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Retour vers la demeure des haltes
Pour
la demeure du premier jour qui succède à la nuit
au troisième
mois de la décade :
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Je
chante Hermès Argeïphontès à Cyllène
fils de Zeus et de Maïa
(1)
en
Arcadie
où il paît ses moutons (2)
bienfaisant messager des dieux né de Maïa (3)
fille
d'Atlas aux cheveux superbes
à qui Zeus avait fait l'amour (4)
timide
sans qu'on la voie
évitant l'assemblée des dieux bienheureux (5)
dans l'ombre de la caverne où le Kronide (6)
faisait l'amour à la nymphe au plus profond de la nuit (7)
dès que le doux sommeil prenait Héra aux bras blancs (8)
cachés aux dieux qui ne meurent pas
les immortels ne voyaient rien
pas
plus que ceux qui meurent [ ici-bas ] (9)
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Les
neuf premiers vers de l'hymne XVIII
reprennent les neuf premiers
vers de l'hymne IV
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Que
la joie demeure avec toi
fils de Zeus et de Maïa (10)
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La
joie d'Hermès revient dans un douzième vers
en s'y prenant ainsi
par deux fois pour achever cet hymne là :
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J'ai
commencé par chanter pour toi
maintenant
je vais passer à un
autre chant (11)
Sois
dans la joie
Hermès bienveillant
qui donne les grâces et les
biens (12)
●
Tandis
qu'avec ces trois vers
l'hymne IV introduit son propre
développement :
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Quand le dessein de Zeus le Grand vint à s'accomplir
quand une dixième lune s'établit dans le Ciel (10)
alors apparurent au jour d'extraordinaires merveilles (11)
[ Maïa ] mit au monde un enfant plein de ruses et de séductions (12)
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Ici le nombre des lunaisons (10) correspond à un nombre de vers
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Hymne
homérique (XVIII) pour Hermès
qui ne comprend que douze vers dont neuf parmi les cinq cents quatre-vingt
de l'hymne (IV) qui en comprend
encore deux parmi les douze :
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Que
la joie soit avec toi
fils de Zeus et de Maïa (579)
Pour
moi je me souviens de toi
mais d'un autre chant aussi (580)
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Neuf commandements pour un Dieu inconnu :
1. Nous vous avons interdit l'usure
en vous prescrivant la dîme.
2. Nous vous avons aussi interdit la vengeance
en vous prescrivant la justice et le pardon.
3. Remettez vos créances à ceux que vous avez endetté
pour qu'on vous remette les dettes que je vous avez contracté.
4. Honorez vos mères, vos sœurs, vos épouses et vos filles
en vous détournant des femmes qui ne vous ont pas été autorisées.
5. Limitez vos épouses au nombre de celles qu'il vous est prescrit d'honorer
chacune selon votre âge et dans votre génération.
6. Offrez un refuge aux déshérités
en leur donnant de quoi se restaurer.
7. Respectez ceux qui se sont rapprochés
en vous rapprochant de Celui qui les a attiré vers Lui.
8. Respectez les quatre-vingt jours du Sabbat
et les deux ou trois incommensurables parmi les dix qui nous ont paru remarquables.
9. Respectez les dix qui nous ont paru remarquables
et ceux qui sont incommensurables ou qui se trouvent parmi les jours du Sabbat.
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Les jours à respecter ne sont qu'au nombre de 85 ou 86 puisque les jours de la Catabase et de l'Anabase tombent un Samedi ; les solstices et l'équinoxe d'Automne, la treizième semaine de la saison contrairement à celui du Printemps qui la précède.
Le nombre des épouses est donc limité à trois puisqu'on ne compte que trois générations (3 x 30) pour les quatre âges dans l'existence des anciens (10) et (40 + 30 + 20) – l'enfance étant le quatrième.
Selon votre âge et dans votre génération ou par classes d'âge – chaque génération (30) comprenant six classes d'âge (6 x 5) – trois en aval et trois en amont – la limite étant la première – c'est-à-dire quinze ans.
Ceux qui se sont rapprochés sont ceux qui ont accomplit la « Khalwa » selon les modalités que nous avons indiqué pour l'année sabbatique où selon des modalités qui ont été reconnues comme telles par ceux qui les accomplissent.
La dîme comprend onze tranches d'imposition avec des seuils d'imposition inversement proportionnels aux neuf décimes qui croissent selon la succession des tranches.
Les quatre âge de l'existence commencent par le dernier (10) comme le Janus commence par le dernier des jours de la Semaine – celui du Sabbat – et l'Année après l'équinoxe du Printemps avec le premier – le Jour dominical de la Semaine sabbatique.
Il y a donc trois ordres de grandeur pour l'unité sabbatique : celui du septième jour de la Semaine, celui de la treizième semaine de la Saison et celui de l'année sabbatique pour la « Khalwa ».
Le mois sabbatique – le treizième mois sidéral – est reconstitué par les quatre semaines sabbatiques réparties sur chacune des quatre saisons.
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