...
Retour vers la demeure des lettres
Pour
la demeure de la quatrième sphère
parmi les neuf sphères
célestes de la vingt-huitième lettre :
« Shîn »
●
LÂ ILÂHA ILLA'LLÂHU AKBAR
MUḤAMMAD RASÛLU'LLÂH WA 'ISÂ KALIMATU'LLÂH
HUWA'LLÂHU 'AḤAD AṢ-ṢAMAD
LAM YALID WA LAM YÛLAD
LAM YAKUN LAHÛ KUFUWAN 'AḤAD
ALLÂH AL-WÂḤID AṢ-ṢAMAD
AL-ḤAQQ WA AL-ḤAYY
●
Comme la Pâme et sa Syncope témoignent des trente-six chandelles de chaque Seconde, l'Année sabbatique et son Carême témoignent des quatre cents jours de la Khalwa.
Pour ce qui est de sa Sortie, la question est plus délicate puisqu'elle implique le Pôle et ses deux acolytes parmi les trois esseulés qui constituent ses trois premiers piliers.
Le quatrième est l'angle où se tiennent les sept substituts dont le septième est le dernier des quatre. Comme ils ne sont que onze, le Pôle des dix reste toujours caché.
Leur somme est celle du pentacle (5) et de l'hexagramme (6) – l'étoile de David et le sceau de Salomon – où le Pôle engendre le Soleil et la Lune :
- le premier pilier est le premier des trois esseulés
- le deuxième pilier est le deuxième esseulé et le premier des deux acolytes
- le troisième pilier est le dernier des trois esseulés et le second acolyte
- le quatrième pilier est le septième substitut
Ces piliers ont par ailleurs été identifiés à la Mission du messager, à la Prophétie du prophète, à la Sainteté du saint et à la Foi du croyant.
Le Taḥwid est alors identifié au Pôle, les deux premiers piliers à ses deux acolytes et les quatre aux Noms mentionnés où le Vivant apparaît comme le quatrième pilier.
Le Nom en correspondance avec la Sainteté – celui de la Connaissance – apparaît alors comme le premier des esseulés compte-tenu de son éloignement par rapport au Pôle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire