dimanche 24 novembre 2024

Ouroboros 404

...

Retour vers la demeure des lettres

Pour la demeure de la première sphère
parmi les neuf sphères célestes de la vingt-huitième lettre :

« Shîn »

« Du point de vue de la géométrie, le Ciel qui domine la Terre – censée être quadrangulaire et plate – devrait être non seulement répandu de façon égale autour et au-dessus de cette même Terre mais aussi d'expression parfaite.

« L'expression la plus simple en [ est ] évidemment l'inscription du carré dans un cercle : « Ciel + Terre = Monde ».

Cf. Pierre Carnac – Les conquérants du Pacifique – Le Lotus traverse l'Océan – Hommes, Montagnes, Pyramides (1975)

Le nombre de l’octave (8) situé entre les figures géométriques du cercle (1) et du carré (4) qui expriment l'unité de la décade (10) et la somme de ses nombres (Σ 4) doit être considéré ici comme un intervalle entre deux limites.

Le zéro de la décade (10) ne pouvant être retenu comme limite, cet intervalle est limité par les deux nombres de la dyade (Yi) désignant l'Unique quand il est le Premier des deux.

Ce qui établit une correspondance entre la décade et les nombres de la dyade comme limites de cet intervalle que l'on considère comme une unité (1) entre ces limites dont la somme est alors celle du carré : « I + 1 + II ».

Il s'en suit que le nombre de l'octave (8) s'inscrit dans une suite qui va de un à onze :

« I + 8 + II » = « 1 < 11 »

Si zéro n'est pas une quantité de rien placée entre deux entiers qui en doublerait l'intervalle, c'est qu'il est le signe diacritique de la décade comme unité du Premier quand il est encore l'Unique.

Puis avec Lui vient le Second et avec le Second, l'Unique quand Il devient le Premier des deux.

La décade du « Yahût » précède la dyade du « Jabarût » comme le Second précède le Premier quand Sa quiddité cesse d'être l'Ipséité du « Hahût » dans la monade du « Lahût ».

Et l'ange de la Proximité dans l'angle du quatrième pilier ne s'éloigne jamais de Son unicité.

« Parmi toutes ces sectes, trois d'entre elles apparaissent d'emblée très voisines : les Ophites, les Séthiens [ et ] les Pérates

« ... toutes [ les ] trois proposent une vision presque identique des mécanismes aliénateurs de ce monde à partir d'une même image archétypale : celle du Serpent.

« C'est d'ailleurs du mot grec « ophis » signifiant serpent que les Ophites tirent leur nom. Pour eux, toute l'histoire du monde commence et s'achève par le Serpent.

« Sous sa forme la plus accomplie, la plus universelle aussi [ celle de l’Ouroboros ] il symbolise le devenir de l'univers, le cycle continuel qui va de l'Un au Tout et [ ... ] du Tout à l'Un. »

[ De la monade (1) à la décade (10) et de la décade (10) à la monade (11). ]

« Les Pérates [ ... ] tirent leur nom du grec « péran » qui signifie : franchir, traverser. Ils se sont d'ailleurs expliqués eux-mêmes sur ce terme :

« Nous sommes les seuls à connaître les lois de la génération et la voie par laquelle l'homme est entré en ce monde et nous sommes donc les seuls à savoir y marcher et à pouvoir franchir les corruptions. »

« Quant aux Séthiens qui tirait leur nom de Seth, le troisième fils d'Adam engendré après la mort d'Abel [ ... ] ils ont développé une cosmologie très proche de celle des Ophites et des Pérates. » [ ... ]

« [ Le ] terme de Barbélognostique désigne [ ... ] un ensemble de sectes qui durent avoir [ ... ] les mêmes systèmes archétypaux et les mêmes pratiques.

« Ces sectes [ ... ] comprenaient les Nicolaïtes, les Phibionites, les Stratiotiques, les Lévitiques, les Borborites, les Coddiens, les Zachéens et les Barbélites.

« L'isolement [ ... ] correspond sûrement [ ... ] à une pratique rituelle. Il [ doit ] s'agir du premier stade de l'initiation consistant en une retraite rassemblant tous les candidats marquée [ ... ] par une rupture transitoire avec la communauté.

« Ce serait donc un terme intérieur à la gnose [ ... ] que les auteurs chrétiens ont pris pour le nom d'une secte distincte. [ Celle des Coddiens. ]

[ Borborites serait une appellation infamante de leurs adversaires ou l'état primordial qualifié d'hylique par les Valentiniens. ]

« Les Stratiotiques – ce qui signifie les Guerriers [ que Lacarrière qualifie de Soldats ] – les Phibionites – ce qui signifie les Humbles – et peut-être les Zachéens seraient [ ... ] des termes correspondant aux différentes étapes de l'initiation. »

[ Phibionites et Zachéens équivaudraient aux états de Parfait et d’Élu, stades ultimes par lesquels le gnostique accèderait à l'état d’incorruptibilité psychique décrite pour les Pérates.

Zachéens correspondrait alors à un état de conformité semblable à celle dont l’Élu à reçu la marque du feu d'un Séraphin qui la rendu conforme au Messie – c'est-à-dire l'emprunte du Sceau pour sa réalisation cyclique. ]

« Dans leur cosmologie, les cercles qui séparent la Terre du Monde lumineux sont au nombre de trois cent soixante-cinq. Chacun d'eux est régit par un éon. »

[ Il s'agit plutôt des layons d'un cercle dans la sphère solaire (365) semblables à ceux (30) de la sphère sublunaire que franchit l'ascète pendant sa retraite et qui correspond alors à la figure de l'Abraxas aux 365 éons.

C'est ce qu'on retrouve aussi autour du Mahatma de la Fraternité Blanche à la Centurie d'Or pour les degrés de perfection de sa hiérarchie : 360 et 72 + 12 – c'est-à-dire les 444 ans de la Prophétie des papes de 1588.

Les cinq derniers layons qui correspondent aux jours complémentaires des douze lunaisons synodiques ont leur propre réalité dans la sphère intermédiaire de cette hiérarchie où leurs degrés correspondent à ceux des cinq triades.

La « khalwa » des Phibionites – celle des Humbles ou des Pauvres comme l'entendent les « foqara » dans le « tasawwuf » islamique – comprendrait plutôt quarante jours propédeutiques de Carême et trois cent soixante jours effectifs.

Les quatre derniers jours sont ensuite consacrés à la sortie dans cet état de sacralisation qui constitue en lui-même une « khalwa » dans la « khalwa » du profane. ]

Cf. Jacques Lacarrière – Les Gnostiques – Histoire, hommes, sectes – La cendre et les étoiles (1973)

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire