lundi 13 mai 2024

La fraction des jours

...

Retour vers la demeure des lettres

Pour la demeure de la première sphère
parmi les sept sphères célestes de la douzième lettre :

« Lâm »

« Le second thème qui [ ... ] découle [ du premier ] est la réception [ du ] message capté par l'intellect contemplatif et transmué par l'imagination visionnaire sous la forme d'une inscription hermétique de type géométrique ... ». [ ... ]

« Il y a donc au départ la distinction fondamentale entre la sphère de l’Être absolu, l'Un de la théologie apophatique [ et ] le plan du « tawḥid » ... ». [ ... ]

Cf. Stéphane Ruspoli – Introduction philosophique [ au ] Livre des théophanies d'ibn Arabî – La composition thématique du traité (2000)

« ... les évangélistes se sont bien gardés de nous raconter l'événement même de la Résurrection [ ... ] à la sortie du tombeau.

« Certes, l'auteur apocryphe de l'évangile de Pierre rédigé au IIe siècle a tenté une telle description mais nullement les premiers témoins de la foi et les évangélistes à leur suite.

[ Il serait dès lors plus juste d'imaginer ces premiers témoins faire suite aux évangélistes.

Quant à la présence de l'ange chez Matthieu si elle cède au merveilleux, elle trahit aussi un manque de continuité dans la narration semblable à celui de l'évasion de Pierre dans les Actes des apôtres – cf. Mt XXVIII 2 à 7 et Ac XII 7 à 10. ]

« C'est dire le rôle de l'exégète en la circonstance.

« Il s'attache à recueillir l'écho multiforme de ces premières confession de foi sans nullement en arriver à de soi-disant démonstrations qui prouveraient l'authenticité historique du fait résurrectionnel saisi à l'aurore du jour de Pâques. » [ ... ]

« L'événement est situé dans l'histoire « après trois jours » suivant la crucifixion – cf. Marc VIII 31 et 1 Corinthiens XV 4 : « enseveli » et « ressuscité le troisième jour conformément aux Écritures ».

« L'indication peut surprendre car elle ne correspond guère à nos manières de compter les jours. À l'époque, une fraction de jour compte pour un jour entier ; ...

« ... d'où les trois jours du vendredi après midi à la nuit du samedi au dimanche qui marque le début d'une semaine nouvelle.

« Le dimanche est alors appelé le « huitième jour » ou le « premier jour de semaine » – cf. Jean XX 1 et 26 ...

« ... le sabbat ou [ le ] septième jour s'achève à la première étoile de notre samedi et termine la semaine. C'est le jour d'un nouveau départ.

« Par ailleurs, le motif des trois jours est connu dans l'Écriture pour signifier le temps bref – nécessaire et suffisant  permettant en quelque sorte à Dieu de poser un geste de salut.

« Le motif s'attache déjà à celui de résurrection des morts  du moins dans la version grecque du livre biblique d'Osée – cf. Osée VI 1 et 2 : « au troisième jour, nous serons ressuscités. » Il s'applique mieux encore à la résurrection de Jésus. »

Cf. Charles Perrot – Jésus – Au matin de Pâques (2000)

« Une fraction de jour compte pour un jour entier » :

C'est de phases dont il est question et il y en a six du Jeudi saint à l'aube du Dimanche pascal semblables aux six jours de la semaine qui précèdent le Sabbat.

Dans la représentation cyclique de ces phases, les trois dernières qui s'étendent du vendredi soir au dimanche matin sont en effet celles du retournement cyclique où leur principe ressuscite avec la septième.

C'est la septième phase qu'on qualifie de Jour dominical là où la troisième s'achève par le rassemblement des fidèles du sixième jour – le jour de la « Jumu'a ».

Les adventistes du Septième jour sont fidèles aux phases du Sabbat qui précèdent la résurrection du huitième jour quand le Premier revient le « yawm al-'Aḥad ».

   

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire