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Retour vers la demeure des lettres
Pour
la demeure de la sixième sphère
parmi les sept sphères célestes
de la septième lettre :
« Zây »
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« C'est des djinns « nâriyya » [ de nature ignée ] dont il est question [ dans le neuvième chapitre des « Futûḥât al-Makkiyya » par opposition sémantique aux anges « nûriyya » qui sont de nature lumineuse. ]
« Leur existence est attestée par le [ Noble ] Coran [ au dernier verset (6) de la dernière sourate (114) ] et [ par ] le « hadîth ».
« ... même s'il déclare ailleurs [ dans le troisième chapitre des « Futûḥât al-Makkiyya » ] que leur nom désigne ce qui est intérieur en l'homme ...
« ... [ par ] analogie [ entre le ] microcosme [ de la Réalité muḥammadienne ] et [ le ] macrocosme, [ ibn Arabî ] ne met pas en doute leur réalité objective : ...
« ... ils appartiennent à la frange subtile du monde humain comme les animaux appartiennent à sa frange [ la plus ] grossière.
« Mais tandis que l'homme créé de terre et d'eau est stable et essentiellement humble, les djinns créé d'air et de feu soixante mille ans avant lui n'ont pas de forme stable : ...
« ... ils prennent celle qu'ils désirent.
« Toutefois, lorsqu'ils se manifestent à nous, ils sont prisonniers de la forme sous laquelle ils apparaissent aussi longtemps que notre regard est fixé sur elle.
« Lorsqu'ils sont tués dans l'une de ces formes, ils meurent et leur sort posthume est analogue à celui de l'homme.
« Le feu qui prédomine dans leur constitution et qui est « le plus élevé des éléments » les porte à l'orgueil ; ...
« ... et c'est cet orgueil jusque là sans objet qui lors de la création de l'homme les porte à la rébellion et fait de certains d'entre eux des démons – « ash-shayâtîn ».
[ « ... une partie de la mosquée du Prophète à Médine – la « Rawda » – est décrite par un « hadîth » comme un des jardins du paradis. »
C'est l'une des deux demeures que cette nature paradisiaque préserve de l'emprise du « dajjal » qui est l'un d'entre-eux sur le reste de la création et qu'on situe ici entre la tombe du Prophète et son minbar. ]
Cf. Une introduction à la lecture des « Futûhât Makkiyya » – Michel Chodkiewicz (1988)
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« Au IXe siècle, plusieurs empereurs [ ... ] byzantins [ ... ] se trouvèrent engagés dans la lutte contre les pauliciens ainsi appelés parce qu'ils suivaient les doctrines gnostiques de Paul de Samosate.
« Comme ces dissidents étaient d'excellents soldats, ils avaient été dans le passé envoyés en garnison en Thrace et en Macédoine pour défendre les territoires impériaux ; ...
« ... là le mouvement s'était développé et largement diffusé en Bulgarie, dans les Balkans et dans certaines régions de la Russie.
« Au milieu du Xe siècle, ils étaient connus sous le nom de « bogomiles » du nom de leur chef spirituel Bogumil qui signifie « aimé de Dieu ». [ ... ]
« Au XIe siècle, des représentants du mouvement gnostique des bogomiles passèrent en Europe occidentale où ils se mirent à prêcher.
« Leur doctrine s'implanta avec une grande rapidité, spécialement dans le Sud de la France, en Italie du Nord et en Allemagne. Le Midi de la France devint le siège d'une Église gnostique qui prospéra rapidement.
« En 1167, à Saint-Félix du Caraman dans le Languedoc se tint même un concile de cette nouvelle Église indépendante qui se déclarait cathare du mot grec « katharòs » qui signifie « pur » ; ...
« ... plusieurs évêques catholiques adhérèrent à cette église et passèrent à son credo avec tous leurs fidèles.
« Il se produisit alors une sorte d'union entre les cathares d'Occident [ et ] d'Orient : ...
« ... au concile prit ainsi part le responsable d'une Église grecque appelé Nicétas qui portait le titre éloquent de « papas » [ qui était celui des églises celtiques de Saint Colomban. ]
« [ Cette Église parallèle ] était encore florissante au milieu du XIIIe siècle.
« Le dernier chef sur lequel on possède des informations appelé Guillaume Bélibaste mourut sur le bûcher en 1321. »
Cf. Barbara Frale – Les Templiers et le suaire du Christ – Contre toutes les hérésies – Survivances (2011)
« En 1143, l'abbé Erwin de Steinfeld signala à l'abbé de Clervaux qu'en Allemagne près de la ville de Cologne on avait arrêté des adeptes d'une secte hérétique : ...
« ... ceux-ci se déclaraient membres d'une Église ancienne qui restée cachée depuis l'époque des martyrs avait survécu en Grèce et dans d'autres pays sous la conduite d'un certain nombre d'apôtres et d'évêques.
« De la seconde moitié du XIIe siècle à la fin du XIIIe siècle, la société chrétienne fut secouée par la propagation d'un immense mouvement de dissidence religieuse qui ne mettait pas seulement en question certains dogmes de base et la tradition de l’Église, ...
« ... mais qui ajoutait à la protestation théologique de violentes accusations contre les mœurs du clergé et de vives revendications d'ordre politique. » [ ... ]
Cf. Barbara Frale – Les Templiers et le suaire du Christ – Contre toutes les hérésies – Suivre la voie de Pierre (2011)
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« ... Innocent III composa un hymne pour célébrer la Véronique – une célèbre image du visage de Jésus conservée à Rome dont la tradition était liée à celle du « mandylion ».
« La Véronique était elle aussi une image « achéropite » – autrement dit un portrait prodigieux non fabriqué de main d'homme. [ Frale étend implicitement ce qualificatif à l'image du Linceul qu'elle qualifie de Suaire. ]
« On disait qu'il était apparut par miracle [ ce portrait ] quand une femme compatissante s'était approchée de Jésus sur le chemin du Golgotha pour essuyer son visage ruisselant de sueur et de sang. »
[ La femme compatissante porte alors le nom de la Véritable icône. ]
Cf. Barbara Frale – Op. Cit. Ibidem – Survivances (2011)
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