jeudi 16 mai 2024

Le griffon de Célestin V

...

Retour vers la demeure des lettres

Pour la demeure de la quatrième sphère
parmi les sept sphères célestes de la douzième lettre :

« Lâm »

« [ Le ] gisant [ de Clément V ] en marbre blanc de Carrare témoigne encore [ dans la collégiale d'Uzeste en Gironde ] de la complexité de cet homme.

« La tête reposant sur un coussin, le pape vêtu d'une dalmatique, d'une chasuble et d'un amict brodé porte la manipule au bras gauche.

« Il a les mains jointes et les pieds appuyés sur un griffon, cet animal fabuleux qui régnait de façon symbolique sur la terre par son corps de lion et dans l'air par sa tête et ses ailes d'aigle.

« D'abord considéré comme un diable en quête d'âmes, le griffon devient avec Dante le symbole des deux natures humaines et divines de Jésus-Christ en raison de sa double appartenance aux domaines de la terre et de l'air.

« Le griffon est aussi l'emblème de l'art du change en Italie » [ qui symbolise son autorité sur la politique monétaire et financière de son pontificat (1305-1314). ]

Cf. Philippe de Bercegol – Clément V – Bertrand de Got d'Aquitaine en Avignon – Le crépuscule (2006)

« ... au deuxième siècle de [ l'ère chrétienne ] un gnostique du nom de Basilide prétendra que Simon a été crucifié à la place de Jésus d'après saint Irénée – Adversus Hæreses I 24, 4.

« Puis le [ Noble ] Coran – S 4 V 157 – reprendra le motif tant une mort aussi ignominieuse ne convenait guère à un prophète de Dieu. »

Cf. Charles Perrot – Jésus – La Croix – Les événements – L'exécution (2000)

Faute de source, le motif reste une hérésie propre à l'adversité irénique.

Quant à la glose coranique [ « ils ne l'on pas crucifié » ] elle s’insère au verset suivant (158) dans un préambule [ « Dieu l'a élevé vers lui » ] qui précède la résurrection du Messie le jour du Jugement qui est celui du Témoignage des deux témoins.

C'est le « yawm ad-Dîn » de la Fatiḥa quand il devient pour la dernière sourate (114) le Seigneur (1) et le Dieu (3) des hommes comme vicaire ou comme calife dans la lieutenance où il apparaît (2) comme leur Roi ou leur Souverain – « al-Malik ».

« Ajoutons un dernier détail rapporté par des traditions postérieures : Pilate a été exilé à Vienne en Gaule et Hérode Antipas à Saint-Bertrand de Comminges – « Lugdunum Convenarum ». Mais pour d'autres motifs que l'affaire Jésus. »

Cf. Charles Perrot – Jésus – La Croix – Les événements – La condamnation (2000)

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire