pape Sisinnius [ qui ne régna que seize jours. ] Depuis lors, l'île porte le nom de Saint Alban. »
Cf. René Barjavel – Les dames à la Licorne (1974)
« Le grand cerf blanc sortit d'un fourré d'aubépines sans déranger la moindre fleur. Son poil était pareil à de la neige fraîchement tombée et tandis qu'il traversait la clairière sa ramure se balançait comme la voilure d'un vaisseau. »
Cf. René Barjavel – L'enchanteur (1984) [ Merlin transfiguré par sa métamorphose. ]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire