samedi 25 janvier 2025

Les jours tritogènes

...

Retour vers la demeure des haltes

Pour la demeure du vingt-troisième jour qui succède à la nuit
au deuxième mois de la décade :

Je chante d'abord Pallas Athéna
qui garde la ville

Elle fait peur

Avec Arès
elle se charge de la guerre
des villes détruites sans recours
des hurlement et des combats

C'est elle qui vieille sur le peuple
quand il part et quand il revient

Demeure dans la joie
déesse
et donne-nous
la chance et le bonheur

Hymne homérique (XI) pour Pallas Athéna
qui ne comprend que cinq vers
mais un autre (XXVIII) en compte dix-huit :

Je chante d'abord Pallas Athéna
glorieuse déesse aux regard de chouette

Subtile stratège dont le cœur est dur

Vierge pudique qui protège les villes

Place forte tritogène

[ née le troisième jour du mois ]

que Zeus a enfanté par lui-même
de sa tête redoutable
et immortelle

Nous constatons la place particulière qu'occupe tous les trois mois
parmi les dix jours remarquables le troisième jour du mois :

- au deuxième mois du Janus pour le Mercredi de la Chandeleur
[ Imbolc ]
- au troisième mois de la décade pour le Lundi de Bel
[ Beltaine ]
- au sixième mois de la décade pour le cinquième Dimanche après le Solstice d'été
[ Lammas ]
- au neuvième mois de la décade pour le Samedi de la Catabase
[ Samain ]

Le cinquième Dimanche après le Solstice d'été du sixième mois de la décade
est induit dans ce carré par les trois autres occurrences
où il apparaît comme le seul jour dominical au troisième jour du mois.

C'est aussi la place d'une cinquième occurrence
au huitième mois de la décade pour le Jeudi de l'équinoxe d'Automne
mais cette coïncidence n'entre pas ici dans le même signifiant.

Nous avons fixé les jours de la Semaine
en nous fixant sur le Mercredi du Solstice d'Hiver
qui est le Jour de leur détermination
et en omettant le jour de l'équinoxe et son bissextile au Printemps.

Les dix jours remarquables comprennent les jours tritogènes,
les solstices et les équinoxes
avec le dixième et le cinquantième jour du Janus
pour l'Axe de l'apocatastase et les prémices de l'Anabase
qui sont fixés un Lundi (10) et un Samedi (50).

Dix jours ont en effet été ajoutés par le Calendrier julien
aux cinquante premiers jours du Janus
en accord avec les six milles lunaisons du Phœnix
réparties sur une période de cinq cents ans.

Elle avait des armes redoutables
en or
étincelantes

Les Immortels frissonnaient de crainte
en la voyant

Devant Zeus sous l'égide
elle se tenait debout
brandissant son javelot

L'olympe tremblait terriblement
sous le regard puissant de ses yeux de chouette

La terre jetait un grand cri effrayant
et la mer s'agitait
bouillonnant de vagues pourpres
l'écume débordait

Zeus arrêta le lumineux fils d'Hypérion
et ses chevaux hennissant
pour un temps

Mais Pallas Athéna ôta ses armes de guerre
à son grand contentement

Fille de Zeus
dont mon chant garde le souvenir
réjouie-toi sous l'égide
que j'entonne un autre chant

Nous voyons en distinguant les âges, les générations et les classes d'âge qu'il y a quatre âge et trois générations qui recouvrent les trois premiers sans coïncider puisque toutes les générations ont la même durée – trente ans.

Les âges au contraire ont des durées décroissantes (40 + 30 + 20) où le quatrième (10) apparaît en premier – ce que nous appelons l'enfance.

La classe d'âge se constitue à l'adolescence sur les cinq premières années du premier âge et bien sûr il ne peut y avoir de vie matrimoniale tant que la classe d'âge n'est pas constituée – c'est-à-dire à quinze ans.

Il n'y a donc que dix-huit classes d'âge sur les trois générations qui recouvrent les trois premiers âges telles qu'elles coexistent même quand les anciens périssent dans l'attente de la pérégrination ancestrale vers la réintégration des déités dans la myriade du Vivant.

On peut alors diviser par similitude les années de formation en cinq périodes de cinq ans semblables à ces classes d'âge qui divisent l'enfance en maternel et en primaire – les suivantes étant secondaire, tertiaire et terminale.

Il est évident que ces cinq périodes varient considérablement dans leur besoins et leurs responsabilités sans qu'elles puissent raisonnablement être prolongées au-delà de vingt-cinq ans.

On doit donc les considérés comme une quatrième catégorie qui vient compléter celle de l'âge, de la génération et de la classe d'âge dans l'organisation de l'existence humaine au-delà de la préexistence concupiscente et des stades embryonnaire et fœtale.

Nous donnons à cette préexistence une durée de trois mois ou de douze semaines qui complète dans leur année préliminaire les neuf semaines ou les deux mois du stade embryonnaire et les sept mois du stade fœtale.

La pérégrination des ancêtres et la réintégration des déités dans la myriade du Vivant achèvent cette existence sur des ordres de grandeur qui croissent de la centaine à la myriade en passant par leur millénaire.

Les mondes de l'existence sont donc au nombre de neuf comme celui de leurs commandements.

   

    

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