lundi 27 mai 2024

Le transit du Pendu

...

Retour vers la demeure des haltes

Pour la demeure du neuvième jour qui succède à la nuit
au sixième mois de la décade :

« C'est bien à l'initiation telle que la définit René Guénon qu'aspirait Nerval : il s'agit d'une libération de la condition individuelle de l'homme aboutissant à un contact direct et constant avec le supra-humain.

« Celui qui est complètement initié, l'adepte, le libéré vivant n'est plus assujetti ni au temps ni à l'espace : il a d'abord réintégré la condition primordiale de l'homme puis réalise des états supra-humain.

« À la différence du mystique, l'initié vise à dépasser les états purement individuel. Les conditions et les modalités de l'initiation sont les suivantes :

« Être qualifié [ ... ] et se livrer à un travail préalable qui suppose une ascèse et l'acquisition de certaines connaissances théoriques.

« Il faut ensuite se rattacher à une organisation traditionnelle régulière de façon à bénéficier de la transmission d'une influence spirituelle et à connaître les méthodes qui facilitent l'accès à certains états intérieures en eux-mêmes incommunicables.

« À partir d'une illumination première, l'initié pourra ordonner et développer les possibilités qu'il porte en lui.

« Pour atteindre à la délivrance, l'initié s'appuyant au besoin sur des supports extérieurs au moins dans les premiers stades se developpera progressivement d'échelon en échelon. »

« D'autre part, une pratique exotérique est nécessaire. »

« L'initiation se compose de deux parties distinctes : d'abord les petits mystères qui comprennent tout ce qui se rapporte au développement des possibilités de l'état humain ; ils aboutissent à la restauration de l'homme dans son état primordial.

« Ils comportent l'étude des sciences traditionnelles.

« Parvenu au point central de l'état humain, l'initié peut accéder aux grands mystères qui se rapportent à la réalisation des états supra-humains jusqu'à la délivrance suprême.

« Il faut réaliser d'abord l'homme primordial puis l'homme universel. »

[ Que nous identifions à la perfection adamique du Triangle de l'androgyne et à la perfection muḥammadienne dont la sainteté christique est l’isthme pour les parfaits. ]

« Toute possibilité d'égarement ou de retour en arrière disparaît à partir du moment où l'être à réintégré l'état primordial. »

Cf. Jean Richer – Gérard de Nerval – L'itinéraire du noble voyageur [ et ] les portes de la rédemption (1950) [ « Tout est dans la fin » ]

Aspiration pressentie pour Nerval qu'exprime la conception idéale de Richer où le rattachement à une organisation traditionnelle reste problématique en deçà du contact que Valsan finit par établir avec une Ramâniyya émanant de la Khalwatiyya.

« Nerval n'est pas non plus un mystique [ mais ] l'on sait qu'il prétendait avoir dix-sept religions et montrait du respect pour tous les dieux. »

[ Mystique que Richer identifie alors à l'assiduité requise dans « une pratique religieuse régulière » pour l'initiation. ]

« La possibilité d'un suicide mystique – semblable à celui que pratiquèrent certains cathares – n'est donc pas à exclure. »

Mystiques ou pas, les dix-sept religions font ici référence à l'arcane des Étoiles (XVII). Mais pour quel transit à la Vieille Lanterne du Pendu (XII) – le 26 janvier 1855 ?

La mort de Nodier le 27 janvier 1844 : Plantard y avait mit un lien vers la Combe de l'homme mort dans le Razès. Vers l'Arcadie aussi.

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire